Uqbaroxy. Les archives Eranos, laboratoire de l’anarchétype est un projet collaboratif de la chercheuse en cultures visuelles suisse Zoe A. Keller, et de l’artiste suisse Batia Suter.
L’exposition prend comme point de départ les archives Eranos, une remarquable collection d’environ 3000 images archétypales, rassemblées par la spiritualiste et mythographe Olga Fröbe-Kapteyn (1881-1962) entre les années 1920 et 1950 à Ascona, au Tessin. Créée en collaboration avec le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, cette collection iconographique était destinée à nourrir les réflexions de Jung sur les archétypes et l’inconscient collectif. Aujourd’hui, ces archives sont conservées au Warburg Institute de Londres, et demeurent largement inaccessibles au public.
À travers ce projet, Batia Suter et Zoe A. Keller cherchent à réactiver les archives Eranos en tant qu’espace de réflexion contemporaine et laboratoire de l’anarchétype, un néologisme conçu par les artistes combinant les mots anarchie et archétype. Leur projet explore les tensions et les potentialités qui émergent lorsque des collections d’images historiques sont vues à travers le prisme des pratiques visuelles et théoriques actuelles.
Ces compositions d’images comprennent des reproductions provenant des archives Eranos, combinées à des documents tirés de la collection privée d’images de Batia Suter. Cette sélection inclura en particulier des publicités et des imprimés liés à des objets industriels de la même période que celle où Olga Fröbe-Kapteyn rassemblait ses images archétypales. Cette collection d’imprimés publicitaires, ou issus de publications scientifiques portant sur l’ingénierie, provient du monde entier et a été rassemblée au cours de nombreuses années par Batia Suter, un processus difficile en raison de la fragilité de ces imprimés, souvent mal conservés car dénués de valeur commerciale.
En juxtaposant ces sources d’images hétérogènes, l’exposition évoque les forces contradictoires de l’entre-deux-guerres, une période marquée par une industrialisation rapide, la montée du fascisme et la quête simultanée de spiritualité, de nature et de renouveau. Dans cette tension historique et visuelle, les figures archétypales des archives Eranos commencent à se transformer: elles ne sont plus des symboles fixes d’un inconscient universel, mais des constellations culturelles instables, façonnées par les transformations économiques, politiques et technologiques.















