Artist file


Étienne Chosson * 1987 in Paris, lives in Genève

Etienne Chosson’s Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016 is a group of seven analogue and one digital color photographs together with a photograph of a text mounted as a notebook.  They were shot on République square at the time of it’s occupation at spring 2016, and in an occupied room of Paris 8 university’s philosophy department. Those occupations occurred within the context of the « Nuit Debout » movement, born as a result of the strikes a [...]

Etienne Chosson’s Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016 is a group of seven analogue and one digital color photographs together with a photograph of a text mounted as a notebook.  They were shot on République square at the time of it’s occupation at spring 2016, and in an occupied room of Paris 8 university’s philosophy department. Those occupations occurred within the context of the « Nuit Debout » movement, born as a result of the strikes against reforms to labor regulations denounced as a step backward regarding employee rights for the benefice of large companies. By reviewing Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016, we can observe the installation of a big tent, some speaker on a tree, a current transformer, the press commission tent, an information carton, Tv Debout ‘s webcam as well as a tarpaulin deployment. This treasure hunt indicates us the project’s ambition to look after a legitimate position, form the inside and the outside, and it also tells us something about the way the photographer himself occupy and construct the space. Etienne Chosson doesn’t literally occupy the exhibition space but he directly refers to the process of using space in the political and popular environments. With the photographic reproduction of the text, initially xeroxed and taped on a Paris 8’s wall, we find a new clue, « La grève véritable transfigure l’espace » (The real strike transfigures space). Etienne Chosson’s project is part of the continuation but also in the break with the idea of the photographer’s role, in an artistic distribution network, to be in an anti-journalistic approach, in other words to produce alternative information as soft powers. This new work allows us to observe his involvement into documentary medias also in relation to the field of writing, and his profound interest for the representations of occupation politics.

Etienne Chosson (* Paris, 1987, lives and works in Geneva). The forms he produces are his way of rooting an action in contemporary territory. We are talking about struggles for the occupation of the land, autonomy, resistance and organization. Etienne Chosson composes various information streams, for example: Performing a general assembly scene from a militant film, or turning his interviews with asylum seekers, starting with a reading of a text entitled La fiction juridique de l’asile. His photographic processes testify with subtlety to a material reality, made up of multiple temporalities, visible or hidden elements. Via the photograph of a banner designed to conceal the faces of those who wear it. Or by that of a hand, stretching a wax ammunition filled with paint, in front of a group of zadists with faces effaced by the depth of fields. A graduate of HEAD-Geneva in 2015, his work was recently exhibited as part of the New Heads 2015 Awards; Bourses Déliées of the Cantonal Fund of Contemporary Art of the city of Geneva, 2017 or the Swiss Institute of Rome, 2016.

Photography : Étienne Chosson, Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016

Related content

Fiche d'artiste


Étienne Chosson * 1987 à Paris, vit à Genève

La proposition d’Etienne Chosson Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016 est un ensemble de sept photographies argentiques et une photographie numérique couleur accompagné de la photographie d’un texte monté en bloc-notes. Les photographies ont été réalisées place de la République au moment de son occupation au printemps 2016, ainsi que dans une salle du département de philosophie de l’Université de Saint-Denis Paris 8, elle aussi occupée. [...]

La proposition d’Etienne Chosson Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016 est un ensemble de sept photographies argentiques et une photographie numérique couleur accompagné de la photographie d’un texte monté en bloc-notes. Les photographies ont été réalisées place de la République au moment de son occupation au printemps 2016, ainsi que dans une salle du département de philosophie de l’Université de Saint-Denis Paris 8, elle aussi occupée. Ces occupations s’inscrivaient dans l’ensemble des manifestations liées au mouvement « Nuit debout », né à la suite des oppositions à la « loi travail » dénoncée comme un retour en arrière sur les droits des salariés au profit des grandes entreprises. En examinant Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016, nous voyons la construction d’un chapiteau, un haut-parleur, un transformateur de courant, la tente de la commission presse, un carton d’information, la webcam de Tv Debout ou encore le déploiement d’une bâche. Ce jeu de piste nous dit l’ambition du projet d’occuper un regard légitime, du dedans et du dehors, et aussi combien le photographe occupe et construit lui aussi l’espace. Etienne Chosson n’occupe pas tant le lieu d’exposition mais fait directement référence à comment une pratique politique populaire et précaire utilise l’espace. La reproduction photographique du texte photocopié et scotché sur un mur de Paris 8, nous donne encore un indice, « La grève véritable transfigure l’espace ». Le projet d’Etienne Chosson s’inscrit dans le prolongement mais aussi dans la rupture avec l’idée que le rôle d’un photographe, dans un système de diffusion artistique, est d’être dans une démarche anti-journalistique, autrement dit de produire de la contre-information. Ce nouveau travail nous permet d’observer son engagement sur des médiums documentaires liés aussi au document et à l'écriture ainsi que son intérêt pour la représentation des politiques d’occupation.

Etienne Chosson (*Paris, 1987, vit et travaille à Genève). Les formes qu’il produit, sont sa manière d’enraciner une action dans le territoire contemporain. Il est question de luttes pour l’occupation de la terre, d’autonomie, de résistances et d’organisation. Etienne Chosson compose au montage de différents flux d’informations disponibles, par exemple : En performant une scène d’assemblée générale extraite d’un film militant, ou en tournant ses entretiens avec des demandeurs d’asile en commençant par la lecture d’un texte intitulé La fiction juridique de l’asile. Ses procédés photographiques témoignent avec subtilité d’une réalité matérielle, faite de multiples temporalités, d’éléments visibles ou cachés. Via la photographie d’une banderole conçue de manière à dissimuler le visage de ceux qui la portent. Ou par celle d’une main, tendant une munition en cire remplie de peinture, devant un groupe de zadistes aux visages effacés par la profondeur de champs. Diplômé de la HEAD-Genève en 2015, son travail était récemment exposé dans le cadre des Prix New Heads 2015 ; Bourses Déliées du Fond Cantonal d'Art Contemporain de la ville de Genève, 2017 ou encore à l’Institut Suisse de Rome, 2016.

 

Photographie : Étienne Chosson, Place de la République & Université Paris 8, avril-juin 2016

En relation