Le Centre de la photographie Genève a le plaisir d’accueillir à nouveau la biennale PIPAS (Photographie et Image Pour l’Apprentissage Scolaire). Le thème de cette troisième édition est Trouble, un thème qui invite à questionner nos perceptions, à embrasser l’inattendu et à interroger les frontières entre le réel et l’imaginaire.
Cette rencontre photographique conçue pour et avec les élèves invite une quarantaine de classes du canton de Genève à découvrir et expérimenter le savoir-faire lié à la réalisation d’une biennale : conceptualisation des projets, réalisations des photographies et des textes, et même montage des expositions et médiation culturelle.
Accompagné·es de photographes professionnel·les genevois·es et/ou de leurs enseignant·es, les élèves sont mis·es face à des images, sont amené·es à les lire, les décoder, mais aussi et surtout à en créer.
À travers ce thème, les élèves mettent en image leurs vécus et points de vue personnels : iels expriment leurs ressentis, leurs souvenirs, leurs préoccupations ou les passions qui les animent. Qu’il s’agisse de jeux visuels, de matières en métamorphose, de l’évocation d’émotions ambiguës ou de réalités bousculées, les œuvres présentées offrent un regard sensible et audacieux sur notre rapport au monde.
L’édition 2026 qui s’ouvre après neuf mois d’échange et de travail collectif confronte le public à un thème aux multiples résonances. À la croisée de l’incertitude, du mouvement et de la transformation, le trouble est plus que l’absence de netteté. Qu’il soit un état ou un sentiment, subi ou volontairement entretenu, il bouscule, dérange, mais il peut aussi attirer, ouvrant des portes multiples, d’autres possibles.
Les photographes qui ont accompagné les élèves dans la réalisation d’un projet sont Louisa Azzouz et Soën Dällenbach, Emmanuelle Bayart, Aline Bovard Rudaz, Greg Clément, Yann Haeberlin, Elisa Larvego, eden levi am, Jonathan Levy-Forcada, Florian Luthi, Christian Lutz, Léonie Rose Marion, Fabien Scotti.
Dans le but de soutenir l’apprentissage de la façon la plus large possible, tous les aspects de la biennale PIPAS intègrent des élèves de diverses filières de formation dans leur réalisation : création de l’identité visuelle par les élèves du CFP Arts, fabrication de supports d’exposition par les élèves du CFP Construction, communication sur Instagram par les élèves de l’équipe Digilab d’Espace Entreprise, et accueil du public par les élèves d’Espace Entreprise.
L’exposition a lieu au Centre de la photographie Genève jusqu’au 11 juin 2026, à l’Ecoquartier de la Jonction jusqu’au 14 juin 2026, ainsi qu’à la Maison de l’enfance et de l’adolescence jusqu’au 3 juillet 2026.