Lecture de portfolios
AVEC CHRISTELLE JORNOD, ÉLISA LARVEGO, FLORENT MENG, AURÉLIE PÉTREL, BRUNO SERRALONGUE ET JOERG BADER*

11.01.2018

À  l’occasion de l’exposition Littéralement et dans tous les sens, le CPG organise une lecture de porfolios en présence des photographes Christelle Jornod, Élisa Larvego, Florent Meng, Aurélie Pétrel, Bruno Serralongue et Joerg Bader*.

Elle est ouverte à tout-e-s, et destinée en particulier aux élèves des écoles d’art de la région de l’arc lémanique, quelle que soit leur approche de la photographie ou son traitement.

* Le programme pourra connaître de légères modifications selon les disponibilités des intervenant-e-s

JEUDI 11 JANVIER de 14 h à 18 h

> Auditorium CPG (Centre de la photographie Genève)

Événement gratuit sur inscription : cpg-asst@centrephotogeneve.ch

Bruno Serralongue / Aurélie Pétrel / Élisa Larvego / Christelle Jornod /

INTERVENANTS ET INTERVENANTES

 

Christelle Jornod (*1993) a été élève de Bachelor à la HEAD-Genève dans l’option Information/fiction de 2014 à 2017. Elle a été diplômée cette année avec les félicitations du jury. Actuellement, elle étudie à la KHM (Kunsthochschule für Medien) à Cologne. Dans son travail, Christelle Jornod interroge l’image documentaire, les contours subtils entre réel et construction (fiction).

 

[...]

INTERVENANTS ET INTERVENANTES

 

Christelle Jornod (*1993) a été élève de Bachelor à la HEAD-Genève dans l’option Information/fiction de 2014 à 2017. Elle a été diplômée cette année avec les félicitations du jury. Actuellement, elle étudie à la KHM (Kunsthochschule für Medien) à Cologne. Dans son travail, Christelle Jornod interroge l’image documentaire, les contours subtils entre réel et construction (fiction).

 

Élisa Larvego (*1984) vit et travaille à Genève. Lauréate de nombreuses bourses et prix, le travail de cette artiste genevoise n’est plus à présenter. Ancienne élève de Bruno Serralongue, elle a gardé des liens étroits avec lui, ils ont ainsi tous les deux travaillé à Calais dans la fameuse « jungle » dans laquelle se sont entassés jusqu’à 10 000 migrants voulant rejoindre l’Angleterre, ainsi qu’avec la HEAD-Genève, puisqu’elle y est intervenue en temps qu’artiste invitée dans le cadre de workshops proposés dans l’option Information/fiction. Sa série Chicanes a été présentée par le Centre de la photographie Genève aux Rencontres d’Arles dans la section Cosmos. Elle faisait partie de l’accrochage collectif Jeunevois (2008) présenté au CPG. Son travail a été exposé entre autres dans la ville de Vevey Zoom sur mon quartier, à la Marfa Gallery (USA), à la Galerie TMproject (Genève), à la galerie Standard-Deluxe.

 

Florent Meng (*1982, vit et travaille à Paris et à Annemasse) est diplômé Workmaster à la HEAD-Genève et des Beaux Arts de Paris. Il est actuellement assistant professeur dans l’option Information/fiction à la HEAD-Genève. Il développe depuis plusieurs années un travail entre fiction et documentaire autour de figures et de formes résistantes. Il s’intéresse aux populations, en se demandant comment un territoire agit sur les comportements des communautés et comment en retour, les attitudes, les coutumes peuvent forger l’identité d’un territoire et d’un peuple. Ses photographies et ses films ont, notamment été montrés au Musée de L’Élysée de Lausanne, à la Galerie Marianne Goodman et à la Galerie Jousse à Paris. Son dernier film Dunes Of Deletes était présenté à Dynamo, au Centre D’Art Contemporain de Genève en février 2017.  En 2011, les Éditions du CPG ont co-édité avec la HEAD-Genève son premier livre, Préambule, Alinéa H.

 

Aurélie Pétrel (1980), vit et travaille à Paris, Genève et Zurich. Professeure et responsable du Pool Photographie à la HEAD-Genève depuis 2012, elle donne un cours spécialisé, active un lab.zone en workmaster, participe ponctuellement à travers l’ensemble des filières et plus activement en Arts visuels dans les options Appropriation et Information-fiction. Aurélie Pétrel est photographe. Depuis 2001, six villes constituent le socle de ses prises de vue : Shanghai, Tokyo, Paris, Leipzig Montréal et New York. Sa pratique photographique co-existe avec une pratique d’atelier. La base du travail part de Prises de vue latentes qui donnent l’impulsion d’une écriture en partition, elles sont le mouvement premier qui rend possible tous les suivants. Les œuvres d’Aurélie Pétrel proposent des expériences photographiques, topographiques, sémantiques, et cognitives, ou support, surface, espace et contexte multiplient les possibles. Le travail d’Aurélie Pétrel s’articule autour du statut de l’image, de son apparition à sa matérialité. C’est à travers des installations photographiques assimilées à des sculptures, qu’elle traite les tensions entre le réel et son double photographique, et vice-versa. Aurélie Pétrel créée des jeux d’illusion et de déplacement de la réalité. L’architecture de l’image se superpose à celle du lieu pour générer une nouvelle “vue”, une nouvelle expérience du regard. Les limites entre image et contexte, mémoire et imaginaire, disparaissent et l’œuvre révèle dès lors, autant qu’elle dissimule. Son travail photographique était présenté dans l’exposition fALSEfAKES au CPG en 2013.

 

Bruno Serralongue (1968, Châtellerault, vit à Paris, travaille à Genève et à Paris) est photographe et professeur à la HEAD-Genève depuis 2004. Depuis les années 90, il construit une oeuvre photographique qui ébranle les procédures de production de l’image médiatique contemporaine. Bruno Serralongue retrouve les procédures d’une certaine photographie conceptuelle, qui révèle la complexité du réel plus qu’elle ne tâche d’en épuiser les formes. Depuis 1996, ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger. Il a collaboré de nombreuses fois avec le CPG ; son exposition BACKDRAFT (2007) regroupait ses oeuvres depuis 1996. Le CPG publiait à cette occasion le livre La Otra, premier ouvrage édité par le centre. Plusieurs  expositions rétrospectives lui ont été consacrées ; au Wiels en 2009, au Jeu de Paume en 2010 ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge en 2010. Ses photographies ont été acquises par de nombreuses collections privées et publiques dont le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. Bruno Serralongue est représenté par les galeries Air de Paris, Paris, Albert Baronian, Bruxelles et Francesca Pia, Zurich.

 

Joerg Bader est directeur du Centre de la photographie Genève depuis 2001.


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

En relation