GREGOR SAILER – THE Potemkin village

27.02 — 21.04.2019

Vernissage: 26.02.2019 18:00

Guided Tours in french

Sundays 03.03.2019 and 07.04.2019 at 2:00 pm (CHF 5)

 

Discussion between Gregor Sailer and Pascal Beausse, critic and curator

Thursday 04.04.2019 at 7:00 pm (auditorium of the BAC)

Gregor Sailer’s The Potemkin Village series makes very sophisticated play on a kind of double deception. The “Potemkin villages” the artist identified over the course of two years all across the northern hemisphere, whether in France, Germany, England, Russia, China or the United States, are very often photographed in elevation, one of the characteristics of the documentary style as so well defined by Olivier Lugon in his book Le style documentaire. That style – a [...]

Gregor Sailer’s The Potemkin Village series makes very sophisticated play on a kind of double deception. The “Potemkin villages” the artist identified over the course of two years all across the northern hemisphere, whether in France, Germany, England, Russia, China or the United States, are very often photographed in elevation, one of the characteristics of the documentary style as so well defined by Olivier Lugon in his book Le style documentaire. That style – a description of the tangible world – can for example reveal the social structures that govern us through the architecture; but it is above all motivated by the ambition to articulate certain truths about the relationships of strength in our societies. But the thing is that almost all the façades shown in this exhibition are false. They make us think of uses the purposes of which the buildings totally fail to fulfil.

Thus a French village suggesting “peaceful strength” basically has nothing idyllic about it, any more than the centre of a new postmodern town in France. Both views have in fact come from the French army’s military training sites (the Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine [Training Centre for Interventions in Urban Areas – CENZUB] in the Aisne at Sissonne), just like the 24 oriental-style villages located 10,000 km away from the Mediterranean in the Mojave desert in California, built by the United States for the purpose of training their troops for war in Iraq, Afghanistan, Syria and elsewhere (Fort Irwin National Training Center).

As for the little Scandinavian-looking houses, they are not home to anyone either; their façades have only been put up to simulate a village dealing with road safety in Sweden (Carson City and AstaZero). Nor has the façade of the large office block ever existed either; it is just a tarpaulin on which the semblance of the façade of an administrative building has been printed, suspended among other ones on the streets of Suzdal, the town where President Putin welcomed the BRICS leaders and other diplomats in 2015. But as the host town wasn’t really presentable, “Potemkin villages” were set up in snowy landscapes to make a good impression, just like the ones Field Marshal Grigory Aleksandrovitch Potemkin – according to legend – had installed in the Crimean countryside when Tsarina Catherine II travelled there in 1787.

All these façades photographed by Gregor Sailer could very well have featured in the fALSEfAKES exhibition the Centre de la photographie Genève staged in 2013. Nowadays it is in fact common to be extremely wary of the possible doctoring of photographic documents in the era of digitalisation; yet nobody makes the connection with the observation that a good part of our built environment is already fake, whether it is a question of the interiors of buildings or entire towns – such as the Val d’Europe built near Eurodisney to reflect Haussmann’s Paris, for example. This is the world Gregor Sailer is talking about, particularly in his series of Chinese towns; built on the principle of imitation, they look like certain German or English towns: Thames Town for example, on the banks of the Yangtze, near Shanghai.

These shots taken in winter to obtain a diffused light and with a camera to achieve a perfect rendering have been collected in a book of the same name, published by Kehrer Verlag in 2017.

The Potemkin Village exhibition, presented by the CPG as a world first at Les Rencontres d’Arles 2018,shows a selection from that book, and offers a double interpretation. The viewer is confronted by both wallpapers that reproduce façades, but also by small prints that reveal the reverse side of the décor, letting us see the context, still devoid of any human presence, apart from the Chinese tourist resorts.

 

Joerg Bader

Director of the Centre de la photographie Genève


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Artist file

Gregor Sailer * 1980 in Schwaz, Autriche, lives in Tyrol, Autriche

Gregor Sailer’s The Potemkin Village series makes very sophisticated play on a kind of double deception. The “Potemkin villages” the artist identified over the course of two years all across the northern hemisphere, whether in France, Germany, England, Russia, China or the United States, are very often photographed in elevation, one of the characteristics of the documentary style as so well defined by Olivier Lugon in his book Le style documentaire. That style – a [...]

Gregor Sailer’s The Potemkin Village series makes very sophisticated play on a kind of double deception. The “Potemkin villages” the artist identified over the course of two years all across the northern hemisphere, whether in France, Germany, England, Russia, China or the United States, are very often photographed in elevation, one of the characteristics of the documentary style as so well defined by Olivier Lugon in his book Le style documentaire. That style – a description of the tangible world – can for example reveal the social structures that govern us through the architecture; but it is above all motivated by the ambition to articulate certain truths about the relationships of strength in our societies. But the thing is that almost all the façades shown in this exhibition are false. They make us think of uses the purposes of which the buildings totally fail to fulfil.

Thus a French village suggesting “peaceful strength” basically has nothing idyllic about it, any more than the centre of a new postmodern town in France. Both views have in fact come from the French army’s military training sites (the Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine [Training Centre for Interventions in Urban Areas – CENZUB] in the Aisne at Sissonne), just like the 24 oriental-style villages located 10,000 km away from the Mediterranean in the Mojave desert in California, built by the United States for the purpose of training their troops for war in Iraq, Afghanistan, Syria and elsewhere (Fort Irwin National Training Center).

As for the little Scandinavian-looking houses, they are not home to anyone either; their façades have only been put up to simulate a village dealing with road safety in Sweden (Carson City and AstaZero). Nor has the façade of the large office block ever existed either; it is just a tarpaulin on which the semblance of the façade of an administrative building has been printed, suspended among other ones on the streets of Suzdal, the town where President Putin welcomed the BRICS leaders and other diplomats in 2015. But as the host town wasn’t really presentable, “Potemkin villages” were set up in snowy landscapes to make a good impression, just like the ones Field Marshal Grigory Aleksandrovitch Potemkin – according to legend – had installed in the Crimean countryside when Tsarina Catherine II travelled there in 1787.

All these façades photographed by Gregor Sailer could very well have featured in the fALSEfAKES exhibition the Centre de la photographie Genève staged in 2013. Nowadays it is in fact common to be extremely wary of the possible doctoring of photographic documents in the era of digitalisation; yet nobody makes the connection with the observation that a good part of our built environment is already fake, whether it is a question of the interiors of buildings or entire towns – such as the Val d’Europe built near Eurodisney to reflect Haussmann’s Paris, for example. This is the world Gregor Sailer is talking about, particularly in his series of Chinese towns; built on the principle of imitation, they look like certain German or English towns: Thames Town for example, on the banks of the Yangtze, near Shanghai.

These shots taken in winter to obtain a diffused light and with a camera to achieve a perfect rendering have been collected in a book of the same name, published by Kehrer Verlag in 2017.

The Potemkin Village exhibition, presented by the CPG as a world first at Les Rencontres d’Arles 2018,shows a selection from that book, and offers a double interpretation. The viewer is confronted by both wallpapers that reproduce façades, but also by small prints that reveal the reverse side of the décor, letting us see the context, still devoid of any human presence, apart from the Chinese tourist resorts.

 

Joerg Bader

Director of the Centre de la photographie Genève


Exhibition view

Related content

GREGOR SAILER – THE POTEMKIN VILLAGE

27.02 — 21.04.2019

Vernissage: 26.02.2019 18:00

Visites commentées

Dimanches 03.03.2019 et 07.04.2019 à 14:00 (CHF 5)

 

Conversation entre Gregor Sailer et Pascal Beausse, critique et curateur, responsable des collections photographiques du Centre National des arts plastiques

Jeudi 04.04.2019 à 19:00 (auditorium du BAC)

La série The Potemkin Village de Gregor Sailer joue de façon très sophistiquée sur une sorte de double tromperie. Les « villages potemkiniens » que l’artiste a identifiés pendant deux ans aux quatre coins de l’hémisphère nord, que ce soit en France, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, en Chine ou aux États-Unis, sont très souvent photographiés de face, l’une des caractéristiques du style documentaire tel qu’Olivier Lugon l’a fort bien défini dans son l [...]

La série The Potemkin Village de Gregor Sailer joue de façon très sophistiquée sur une sorte de double tromperie. Les « villages potemkiniens » que l’artiste a identifiés pendant deux ans aux quatre coins de l’hémisphère nord, que ce soit en France, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, en Chine ou aux États-Unis, sont très souvent photographiés de face, l’une des caractéristiques du style documentaire tel qu’Olivier Lugon l’a fort bien défini dans son livre Le style documentaire. Ce style – une description du monde tangible – peut par exemple faire apparaître les structures sociales qui nous régissent à partir de l’architecture ; mais il est surtout porté par l’ambition d’énoncer certaines vérités sur les rapports de force dans nos sociétés. Mais voilà qu’à peu près toutes les façades présentées dans cette exposition sont fausses. Elles font croire à des usages dont les bâtiments ne remplissent pas du tout les fonctions.

Ainsi, un village français dans l’esprit « force tranquille » n’a au fond rien d’idyllique, tout comme le centre d’une nouvelle ville postmoderne en France. Les deux vues sont en fait issues de sites d’entraînement militaire de l’armée française (le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) dans l’Aisne à Sissonne), à l’image des 24 villages de style oriental situés à 10'000 km de la mer Méditerranée dans le désert Mojave en Californie et construits par les États-Unis pour leur entraînement à la guerre en Iraq, Afghanistan, Syrie et ailleurs (Fort Irwin National Training Center).

Les petites maisons d’esprit scandinave n’hébergent, quant à elles, personne non plus ; leurs façades ont juste été dressées pour simuler un village dédié à la sécurité routière suédoise (Carson City et AstaZero). La façade du grand immeuble de bureaux n’a jamais existé non plus ; c’est juste une bâche sur laquelle l’illusion de la façade d’un bâtiment administratif a été imprimée et qui est accrochée parmi d’autres dans les rues de Souzdal, ville où le président Poutine a reçu les dirigeants du BRIC et d’autres diplomates en 2015. Mais comme la ville hôte n’était pas vraiment présentable, des « villages potemkiniens » ont été dressés dans des paysages de neige pour faire bonne figure, exactement à l’image de ceux que le maréchal Grigori Aleksandrovitch Potemkine avait – selon la légende – fait dresser dans la campagne de Crimée à l’occasion d’un voyage de la tsarine Catherine II en 1787.

Toutes ces façades photographiées par Gregor Sailer auraient très bien pu figurer dans l’exposition fALSEfAKES que le Centre de la photographie Genève a présentée en 2013. En effet, il est courant de nos jours de se méfier comme de la peste de la manipulation possible du document photographique à l’ère de sa digitalisation ; pourtant personne ne fait le lien avec le constat qu’une bonne partie de notre environnement construit est déjà faux, que ce soit des architectures intérieures mais aussi des villes entières – à l’image par exemple du Val d’Europe construit comme un Paris haussmannien près d’Eurodisney. C’est de ce monde là que parle Gregor Sailer, spécialement dans sa série des villes chinoises qui, construites sur le principe de l’imitation, sont à l’image de certaines villes allemandes ou anglaises, comme par exemple Thames Town, sur les bords du Yangtsé, près de Shanghai.

Ces prises de vue réalisées en hiver pour obtenir une lumière diffuse et avec une chambre pour un rendu parfait ont été réunies dans une publication éponyme parue aux éditions Kehrer Verlag en 2017.

L’exposition The Potemkin Village, présentée par le CPG en première mondiale aux Rencontres d’Arles 2018,en montre une sélection et propose une lecture en deux temps. Le spectateur fait face à la fois à des wallpapers qui reproduisent des façades, mais aussi à de petits tirages qui dévoilent l’envers du décor et donnent à voir le contexte, toujours en absence de toute présence humaine, à l’exception des destinées touristiques chinoises.

 

Joerg Bader

Directeur du Centre de la photographie Genève

 

 

 


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Fiche d'artiste

Gregor Sailer * 1980 à Schwaz, Autriche, vit à Tyrol, Autriche

La série The Potemkin Village de Gregor Sailer joue de façon très sophistiquée sur une sorte de double tromperie. Les « villages potemkiniens » que l’artiste a identifiés pendant deux ans aux quatre coins de l’hémisphère nord, que ce soit en France, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, en Chine ou aux États-Unis, sont très souvent photographiés de face, l’une des caractéristiques du style documentaire tel qu’Olivier Lugon l’a fort bien défini dans son l [...]

La série The Potemkin Village de Gregor Sailer joue de façon très sophistiquée sur une sorte de double tromperie. Les « villages potemkiniens » que l’artiste a identifiés pendant deux ans aux quatre coins de l’hémisphère nord, que ce soit en France, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, en Chine ou aux États-Unis, sont très souvent photographiés de face, l’une des caractéristiques du style documentaire tel qu’Olivier Lugon l’a fort bien défini dans son livre Le style documentaire. Ce style – une description du monde tangible – peut par exemple faire apparaître les structures sociales qui nous régissent à partir de l’architecture ; mais il est surtout porté par l’ambition d’énoncer certaines vérités sur les rapports de force dans nos sociétés. Mais voilà qu’à peu près toutes les façades présentées dans cette exposition sont fausses. Elles font croire à des usages dont les bâtiments ne remplissent pas du tout les fonctions.

Ainsi, un village français dans l’esprit « force tranquille » n’a au fond rien d’idyllique, tout comme le centre d’une nouvelle ville postmoderne en France. Les deux vues sont en fait issues de sites d’entraînement militaire de l’armée française (le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) dans l’Aisne à Sissonne), à l’image des 24 villages de style oriental situés à 10'000 km de la mer Méditerranée dans le désert Mojave en Californie et construits par les États-Unis pour leur entraînement à la guerre en Iraq, Afghanistan, Syrie et ailleurs (Fort Irwin National Training Center).

Les petites maisons d’esprit scandinave n’hébergent, quant à elles, personne non plus ; leurs façades ont juste été dressées pour simuler un village dédié à la sécurité routière suédoise (Carson City et AstaZero). La façade du grand immeuble de bureaux n’a jamais existé non plus ; c’est juste une bâche sur laquelle l’illusion de la façade d’un bâtiment administratif a été imprimée et qui est accrochée parmi d’autres dans les rues de Souzdal, ville où le président Poutine a reçu les dirigeants du BRIC et d’autres diplomates en 2015. Mais comme la ville hôte n’était pas vraiment présentable, des « villages potemkiniens » ont été dressés dans des paysages de neige pour faire bonne figure, exactement à l’image de ceux que le maréchal Grigori Aleksandrovitch Potemkine avait – selon la légende – fait dresser dans la campagne de Crimée à l’occasion d’un voyage de la tsarine Catherine II en 1787.

Toutes ces façades photographiées par Gregor Sailer auraient très bien pu figurer dans l’exposition fALSEfAKES que le Centre de la photographie Genève a présentée en 2013. En effet, il est courant de nos jours de se méfier comme de la peste de la manipulation possible du document photographique à l’ère de sa digitalisation ; pourtant personne ne fait le lien avec le constat qu’une bonne partie de notre environnement construit est déjà faux, que ce soit des architectures intérieures mais aussi des villes entières – à l’image par exemple du Val d’Europe construit comme un Paris haussmannien près d’Eurodisney. C’est de ce monde là que parle Gregor Sailer, spécialement dans sa série des villes chinoises qui, construites sur le principe de l’imitation, sont à l’image de certaines villes allemandes ou anglaises, comme par exemple Thames Town, sur les bords du Yangtsé, près de Shanghai.

Ces prises de vue réalisées en hiver pour obtenir une lumière diffuse et avec une chambre pour un rendu parfait ont été réunies dans une publication éponyme parue aux éditions Kehrer Verlag en 2017.

L’exposition The Potemkin Village, présentée par le CPG en première mondiale aux Rencontres d’Arles 2018,en montre une sélection et propose une lecture en deux temps. Le spectateur fait face à la fois à des wallpapers qui reproduisent des façades, mais aussi à de petits tirages qui dévoilent l’envers du décor et donnent à voir le contexte, toujours en absence de toute présence humaine, à l’exception des destinées touristiques chinoises.

 

Joerg Bader

Directeur du Centre de la photographie Genève

 

 

 


Vue d'exposition

En relation