Le projet Sans titres de l’artiste Gabriela Löffel, lauréat de l’enquête photographique genevoise 2020, est le fruit d’une longue recherche sur les liens étroits entre le monde de la finance internationale et l’application des lois sur la migration en Suisse. Il s’appuie sur l’exemple du Centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex, ouvert en juin 2025. L’artiste s’est rendue sur les lieux avant son ouverture, avant qu’il ne devienne un espace d’hébergement et d’attente. Dans le contexte de son exposition au Centre de la photographie Genève, une visite guidée contextualisée est proposée avec les associations asile.ch, elisa-asile et Solidarité Tattes.
Qu’est-ce qu’un Centre fédéral d’asile, qui sont les personnes qui séjournent dans ce centre semi-carcéral? Comment se passe concrètement ce séjour pour les hommes, les femmes et les enfants?
La visite se déroulera en présence des représentantes et représentants des associations Sophie Malka (asile.ch), Marc Baumgartner (elisa-asile) et Louise Wehrli (Solidarité Tattes), ainsi que de Gabriela Löffel, artiste, et Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie Genève, qui présenterons également la démarche artistique.





