Scolaires

Le Centre de la photographie Genève (CPG) propose depuis l’automne 2022 une nouvelle offre de médiation culturelle destinée aux publics scolaires dès la 5P. Les visites scolaires de 45 minutes, conçues et animées par une médiatrice culturelle, sont proposées sur réservation. Cette offre est gratuite pour les classes. Chaque visite est interdisciplinaire et touche aussi bien à l’art et à la photographie qu’à des thématique liées à l’histoire, la géographie, les technologies ou des questions sociales larges telles que l’exil, l’identité ou l’imaginaire.

Actuellement: 

 

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER SCOLAIRE: via le formulaire en ligne


Du 28 février 2024 au 28 février 2024:
Exposition Making Light of Every Thing

Le Centre de la photographie Genève présente l’exposition collective Making Light of Every Thing réunissant treize artistes qui travaillent l’image de manière construite, fabriquée et retravaillée. Si de nos jours l’image manipulée est souvent associée à la dé- sinformation ou à la représentation d’univers fictionnels, elle est ici utilisée pour révéler des histoires personnelles et mettre en lumière notre rapport au monde.

Par des processus divers et élaborés de manipulation d’image, les artistes réunis dans cette exposition permettent de rendre visible et de saisir une forme d’intimité subjective, que ce soit en exprimant une émotion ou en évoquant les liens qui nous unissent aux autres au travers de la photographie. Les images exposées proviennent d’expérimenta- tions volontaires de leurs auteurs et autrices, qu’elles soient fabriquées à l’aide de papiers colorés, générées par intelligence artificielle, créées entièrement dans le laboratoire pho- tographique argentique ou résultant d’un photomontage précis. Leur caractère explicite- ment fabriqué – sans qu’une hiérarchie ne soit faite entre les papiers découpés et les ou- tils sophistiqués de génération d’images artificielles – met en avant la dimension parfois surprenante de ce qui nous est le plus familier.

Comment la photographie peut-elle exprimer la soudaine étrangeté d’un lieu autrefois familier ? Comment raconter par l’image nos souvenirs, nos relations complexes et chan- geantes aux êtres aimés ? Comment donner à voir notre sensibilité? Par les différents processus exploratoires de la photographie, les artistes rendent visible les mécanismes complexes d’appréhension du monde, témoignant de manière subtile et délicate de la manifestation de nos subjectivités individuelles. Les images présentées dans Making Light of Every Thing ont toutes un rapport particulier à l’histoire personnelle des artistes et proposent ainsi des récits intimes, à rebours de la manipulation de l’opinion qui est souvent apparentée aux images construites et fabriquées.

Avec Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Jessica Backhaus, Emma Bedos, Mathieu Ber- nard-Reymond, Sara De Brito Faustino, Charlie Engman, Alina Frieske, Peter Hauser, Moritz Jekat, Leigh Merrill, Taiyo Onorato & Nico Krebs et Martin Widmer.


THÉMATIQUES ABORDÉES

Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par une médiatrice culturelle et photographe, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.

Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des théma- tiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par les artistes.

Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :

  • L’image manipulée : qu’est-ce qu’une image construite ? Est-ce qu’une pho- tographie dit la vérité ? Quelles sont les différentes manières de fabriquer une image (procédés analogiques, programmes informatiques, collages, etc.) ?
  • Relation entre visible et intangible : comment parler de quelque chose qui ne se voit pas ? Comment montrer une émotion, un sentiment ? Comment recréer des images à partir d’un souvenir ?
  • Expérimentation de la matérialité de la photographie : qu’est-ce qui se passe dans un laboratoire argentique ? Comment le papier découpé puis rephoto- graphié crée-t-il une impression de volume ?
  • Expérimentation des technologies visuelles : comment les images générées par intelligence artificielle, la photogrammétrie ou encore le photo montage sont-elles fabriquées ?
  • L’image connectée : comment les photographies ciruclent-t-elles à l’ère du tout numérique et permettent de créer du lien ? Où et comment sont-elles montrées ?

Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :

  • Image fabriquée et manipulée
  • Techniques et technologies de la photographie
  • Souvenir, récits personnels, mémoire
  • Photographie, art

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu: Centre de la photographie Genève, 28 rue des Bains, 1205 Genève

Dates: 11 décembre 2023 au 11 février 2024

Horaires: Visites avec la médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h (l’accueil des scolaires est possible en dehors des horaires d’ouverture du musée). Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles. La réservation est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture publics du musée (mardi à dimanche 11h-18h).

Âge: tous publics scolaires dès la 5P

Durée de la visite: 45 minutes

Langues: français ou anglais

Prix: gratuit pour les classes

Inscriptions: via le formulaire en ligne

Informations: par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35

Visite préparatoire: L’entrée est gratuite pour les enseignants souhaitant préparer une visite avec leur classe. La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics du musée, du mardi au dimanche de 11h à 18h


DESCRIPTIF

Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.