Le Centre de la photographie Genève a le plaisir d’accueillir la troisième édition de la biennale PIPAS (Photographie et Image Pour l’Apprentissage Scolaire). Cette rencontre photographique conçue pour et avec les élèves invite une cinquantaine de classes du canton de Genève à découvrir et expérimenter le savoir-faire lié à la réalisation d’une biennale: conceptualisation des projets, réalisations des photographies et des textes, et même montage des expositions et médiation culturelle. Le Centre de la photographie Genève est heureux de contribuer à ce projet pédagogique, d’y apporter ses connaissances et son expertise, et de lui offrir une visibilité publique importante en exposant les projets photographiques qui en résultent dans son espace d’exposition.
Le projet se construit en deux temps. De septembre à mai, les élèves sont mis face à des images, ils sont amenés à les lire, les décoder, mais aussi et surtout à en créer. Pour cela, ils travaillent avec des photographes professionnel·les genevois·es et/ou leurs enseignant·es. En mai a lieu le moment public de la biennale, avec une exposition au Centre de la photographie Genève et en extérieur à l’écoquartier de la Jonction et sur la plaine de Plainpalais, et un programme d’événements et de médiation culturelle.
Le thème de l’édition 2026 est Trouble. Un thème aux multiples résonances. À la croisée de l’incertitude, du mouvement et de la transformation, le trouble invite à questionner nos perceptions, à embrasser l’inattendu et à interroger les frontières entre le réel et l’imaginaire. Le trouble est plus que l’absence de netteté. Pour naviguer en eaux troubles, il faut se fier à son instinct, accepter de ne pas connaître la destination à l’avance. Qu’il soit un état ou un sentiment, subi ou volontairement entretenu, il bouscule, dérange, mais il peut aussi attirer, ouvrant des portes multiples, d’autres possibles. Quand le trouble devient la trame d’une exploration
artistique, il révèle toute la richesse de l’incertitude. Qu’il s’agisse de jeux visuels, de matières en métamorphose, de l’évocation d’émotions ambiguës ou de réalités bousculées, les œuvres présentées offriront un regard sensible et audacieux sur notre rapport au monde.










