Les systèmes de croyances concernant les utilisations médicinales, magiques et spirituelles des plantes étaient bien ancrés dans la vie des peuples forestiers, nomades et anciens d’Europe. Cependant, ces croyances ont été supplantées de force lorsque les pratiques païennes ont été remplacées à travers l’Europe et d’autres continents à la suite de l’avènement du christianisme et de l’implémentation du capitalisme. Les conséquences de la suppression et de la tentative d’effacement de ce système de croyances basé sur les plantes continuent d’être profondes. Les connaissances, souvent détenues par des femmes, sur les effets curatifs et spirituels des plantes ont été remplacées par une importance nettement plus limitée accordée à leurs qualités principalement esthétiques. Cette séparation influence notre relation contemporaine avec les plantes, qui est avant tout une relation de marchandisation.
Les images du projet i am an old phenomenon réassemblent des fragments de ce savoir ancien et, dans leur ontologie, évoquent la persécution des femmes sages, des sorcières et des herboristes qui ont préservé ce savoir, mais dont la compréhension des plantes et leur lien avec la reproduction, en particulier, représentaient une menace pour le nouvel ordre. Toutes les sculptures végétales photographiées ont été réalisées par l’artiste, qui s’intéresse depuis toujours à l’histoire de l’art floral et à ses vastes résonances genrées, ayant travaillé avec les plantes depuis son enfance.
Ann Shelton (1967, NZ) est une artiste Pākehā* et italienne basée en Nouvelle-Zélande/Aotearoa. Ses travaux les plus récents portent sur les plantes et les récits liés aux plantes, en particulier leur intersection avec les systèmes de connaissances, les féminismes et les politiques écologiques. Elle expose internationalement et est représentée dans plusieurs collections en Nouvelle-Zélande/Aotearoa, Australie et Amérique du Nord.
Une collaboration avec la Fondation Convergences.
*terme généralement employé pour désigner les personnes néo-zélandaises d’origine anglo-saxonne ou européenne.











