À propos

Adresse
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d’Art Contemporain
28, rue des Bains
CH – 1205 Genève
T: + 41 22 329 28 35
Email: cpg@centrephotogeneve.ch

Accès
Transports publics
Bus 1 — arrêt Ecole-de-Médecine
Tram 13 / 15 — arrêt Place du Cirque
Tram 12 — arrêt Rond-Point de Plainpalais
Parking public : Plainpalais

Horaires
Mardi – Dimanche
11:00 – 18:00

Tarifs
Normal 5 CHF
Réduit 3 CHF
AVS, AI, étudiants, apprentis, artistes, Carte 20 ans/20 francs et groupes dès 10 personnes
Gratuit
Moins de 18 ans; membres du Centre de la photographie Genève, de l’Amamco, du Centre d’Art Contemporain; étudiants spécialisés (photographie, histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs) et journalistes
Gratuit le premier dimanche du mois de 11:00 à 18:00
et le premier mercredi du mois de 18:00 à 21:00.

Historique

Le Centre de la Photographie Genève (CPG) est depuis 2001 un laboratoire de recherche explorant des formes innovantes de présentation et de réflexion sur la photographie et plus spécifiquement ses implications dans tous les champs de la société contemporaine.

Fondé en 1984 par 11 photographes genevois, le CPG se proposait initialement de défendre la photographie comme un des beaux-arts. Après l’appropriation de la photographie par les avant-gardes historiques et les néo-avant-gardes et le fait qu’elle soit désormais considérée comme faisant partie intégrante de l’art contemporain, cette problématique a perdu de son mordant. Ainsi, le CPG s’applique à développer depuis 2001 un intérêt pour toutes sortes de modes de production, de diffusion et de présentation de la photographie. Cette nouvelle position s’est développée autour de fils conducteurs tels que le « style documentaire » ou la « Visual Culture ».

Chaque année, le CPG présente en moyenne 4 à 7 expositions, monographiques ou thématiques, dont certaines hors-les-murs. Créées en 2007, les “éditions Centre de la Photographie Genève” publient en moyenne deux livres de photographie par an et sont distribuées depuis 2014 par “les presses du réel”. Depuis 2003, le CPG organise la triennale de photographie 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève) en collaboration avec plus de 30 musées, centres d’art, galeries, bibliothèques et lieux off à Genève et dans les environs. Le CPG est installé depuis 2007 au Bâtiment d’art contemporain (BAC) aux côtés du Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) et du Centre d’Art Contemporain. Soutenu majoritairement par la Ville de Genève, le CPG est le troisième acteur sur la scène de l’art contemporain à Genève.


Équipe
Directeur : Joerg Bader
Directrice administrative : Alexandra Theiler
Commissaire associé : Sébastien Leseigneur
Relations presse : Maud Pollien
Assistants administratifs : Jaime de Oliveira, Marc Wiget
Responsable technique : Vanessa Bianchini

Comité de l’association
Timo Kirez, président
Dorothée Baumann, vice-présidente
Vlado Alonso, trésorier
Barbara Bulc
Alain Heck

Impressum
Art Direction : NASK
Development : Fragment.in