Ce workshop d’une journée s’adresse aux artistes et photographes ayant un projet en cours et souhaitant approfondir la méthodologie de recherche qui l’accompagne. L’atelier propose d’explorer des approches concrètes pour nourrir et structurer un projet, en articulant réflexion théorique, immersion sur le terrain et expérimentations visuelles.
Au cours de la journée, l’atelier se concentrera sur la structuration d’un projet de recherche artistique, à partir de matériaux tels que images, textes ou archives, et de l’expérience de terrain. Chaque participant·e bénéficiera de moments de travail collectif, incluant une présentation de son projet en cours. Les échanges s’appuieront sur des exemples de projets artistiques et des retours d’expérience, afin d’analyser collectivement les enjeux propres à chaque démarche. L’objectif du workshop est de renforcer la structure et la profondeur des projets en cours, en développant une méthodologie adaptée à chaque démarche. Les participant·es sont invité·es à venir avec un projet en cours de développement ainsi que tout support pertinent (portfolio, tirages, fichiers numériques et/ou carnets de notes).
Olga Cafiero est une photographe suisse d’origine italienne basée à Lausanne. Diplômée de l’ECAL en photographie et direction artistique, elle développe un travail à la croisée de l’art et de la science. S’inspirant des protocoles scientifiques et de leur langage visuel, ses photographies explorent les tensions entre le visible et l’invisible, la rigueur méthodique et l’émerveillement poétique. Elle interroge la capacité des images à rendre compte de phénomènes complexes en faisant dialoguer la nature, la technologie et la mémoire.
L’atelier a lieu en présentiel à Genève. Il est donné en français (échanges possibles en anglais et italien). L’inscription est obligatoire au moyen du formulaire en ligne jusqu’au 25 février 2026 (places limitées à 7 personnes).





