Fiche d'artiste


Jean-Jacques Lebel * 1936 à Paris, vit à Paris, London and New York

Jean-Jacques Lebel fut, très jeune, l’initiateur du tableau collectif contre la guerre en Algérie Grand tableau antifasciste collectif avec Baj, Dova, Crippa, Erro et Antonio Recalcati. Dans les années 1960, Allan Kaprow affirme qu’il est le premier artiste du Happening en Europe. Proche de certains artistes Fluxus, il fréquente et traduit les poètes de la Beat Generation, suit l’enseignement de Gilles Deleuze et devient un ami proche de Félix Guattari. Il se définit lu [...]

Jean-Jacques Lebel fut, très jeune, l’initiateur du tableau collectif contre la guerre en Algérie Grand tableau antifasciste collectif avec Baj, Dova, Crippa, Erro et Antonio Recalcati. Dans les années 1960, Allan Kaprow affirme qu’il est le premier artiste du Happening en Europe. Proche de certains artistes Fluxus, il fréquente et traduit les poètes de la Beat Generation, suit l’enseignement de Gilles Deleuze et devient un ami proche de Félix Guattari. Il se définit lui-même comme « un accumulateur, un rassembleur, un collectionneur, un organisateur de manifestations, d’expositions ou de festivals internationaux ». Il a mis sur pied, notamment, en 1979, le festival Polyphonix et a organisé les expositions consacrées aux peintures de Victor Hugo, à l’érotisme de Picasso ou au «labyrinthe Artaud».

Peintre, entre autres avec Roberto Crippa, Gianni Dova, Erro, Antonio Recalcati et Enrico Baj du Grand Tableau Antifasciste collectifde 1961, il est aussi écrivain et metteur en scène ( Le désir attrapé par la queuede Picasso en 1965), traducteur de la Beat Generation, commissaire avec des expositions aussi mémorables que Picabia et Michauxà Barcelona ou encore Picasso érotique à Montréal et Paris. Avec Allan Kaprow, il est le premier artiste « Happening ». Il a même cessé son activité artistique pendant 15 ans suite à mai 68 pendant lequel il a occupé, avec le Living Theatre et d’autres, le Théâtre de l’Odéon à Paris. Anarchiste invétéré, il n’a jamais cessé de se battre pour toutes les autonomies et contre l’obscurantisme du monothéisme, tout en attaquant la fausse morale sexuelle chrétienne avec ses grandes compositions murales de pinups et autres nus produits par la gente masculine.

En relation