Le Festival international de films indépendants Black Movie et le Centre de la photographie Genève présentent Walker au Commun, une exposition site-specific conçue par le cinéaste et artiste taïwanais Tsai Ming-Liang.
En 2012, Tsai Ming-Liang réalise No Form. Il y met en scène son acteur fétiche Lee Kang-sheng, habillé en moine, la nuque penchée, traversant au ralenti les rues de Taipei. Plus tard, il réalise Walker à Hong Kong et s’interroge: “Est-ce que Hong Kong bouge trop vite? Peut-on aller plus lentement? À quel point?”. Ces courts métrages forment le point de départ de la série des Walker, composée de dix opus. À chaque fois, Tsai Ming-Liang répète le même geste, dans des contextes différents, de Taipei à Paris.
Pour sa 25e édition, le Festival Black Movie a souhaité mettre en avant le travail d’un cinéaste qu’il a suivi tout au long de sa carrière cinématographique. Associée à une programmation d’une quinzaine de films taïwanais, dont sept de Tsai Ming-Liang, l’exposition Walker est une première en Suisse. Sur les deux étages du Commun, elle présente une sélection de cinq films de la série Walker, associée à une installation mêlant la captation de la performance The Monk from Tang Dynasty à une série de dessins et d’esquisses réalisés par Tsai Ming-Liang, le tout dans une scénographie imaginée par l’artiste.
Cette exposition est la deuxième collaboration entre Black Movie et le Centre de la photographie Genève, après la présentation de Wang Bing. L’Œil qui marche (produite par Le Bal, Paris) au Centre de la photographie Genève en 2022.

















