Que reste-t-il de l’enfance, de sa magie et de sa fragilité insaisissable? Photographe mais également enseignante, Ilaria Sagaria observe d’un point de vue privilégié le passage de l’enfance à l’adolescence. Comme la chrysalide chez les insectes, l’être humain traverse des étapes de transformations énigmatiques qui fascinent l’humanité depuis l’Antiquité.
À travers son travail photographique, l’artiste explore cet univers étourdissant où l’adolescence apparaît comme une métamorphose, entre tendresse et mystère. Elle met en image ces mutations, mêlant poésie et psychologie du changement. Son approche sensorielle immerge l’audience dans une réalité où l’enchantement se mêle au scientifique par l’entremise de pages de livres d’entomologie ou de biologie. Ses figures oniriques semblent figées dans un temps dilaté, adoucissant leur passage à l’âge adulte. Leurs regards rêveurs, hermétiques et intimes, ainsi que leurs gestes suspendus, traduisent les angoisses sentimentales inhérentes à la croissance.
Ilaria Sagaria (1989, IT) est une photographe et artiste visuelle basée à Milan. Son travail explore les dimensions sociales et psy- chologiques des émotions à tra- vers une approche intimiste et symbolique. Elle enseigne la photographie et le graphisme, et son œuvre, ancrée entre passé et présent, génère des visions inédites et a été exposée dans d’importantes galeries et musées en Italie et à l’étranger.
Une collaboration avec la Fondation Convergences.















