Mentorat

Le Centre de la photographie Genève lance en 2023 un nouveau programme de mentorat pour artistes et photographes visant à les accompagner pour le développement d’un projet. Ce format repose sur un mentorat 1:1 où un·e artiste soutient un·e artiste dans l’élaboration et la réalisation d’un projet spécifique en cours. Le mentorat prend la forme de quatre rencontres, en présence ou en ligne, sur une période de six mois, de mai à octobre 2023.

Le programme est ouvert à tout·e artiste ou photographe professionnel·le (y compris autodidacte) qui n’est pas, pendant la période du mentorat, inscrit·e dans un autre programme de mentorat ou un cursus académique (y compris en école d’art ou de photographie) et qui parle l’une des langues suivantes : français, anglais, italien, espagnol, catalan, arabe, allemand, farsi. 

Chacun·e des huit artistes mentors choisira un projet qu’elle ou il souhaite accompagner parmi les candidatures reçues, en fonction des attentes de l’artiste et du soutien qu’elle ou il pense pouvoir apporter à l’artiste. Les personnes sélectionnées pour le mentorat recevront, à la fin de celui-ci, un montant de 500 CHF destiné à soutenir le développement de leur projet.

Conditions de participation

Les candidatures seront ouvertes du 6 au 27 avril 2023. La candidature au programme est gratuite.

Les candidatures doivent être envoyées uniquement via le formulaire d’inscription en ligne.

Les artistes et photographes de tout âge et de toute nationalité, basé·es dans tout pays, peuvent participer à condition de répondre aux critères suivants :

  • Avoir un projet en cours, c’est-à-dire déjà débuté mais pas encore achevé.
  • Ne pas être pendant la période du mentorat (mai à octobre 2023) inscrit·e dans un autre programme de mentorat ou un cursus académique.
  • Parler au moins l’une des langues suivantes, suffisamment pour pouvoir mener des discussions dans cette langue: français, anglais, italien, espagnol, catalan, arabe, allemand, farsi.
  • S’engager à être disponible pour quatre rencontres, en personne ou en ligne, sur la période de mentorat (sans extension possible).
  • Remplir de manière claire et complète le formulaire d’inscription, y compris l’envoi de la description du projet en cours, d’ici au 27 avril 2023.
  • Donner son accord que son nom et des informations relatives au projet soient communiqués dans le cadre du programme.

Les personnes sélectionnées par les mentors seront contactées début mai. Les personnes intéressées à participer au mentorat ne peuvent pas donner de préférence pour un·e mentor en particulier, et les mentors s’engagent à ne pas choisir le projet d’une personne avec laquelle elles et ils ont déjà des liens significatifs. Hormis ce critère, les mentors n’ont pas à justifier leur choix d’un projet. 

Le montant du soutien au projet (500 CHF) sera versé à la fin du mentorat (après la 4e rencontre). L’utilisation de cette somme ne doit pas être justifiée.

Forme et durée du mentorat

Au début de la première rencontre, le mentor et l’artiste mentoré·e se mettent d’accord sur les aspects centraux du mentorat et signent un accord simple résumant ces aspects. Ils conviennent ensemble des dates des rencontres. 

Le mentorat repose sur une série de quatre rencontres, en ligne ou en présentiel, planifiées d’entente entre le mentor et l’artiste entre mai et octobre 2023, sans extension possible afin de favoriser le progrès du projet de l’artiste. 

En fonction du lieu où les artistes et mentors sont basé·es, les rencontres peuvent avoir lieu en personne ou en ligne. Si une ou plusieurs rencontres ont lieu en personne et que l’artiste ou le mentor se déplace de plus de 15 km, une indemnité de déplacement de maximum 150 CHF peut être allouée (remboursement sur présentation des justificatifs). 

Un moment d’échange final est prévu avec tous les participants qui le souhaitent afin de présenter les projets et d’échanger. En fonction de la localisation des participants, il se fera online ou en personne, ou dans un format hybride, encore à déterminer. 

Les mentors 2023

 

OLGA CAFIERO

Olga Cafiero est une photographe suisse et italienne, née à Côme en 1982. Après avoir grandi à Genève, elle obtient un Bachelor et un Master en photographie à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Son travail est régulièrement exposé depuis 2009 en Suisse et à l’étranger et publié dans des magazines internationaux. Parmi les prix auxquels elle a participé figurent Foam Talent (sélectionnée), Hyères Festival de Mode et de Photographie (finaliste), BFF-Forderpreis (lauréate), le Swiss Design Award (lauréate en 2011 et sélectionnée en 2022), l’Enquête photographique Neuchâteloise (lauréate en 2019).

Son travail se distingue par une approche précise de la photographie où celle-ci est à la fois un outil de construction de savoir sur le monde et un véhicule narratif, vecteur de sensations et d’émotions. Depuis une dizaine d’années, sa pratique articule l’art, l’histoire et différentes branches de la recherche scientifique. L’investigation est centrale dans son travail, et relève autant de la recherche rigoureuse et interdisciplinaire d’un sujet, que du processus créatif. 

Langues: français, italien, anglais

https://olgacafiero.com/

ANNE GOLAZ

Née en Suisse en 1983, Anne Golaz a étudié à l’Université d’Art et Design d’Helsinki où elle a obtenu son Master en 2013 avec un mémoire intitulé On photobooks and Narratives. Précédemment elle a intégré le programme de Master à la SVA — School of Visual Art à New York pendant 6 mois. En Suisse, elle a étudié à l’École de photographie de Vevey entre 2004 et 2008. Son travail artistique se caractérise d’abord par un intérêt pour la narration et le livre photographique. Puis sa pratique se développe vers une approche pluridisciplinaire incorporant l’écriture, l’image en mouvement, le son et le dessin. Son travail est exposé en Suisse et à l’étranger à de nombreuses occasions depuis 2008. En Finlande, elle réalise Metsästä (From the Woods), publié par Kehrer, qui a gagné la mention lumière du Festival Image de Vevey en 2012. En 2017 elle publie Corbeau (MACK), développé en parallèle à travers d’autres formes telles que la performance et le film. Anne Golaz est représentée par la Galerie C (Neuchâtel-Paris) et a remporté la bourse des Arts Plastiques du canton de Vaud en 2020. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de livre avec les éditions MACK.

Langues : français, anglais

http://www.annegolaz.ch

SABINE HESS

Sabine Hess (née en 1994) est une photographe suisse et allemande, basée entre Londres et Thoune, en Suisse. Elle est diplômée du London College of Communication en photojournalisme et photographie documentaire en 2022. Sa pratique photographique s’articule autour de récits intimes et des notions de foyer, d’appartenance, de perte et de mémoire. Souvent guidée par son expérience personnelle, Hess s’intéresse à la relation entre le texte et l’image en tant qu’outils complémentaires et contradictoires dans la narration de l’histoire.

Parallèlement à ses projets documentaires, elle bénéficie d’une expérience solide en photographie éditoriale et de portrait. Parmi ses clients figurent FT Weekend Magazine, PORT Magazine, M le Magazine du Monde et Jigsaw. Son premier livre You Felt the Roots Grow a été sélectionné pour le Star Photobook Dummy Award et sera publié par Ciao Press et Witty Books en mai 2023. Sabine a été lauréate du SPM Alumni Scholarship Fund, finaliste du vfg Young Talent Award et nominée pour le C/O Berlin Talent et le Leica Oscar Barnack Newcomer Award. Elle a notamment exposé à la Copeland Gallery de Londres et à IPFO à Olten.

Les œuvres de Sabine sont conservées par la UAL Art Collection. Parallèlement à sa pratique photographique, elle travaille comme technicienne spécialisée en photographie au London College of Communication, University of Arts London. Ce poste a développé son intérêt pour l’enseignement, lui permettant de travailler en étroite collaboration avec les étudiants dans le cadre d’ateliers. Avant de s’installer à Londres, elle a étudié l’administration des affaires et l’histoire de l’art à l’université de Berne, en Suisse. Cela a encouragé son intérêt croissant pour la recherche et l’analyse d’images.

Langues: allemand, anglais

https://www.sabine-hess.com/

PABLO LERMA

Pablo Lerma est un artiste, éducateur et éditeur espagnol basé à Amsterdam (Pays-Bas). Sa pratique artistique se développe à l’intersection de l’image et du texte et se concentre sur les archives visuelles et les matériaux vernaculaires qui traitent des notions de mémoire collective, de représentation et de queerness. Son travail prend des formes diverses, des installations photographiques aux publications.

Son enseignement porte sur les pratiques sociales, les pratiques d’archivage et les études de genre. Il conçoit des enseignements et donne des cours à l’Académie Willem de Kooning à Rotterdam. Il dirige le projet d’édition Meteoro Editions qui se consacre à la publication et à la circulation de la photographie vernaculaire, des archives et des pratiques liées à l’archive par le biais de publications.

Langues: espagnol, anglais, catalan

https://pablolerma.com/

M’HAMMED KILITO

M’hammed Kilito (né en 1981 à Lviv) est un photographe documentaire basé à Casablanca et l’un des National Geographic Explorers. Sa pratique investigue la relation entre les groupes ou les individus et l’environnement dans lequel ils vivent. Il s’intéresse à saisir les récits qui facilitent la compréhension de cette relation, couvrant des questions liées à l’identité culturelle, à la sociologie du travail et au changement climatique.

Kilito est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa.

Il participe actuellement au programme de mentorat VII Mentor Program, d’une durée de deux ans, et a reçu de nombreux prix et bourses tels que le World Press Photo Award, le Contemporary Artist Prize de la Fondation François Schneider, le National Geographic Society Explorer Grant et le Fonds d’urgence pour les journalistes, ainsi que le CAP Prize, le Sheikh Saoud Al Thani Project Award, la Commission nationale de la photographie « Regards du Grand Paris », le premier prix des Encontros da Imagem, la Visura Grant for Freelance Visual Journalists, et le Grand Prix du Kranj Photo Festival, et a été présélectionné pour le Leica Oskar Barnack Award.

Le travail de Kilito a été présenté dans plusieurs festivals et expositions, notamment à la Sharjah Art Foundation, à la 1:54 Art Fair, à la Tate Modern, au Musée national de la photographie de Rabat, au Format Festival, au Musée national de Bosnie-Herzégovine, au Photo Vogue Festival, au Leica Ernst Leitz Museum, au Helsinki Photo Festival, à l’Institut d’art de Misk et au Format Festival. En outre, ses photographies ont été publiées dans des magazines et des journaux tels que le Washington Post, le Wall Street Journal, le British Journal of Photography, Vogue Italia, L’Express, Libération et El Pais.

Avec trois autres artistes visuels marocains, Kilito a cofondé KOZ, un collectif consacré à la dissémination de récits engageants à travers des projets à long terme. 

Langues: arabe, français, espagnol et anglais

https://www.kilito.com/

YANN MINGARD

Né en 1973, le photographe suisse Yann Mingard a d’abord débuté par une formation d’horticulteur-paysagiste. Autodidacte en photographie, il se consacre entièrement à la photographie depuis 2000, imprégnant ses œuvres de cette sensibilité spécifique, liée intimement à la terre et à l’environnement naturel. 

Il termine actuellement une trilogie sur la question de l’Anthropocène avec trois monographies, DEPOSITEVERYTHING IS UP IN THE AIR, THUS OUR VERTIGO et INDOCILES.

À ce jour, le travail de Mingard a été publié dans sept livres monographiques et ces projets ont également été largement exposés dans le cadre d’expositions individuelles, collectives et thématiques, tant au niveau national qu’international. Ses œuvres font également partie de collections institutionnelles et privées et l’artiste a reçu plusieurs distinctions pour son travail sous la forme de prix, de résidences et de commandes d’artistes.

Langues: français, anglais

www.yannmingard.ch

LAURENCE RASTI

Les photographies de Laurence Rasti visent à explorer les concepts d’identité sous de multiples facettes. S’appuyant sur la dualité de son appartenance culturelle, elle observe les codes et conventions culturelles sous un nouvel angle afin de comprendre l’influence des rôles de genre dans la société, mais aussi les conséquences de la migration ou du non-respect des droits fondamentaux.

En 2017, elle a publié le livre There Are No Homosexuals in Iran aux éditions Patrick Frey qui a été présélectionné au Paris Photo Aperture First Photobook Award, au Author Book Award des Rencontres d’Arles et choisi comme l’un des 10 meilleurs livres photographiques de 2017 par le New York Times Magazine.

Son travail a été exposé dans plusieurs expositions collectives et individuelles à travers le monde, notamment ReGeneration3 au Musée de l’Élysée à Lausanne, Disruptive Perspectives au Museum of Contemporary de Chicago et au Photoforum Pasquart, Iran Contemporary à la galerie d’art Fotohof en Autriche, et dans différents festivals comme PhotoKatmandu, Vis-à-Vis Fotodocks ou Tokyo International Photography Festival. 

Depuis 2020, elle enseigne les pratiques artistiques liées à la photographie dans le programme de bachelor de l’EDHEA — École de design et haute école d’art du Valais.

Langues parlées : français, anglais, farsi (oral)

http://laurencerasti.ch/

ABDO SHANAN

Abdo Shanan est né en 1982 à Oran, en Algérie, d’un père soudanais et d’une mère algérienne. Il a étudié l’ingénierie des télécommunications à l’université de Syrte, en Libye, jusqu’en 2006. En 2012, il a effectué un stage chez Magnum Photos Paris, ce qui lui a permis de mener des réflexions sur son approche photographique. En 2015, il a été nominé au Fonds d’urgence de la Fondation Magnum, et a cofondé la même année le collectif 220, un collectif de photographes algériens. Un an plus tard, en 2016, sa série Diary : Exile a été sélectionnée par Addis Fotofest. En 2019, Abdo a remporté le CAP Prize (Contemporary African Photography Prize) pour son projet Dry. La même année, il a été sélectionné pour la Joop Swart Masterclass du World Press Photo. En 2020, il est lauréat du prix Premi Mediterrani Albert Camus Incipiens. La même année, il a été co-commissaire de Narratives from Algeria au Photoforum Pasquart à Bienne, en Suisse. En 2022, il a été lauréat du prix Sheikh Saoud Al Thani pour son projet A Little Louder, et a présenté sa première exposition personnelle au Centre de la photographie Genève.

Langues: arabe, anglais, français

https://www.abdoshanan.com/