NEOGLOBALIDAD

29.09 — 01.11.2017

Vernissage: 28.09.2017

26, 27 et 28 OCTOBRE – Charmed s’occupe du Commun – Live radio

Curated by Sébastien Leseigneur

Photography : Pablo Réol, Grand Large, 2014

Giacomo Bianchetti / Étienne Chosson / DISCIPULA / Lola Gonzàlez / Maxime Guyon / Éva et Franco Mattes / Stéphanie Probst / Pablo Reol / Anaëlle Vanel / Neige Sanchez / Galaxia Wang / Charmed Club /

Stop saying: “Young people don’t believe in anything any more”;

Say: “Shit! They don’t swallow our lies any more”*.

The countries that are signatories to the agreement reached at the COP21 Climate Change Conference in 2015 understood that there is no planet compatible with globalisation’s hopes for development, and up until now they had drawn plans on [...]

Stop saying: “Young people don’t believe in anything any more”;

Say: “Shit! They don’t swallow our lies any more”*.

The countries that are signatories to the agreement reached at the COP21 Climate Change Conference in 2015 understood that there is no planet compatible with globalisation’s hopes for development, and up until now they had drawn plans on the comet**.

Neoglobalidad, like the anarchy of information bubbles served up to us daily, tackles a whole host of questions mixing ecology, immigration, post-truths, gender studies and new technologies, by way of thoughts about power, work, occupation, insurrections, communities, magic, etc. This drifting leads to the proliferation of zones of deviations, integration, interstices, disobedience, reproduction, a complex process of digestion and displacement, a taking into account of the relationships of subjectivity with a multitude of forms of exteriority – whether social, animal, vegetable, cosmic, or indeed in the form of cyborgs.

Pablo Réol tackles the fake nature of the fake with a collection of Photoshop edits. It is a way of responding derisively and poetically to the blurring of facts by today’s politicians or economic players. With his photographic objects Maxime Guyon reveals an aesthetic specific to the new technologies, research and industrial development. Eva and Franco Mattes and the Discipula collective appropriate, analyse and twist the different communication flows, in particular the Internet. They decrypt and re-encrypt the strings of cognitive globalised capitalism. Etienne Chosson and Giacomo Bianchetti extend thinking about the photographic medium as a means of counter-information and occupy physical and political territories such as the Paris spring in 2016, or the 2017 Bilderberg summit in Washington. The way Anaëlle Vanel looks at archival objects allows photography to traverse distant historical territories and periods. She embarks on a painstaking attempt to construct human and political memory. With her film Les courants vagabonds Lola Gonzàles explores a myth telling how, when chaos spreads in the world, at certain critical moments in history, the dead awaken. Finally Stéphanie Probst, Neige Sanchez and Galaxia Wang, each in her/his own way, turn their attention to the portrait genre. All point to the need to build alternative ways of thinking about ourselves both as individuals and as a group, of not submitting, of deepening our perceptions and catching sight of the positive effects of the current fragmentation of the world.

Neoglobalidad draws inspiration from Felix Guatarri’s Ecosophy and takes the form of an organic network. A second offering from Neige Sanchez is mixed in at the heart of this hanging, located on first floor of the Commun, in the form of live radio on 26, 27 and 28 October: The Charmed Club s’occupe du Commun. With readings and discussions, the Charmed Club team will communicate the questions it has about entertainment, interdisciplinarity, communication methods, activism, and the care given to living things in all their interstices. The exhibition thus becomes a place of exchange and a platform for broadcasting with interventions from different groups / collectives / artists / etc.

Carrying on from the visual and political explorations of the 2014 exhibition Against the grain – La photographie à contre-courant at the CPG, Neoglobalidad takes a current observation as its starting point: In the mediatic and political power struggles through and with the image, every information bubble develops in closed circuit. There is no longer either a dominant position or an alternative position. The exhibition brings together works which show forms of editing that twist and mix the various information bubbles available.

The media theorist Wolfgang Ernst observes that “The Internet is not an archive”, it is only a temporary storage facility. The World Wide Web which came into being in 1989 is simply too dynamic and unstable to be regarded as a permanent means of conservation for cultural artefacts. The wandering of information leads to new memory systems, linked to machine time. Physical bodies are redefined by a neo-feudal system that emphasizes the gap between rich and poor, and by ever tighter panoptic arrangements which upset our relationship with the immediate natural and urban environment, as well as with ourselves. The collective exhibition Caméra(Auto)Contrôle held in 2016 at the CPG attempted to figure out the phenomenon.

At the outset, with the appearance of the WWW and the computer, there was the promise of a change in work, a pooling and sharing of knowledge: a bringing together of the capabilities for the production of life, culture, not for consumption as is imposed by neoliberal globalisation, but for community. Alternative globalisation emerged in the 1990s, the 1999 demonstrations in Seattle being the first to be very much mediatised, and in Geneva we remember the 2003 G8 summit at Evian. That media cover allowed a voice to be heard, a voice telling of an ability to carry democracy towards greater transparency, participation and sharing. What happened was a regime of commodification of the entire world after the collapse of the Soviet Union. With the advent of Trumpism, the vanguard of neoliberal climate-change deniers has decided that it would be the rest of the world that paid for their ruination and this turning of the earth against itself. Deregulation is the order of the day at every level while the new climatic conditions have long been sweeping away all frontiers**.

The current reality is that of open warfare between predatoriness and solidarity, a war that is also being waged on the ground of the production and distribution of images. Going from the real to post-truth, the position of the President of the foremost world power who openly accuses the most serious media providers of publishing fake news (history shows that he is not completely wrong, as in the case of the Iraq war based on false evidence) allows us to shed light on a paradigm shift in the hierarchy of the media, and therefore also in the production of fixed and moving images.

Neoglobalidad is one of a sequence of exhibitions devoted to new generations of artists to be staged by the Centre de la photographie de Genève (CPG), such as Quoi de 9/11 photographes de Genève et de la région lémanique in 2002, vfg Prix des Jeunes Talents in 2010, 2009 and 2008, Jeunevois in 2008, or Against the grain - la photographie à contre-courant in 2014. The positions adopted by young Swiss artists are here shown to echo international and historical views. At the same time Linke is presenting his archive of the globalised world with The Appearance of That Which Cannot Be Seen at the CPG.

*Comité Invisible, Maintenant, pub. La fabrique, 2017

** Bruno Latour, L’Europe refuge, in L’Age de la régression, pub. Premier parallèle, 2017

Sébastien Leseigneur, curator of Neoglobalidad exhibition, 2017

 


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Related content

NEOGLOBALIDAD

29.09 — 01.11.2017

Vernissage: 28.09.2017

26, 27 et 28.17 – Charmed Club s’occupe du Commun – Live radio

Curated by Sébastien Leseigneur

Photography : Pablo Réol, Grand Large, 2014.

Giacomo Bianchetti / Étienne Chosson / DISCIPULA / Lola Gonzàlez / Maxime Guyon / Éva et Franco Mattes / Stéphanie Probst / Pablo Reol / Anaëlle Vanel / Neige Sanchez / Galaxia Wang / Charmed Club /

Ne dites plus : « Les jeunes ne croient plus en rien » ;

Dites : « Merde ! Ils ne gobent plus nos mensonges »*.

 

Les pays signataires de l’accord de la conférence sur le climat COP21 en 2015 ont compris qu’il n’existait pas de planète compatible avec les espoirs de développement de la globalisation, et que jusqu’ici ils avaient tiré des [...]

Ne dites plus : « Les jeunes ne croient plus en rien » ;

Dites : « Merde ! Ils ne gobent plus nos mensonges »*.

 

Les pays signataires de l’accord de la conférence sur le climat COP21 en 2015 ont compris qu’il n’existait pas de planète compatible avec les espoirs de développement de la globalisation, et que jusqu’ici ils avaient tiré des plans sur la comète**.

Neoglobalidad, à l’image de l’anarchie de bulles d’informations portées à notre quotidien, aborde une pléiade de questionnements mêlant l’écologie, l’immigration, les post-vérités, les études de genre et les nouvelles technologies, en passant par des réflexions sur le pouvoir, le travail, l’occupation, les insurrections, les communautés, la magie, etc… Cette dérive fait proliférer des zones d’écarts, d’intégration, d’interstices, de désobéissance, de reproduction, un processus complexe de digestion et de déplacement, une prise en compte des rapports de la subjectivité avec une multitude de formes d’extériorités – qu’elle soient sociales, animales, végétales, cosmiques ou encore cyborgs.

Pablo Réol aborde le faux du faux avec un ensemble de montages Photoshop. C’est une manière de répondre avec dérision et poésie aux brouillages des faits par des politiciens ou des acteurs économiques d’aujourd’hui. Avec ses objets photographiques, Maxime Guyon révèle une esthétique propre aux nouvelles technologies, à la recherche et au développement industriel. Eva et Franco Mattes et le collectif Discipula s’approprient, analysent et tordent les différents flux de communication, notamment l’internet. Ils décryptent et recryptent les ficelles du capitalisme cognitif globalisé. Etienne Chosson et Giacomo Bianchetti étendent la réflexion sur le medium photographique comme moyen de contre-information et investissent des territoires physiques et politiques tels que le printemps parisien en 2016, ou le sommet 2017 du Bilderberg à Washington. Le regard porté à des objets d’archive par Anaëlle Vanel permet à la photographie de traverser des territoires et des périodes historiques éloignées. Elle entreprend un travail méticuleux de construction de la mémoire humaine et politique. Lola Gonzàles explore avec son film Les courants vagabonds un mythe qui raconte que lorsque le chaos se répand dans le monde, à certains moments clés de l’histoire, les morts se réveillent. Enfin Stéphanie Probst, Neige Sanchez et Galaxia Wang portent, chacun à leur manière, une attention au genre du portrait. Tous désignent la nécessité de construire des manières alternatives de se penser en tant qu’individu et en tant que groupe, de ne pas subir, d’approfondir nos perceptions et d’entrevoir les effets positifs de la fragmentation actuelle du monde.

Neoglobalidad s’inspire de l’Écosophie de Felix Guatarri et prend la forme d’un réseau organique. Au coeur de cet accrochage, situé au premier étage du

commun, s’immisce une seconde proposition de Neige Sanchez sous la forme d’une radio en direct les 26, 27 et 28 octobre : Le Charmed Club s’occupe du Commun. Avec des lectures et des discussions, l’équipe du Charmed Club fera part de ses questionnements sur le divertissement, l’interdisciplinarité, les modes de communications, l’activisme et un soin apporté au vivant dans tous ses interstices. L’exposition devient ainsi un lieu d’échange et une plateforme de diffusion avec des interventions de différents groupes / collectifs /artistes / etc…

Dans la continuité des prospections visuelles et politiques de l’exposition Against the grain – La photographie à contre-courant, en 2014 au CPG, Neoglobalidad part d’un constat actuel : Dans les luttes de pouvoir médiatique et politiques par et avec l’image, chaque bulle d’information évolue en circuit fermé. Il n’y a plus, ni position dominante, ni position alternative. L’exposition réunie des oeuvres qui donnent à voir des formes de montage qui tordent et mêlent les différentes bulles d’informations disponibles.

Le théoricien des médias Wolfgang Ernst observe que L’internet n’est pas une archive, ce n’est qu’un stockage temporaire. Le World Wide Web apparu en 1989 est simplement trop dynamique et instable pour être considéré comme un moyen de conservation durable des artefacts culturels. L’errance des informations instaure de nouveaux régimes de la mémoire, liés au temps de la machine. Les corporéités sont redéfinies par un système néo féodal qui accentue l’écart entre les riches et les pauvres, et par des dispositifs panoptiques de plus en plus serrés qui bouleversent notre rapport à l’environnement naturel et urbain immédiat, ainsi qu’à nous même. L’exposition collective caméra(auto)contrôle, en 2016 au CPG, a essayé de cerner le phénomène.

Au départ, avec l’apparition du WWW et de l’ordinateur, c’était la promesse d’un changement du travail, d’une mise en commun et d’un partage des savoirs. De mettre ensemble les capacités de production de la vie, de la culture, pas de la consommation comme l’impose la globalisation néolibérale, mais de la communauté. L’altermondialisme apparait dans les années 90, les manifestations de 1999 à Seattle sont les premières fortement médiatisées et à Genève on se souvient du sommet du G8 en 2003 à Evian. Cette médiatisation laissait entendre une voix, celle d’une capacité de porter la démocratie vers plus de transparence, de participation et de partage. Ce qui s’est imposé, c’est un régime de marchandisation du monde entier après la chute de l’URSS. Avec l’avènement du trumpisme, l’avant-garde des néolibéraux climato-négationnistes ont décidé que c’est le reste du monde qui allait payer leur ruine et ce retournement de la terre contre elle-même. Dérégularisation est le mot d’ordre à tous les étages tandis que le nouveau régime climatique balaye depuis longtemps toutes les frontières**.

La réalité actuelle est celle d’une guerre ouverte entre prédation et solidarité, guerre qui se déploie aussi sur le terrain de la production et de la diffusion des images. En passant du réel à la post-vérité, la position du président de la première puissance mondiale qui accuse ouvertement les médias les plus sérieux de publier des fake news (l’Histoire démontre qu’il n’a pas tout à fait tord, à l’instar de la guerre d’Irak basée sur de fausses preuves) nous permet de mettre en lumière un changement de paradigme dans la hiérarchie des médias et donc aussi dans la production d’images fixes et en mouvements.

Neoglobalidad s’inscrit dans la continuité des expositions dédiées aux nouvelles générations d’artistes proposées par le Centre de la photographie de Genève (CPG), telles que Quoi de 9/11 photographes de Genève et de la région lémanique en 2002, vfg Prix des Jeunes Talents en 2010, 2009 et 2008, Jeunevois en 2008 ou encore Against the grain - la photographie à contre-courant en 2014. Les positions de jeunes artistes suisses sont ici amenées en écho avec des perspectives internationales et historiques. En même temps qu’Armin Linke présente son archive du monde globalisé avec – The Appearance of That Which Cannot be Seen – au CPG.

*Comité Invisible, Maintenant, éd. La fabrique, 2017

** Bruno Latour, L’Europe refuge, in L’Age de la régression, éd. Premier parallèle, 2017

Sébastien Leseigneur, commissaire de l’exposition Neoglobalidad, 2017

 


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

En relation