A l’occasion de la sortie du troisième livre de la collection Superscripte, Photographie et écologie de Lisa Mazenauer, la librairie sans titre, à Paris, accueille les autrices des trois ouvrages, les designers de la collection, et les éditeurs, pour une rencontre et présentation de la collection.
Rencontre et discussion en français avec les autrices, les designers et les éditeurs de la collection à 19h.
Fondée en 2024, la collection Superscripte. Textes sur la photographie contemporaine propose des textes introductifs et synthétiques, en français, sur des pratiques photographiques contemporaines dans toutes leur diversité, par le prisme d’une notion unique – l’exposition, la violence, l’écologie ou l’intelligence artificielle, par exemple. En conjuguant des ouvrages écrits par des artistes, des historien⋅nes de l’art, des sociologues ou des médiateur⋅ices, il s’agit de valoriser des perspectives différentes, et les compétences spécifiques qui découlent des différentes manières de penser les images. Imaginée pour les photographes, les artistes, les historien·nes de l’art, les étudiant⋅es ou simplement les amateur⋅ices de photographie, cette série souhaite donner les clés pour appréhender certaines thématiques ou formes photographiques, omniprésentes dans la culture visuelle d’aujourd’hui.
Le troisième ouvrage de la collection, Photographie et écologie, de Lisa Mazenauer, explore des questions telles que: comment la photographie représente-t-elle notre environnement? Comment participe-t-elle à sa destruction? Ce livre explore ce paradoxe à travers l’analyse du travail d’une quinzaine d’artistes contemporains.
Le second livre, Exposition de photographie, par Nassim Daghighian, propose une analyse des différentes formes d’exposition dans la photographe contemporaine.
La première publication, Femmes – Violences, par Aline Bovard Rudaz, est une étude des nouvelles représentations et dénonciations des violences de genre par les femmes dans la photographie contemporaine.





