Après une relation amoureuse à distance de plusieurs années, Sabine Hess et Nicolas Polli décident d’emménager ensemble en 2023, ce qui forme le point de départ de la première collaboration artistique du couple. Leur cohabitation commence lors d’une résidence au Verzasca Foto Festival qui mène à la création de leur travail, composé de photographies et textes édictant soixante-huit règles de vie commune. Le projet se poursuit un an plus tard, lors d’une résidence à La Becque, en vue d’une exposition pour la Biennale Images Vevey 2024, au cours de laquelle de nouvelles images sont produites et huit règles sont ajoutées.
À travers des photographies et des textes, ce travail intime, humoristique et expérimental, explore les normes et les idées qui entourent leur perception d’une relation. Le couple nous donne à voir leurs réflexions sur les défis rencontrés dans leurs différentes formes de vie commune, et les solutions proposées: un ensemble de règles sur la façon de composer avec la vie de couple, mais aussi un manifeste personnel sur la façon de grandir ensemble.
L’installation invite le public à « entrer » dans leur maison en constante évolution, transformation et adaptation, à l’instar de leur relation. Le projet, aussi publié sous forme de livre chez Ciao Press, connaît ici sa quatrième version, présentée à la Maison de l’enfance et de l’adolescence sous la forme d’une installation originale, pensée spécifiquement pour ce lieu.
Une collaboration avec la Fondation Convergences. Avec le soutien de Pro Helvetia.














