Fiche d'artiste

Manon

Ursula Mumenthaler * 1955 à Staffelbach (Argovie), vit à Genève

Impliquée depuis ses débuts dans une recherche d’exploration d’espaces intérieurs par les moyens de la photographie, Ursula Mumenthaler s’est tournée de plus en plus à partir de 2008 vers les espaces extérieurs, voir vers l’espace urbain. Si à ses débuts, l’artiste par une intervention picturale dans l’espace même, jouait sur la notion de point de vue – en tronquant la perspective – elle trompe l’œil dans son travail actuel avec un autre déterminant de la repré [...]

Impliquée depuis ses débuts dans une recherche d’exploration d’espaces intérieurs par les moyens de la photographie, Ursula Mumenthaler s’est tournée de plus en plus à partir de 2008 vers les espaces extérieurs, voir vers l’espace urbain. Si à ses débuts, l’artiste par une intervention picturale dans l’espace même, jouait sur la notion de point de vue – en tronquant la perspective – elle trompe l’œil dans son travail actuel avec un autre déterminant de la représentation photographique : l’échelle.

Dans sa série Urban (2012-2013) l’artiste prend en compte la soumission de l’architecture aux variations des points de vues et des transformations du temps. Elle a ainsi construit la maquette d’une ville et l’a photographiée pendant plusieurs mois sous différents angles de vue. Pendant ce temps elle intervenait sur la maquette en simulant différentes catastrophes naturelles et humaines : tempêtes de neige, inondations, incendies, accidents chimiques. Dans la reconquête en 2008, Ursula Mumenthaler employait déjà des maquettes urbaines. A cette époque elle laissait des mauvaises herbes les envahir lentement et silencieusement mais surement.

En relation