À propos

Adresse
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d’Art Contemporain
28, rue des Bains
CH – 1205 Genève
T: + 41 22 329 28 35
Email: cpg@centrephotogeneve.ch

Accès
Transports publics
Bus 1 — arrêt Ecole-de-Médecine
Tram 13 / 15 — arrêt Place du Cirque
Tram 12 — arrêt Rond-Point de Plainpalais
Parking public : Plainpalais

Horaires
Mardi – Dimanche
11:00 – 18:00

Tarifs
Normal 5 CHF
Réduit 3 CHF
AVS, AI, étudiants, apprentis, artistes, Carte 20 ans/20 francs et groupes dès 10 personnes
Gratuit
Moins de 18 ans; membres du Centre de la photographie Genève, de l’Amamco, du Centre d’Art Contemporain; étudiants spécialisés (photographie, histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs) et journalistes
Gratuit le premier dimanche du mois.

Historique

Le Centre de la photographie Genève (CPG) est un laboratoire de recherche de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie d’aujourd’hui dans un cadre institutionnel.

Le CPG a été fondé en 1984 par 11 photographes genevois pour la défense de la photographie comme l’un des beaux-arts. Aujourd’hui, après que les avant-gardes historiques et les néo-avant-gardes se sont emparées de la photographie et qu’elle est une partie intégrante de l’art contemporain, la question s’est déplacée. Durant les vingt dernières années, un important travail d’historisation et de théorisation a été fait sur toutes les pratiques photographiques, mettant la photographie vernaculaire au-devant de la scène. Avec la massification de la prise de vue sous l’impulsion du digital, le fonctionnement de nos sociétés marchandes n’est plus pensable sans la photographie. C’est cette nouvelle donne qui nécessite un lieu de réflexion spécialement dédié à la photographie.

Ainsi le CPG a développé depuis 2001 un intérêt pour toutes sortes de modes de production, de diffusion et de présentation de la photographie tout en multipliant les conférences, colloques et publications. Cette nouvelle position s’est développée avec comme fil conducteur le « style documentaire » et la « Visual Culture » en échange constant avec les autres arts.

Chaque année le CPG présente en moyenne 4 à 7 expositions, monographiques ou thématiques, plus une ou deux expositions hors-les-murs. Depuis 2007, il publie en moyenne deux à quatre livres, avec sa propre maison d’édition, les Éditions Centre de la photographie Genève, qui sont distribuées depuis 2014 par Les presses du réel.

Depuis 2003, le CPG organise la triennale de photographie 50JPG (50 Jours pour la photographie à Genève) en collaboration avec plus de 30 musées, centres d’art, galeries, bibliothèques et lieux off à Genève et dans sa région. Le CPG est, depuis son installation en 2007 au Bâtiment d’art contemporain (BAC) où se trouvent aussi le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) et le Centre d’art Contemporain, le troisième acteur sur la scène de l’art contemporain à Genève.


Équipe
Directeur : Joerg Bader
Directrice administrative : Alexandra Theiler
Coordination des projets : Natalia Reichert
Assistant administratif : Marc Wiget
Responsable technique : Vanessa Bianchini

Comité de l’association
Charles Pictet, président
Barbara Bulc, secrétaire
Christian Joschke, trésorier

Impressum
Art Direction : NASK
Development : Fragment.in