Aurélien Gamboni & Sandrine Teixido
A Tale as a Tool

07.09 — 17.09.2017

Depuis 2011, Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido se servent de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, A Descent into the Maelström (1841), comme d’un outil de pensée pour interroger les récits d’adaptation aux risques environnementaux. Ils ont collecté des témoignages du sud du Brésil au nord de la Norvège, jusque sur les lieux mêmes de l’histoire de Poe, pour explorer les résonances passées et futures de ce récit.

Vernissage: 06.09.2017 18:00

06.09.17 dès 18h00 : Vernissage

09.09.17 de 14h00 à 14h30 : Visite commentée

09.09.17 de 15h00 à 17h00 : « Retour d’enquêtes », présentation des nouveaux développements de l’enquête à Niterói (Brésil), suivie d’une table ronde avec les artistes/chercheurs Claire Duport (Marseille), Sylvain Gouraud (Paris), Yves Mettler (Berlin) et Axel Meunier (Paris)

13.09.17 de 19h30 à 21h : « Actualiser le maelström », atelier d’interprétation littéraire proposé par Yves Citton (professeur de littérature et théoricien, Grenoble/Paris)

14.09.17 de 17h à 18h30 : « Le maelström comme cosmogramme », conversation avec John Tresch (historien des sciences, spécialiste d’Edgar Allan Poe, Philadelphie)

16.09.17 de 15h à 17h : « Re-scénariser le maelström », atelier d’écriture éco-féministe avec Emilie Hache (philosophe, Paris)

17.9. à 15h00 : lecture de la nouvelle “A descent into the maelström” d’Edgar Allan Poe par Gene Ray (théoricien, auteur de nombreux essais sur le sublime, la terreur et la crise de la biosphère, Athènes/Zurich)

D’autres rencontres et événements seront organisés dans le cadre de l’exposition, en collaboration avec *DUUU. Le programme complet sera régulièrement actualisé sur www.centrephotogeneve.ch et www.ataleasatool.com

Entrée gratuite.

www.ataleasatool.com
www.duuuradio.fr

Ce projet bénéficie d’une Bourse de la Société des Arts de Genève, ainsi que du soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de la Loterie Romande

Aurélien Gamboni / Sandrine Teixido /

Qu’il s’agisse des inondations qui ont profondément marqué la ville de Porto Alegre depuis les années 1940, des controverses actuelles sur le développement de l’industrie pétrolière dans l’Arctique norvégien, ou du drame récent d’un affaissement de terrain meurtrier dans une favela de la région de Rio de Janeiro, l’enquête laisse entrevoir une multitude de réponses face à l’émergence de nouveaux risques environnementaux, telles qu’elles se manifestent [...]

Qu’il s’agisse des inondations qui ont profondément marqué la ville de Porto Alegre depuis les années 1940, des controverses actuelles sur le développement de l’industrie pétrolière dans l’Arctique norvégien, ou du drame récent d’un affaissement de terrain meurtrier dans une favela de la région de Rio de Janeiro, l’enquête laisse entrevoir une multitude de réponses face à l’émergence de nouveaux risques environnementaux, telles qu’elles se manifestent dans les récits des personnes rencontrées.

Quels sont les signes des changements à venir ? Comment s’équiper (intellectuellement, émotionnellement, politiquement) pour faire face à ce qui advient ?

Prenant pied sur plusieurs continents, l’enquête a déjà donné lieu à deux séries de performances au Théâtre de l’Usine à Genève (MALSTRØM 68N partie 1 et 2) en 2014 et 2015, ainsi qu’à des participations à plusieurs expositions collectives telles que celle du festival Les Urbaines à Lausanne (2011), la 9e Biennale du Mercosul à Porto Alegre (2013), ou encore La bête et l’adversité à l’espace Le Commun à Genève (2015).

A tale as a tool se présente comme une assemblée itinérante de récits d’enquête, sous la forme d’une installation destinée à accueillir diverses situations publiques. Après le musée d’art contemporain de Niterói et la galerie G-MK de Zagreb, le maelström prend désormais ses quartiers au CPG avec un nouveau programme de lectures, conférences et débats. Des penseurs comme Yves Citton, Emilie Hache et John Tresch participeront à ces événements, en collaboration avec le collectif de webradio *DUUU.


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Vue d'exposition

En relation