Fiche d'artiste


INTERFOTO * 1975 à Genève, vit à Genève

En 1975 quatre personnes engagées politiquement à gauche ont le projet de créer une agence photographique dans le but de fournir des images et des affiches en lien avec les mouvements politiques de l’époque. Face à la difficulté de pouvoir en vivre financièrement, deux personnes quittent rapidement le groupe, mais sont vite remplacées par d’autres passionnés de photo. Une agence militante de photographie est née : Interfoto.À divers titres ses membres étaient tous militants [...]

En 1975 quatre personnes engagées politiquement à gauche ont le projet de créer une agence photographique dans le but de fournir des images et des affiches en lien avec les mouvements politiques de l’époque. Face à la difficulté de pouvoir en vivre financièrement, deux personnes quittent rapidement le groupe, mais sont vite remplacées par d’autres passionnés de photo. Une agence militante de photographie est née : Interfoto.À divers titres ses membres étaient tous militants dans des organisations : syndicats, groupes de quartier, de solidarité avec les travailleurs immigrés, mouvements féministes et tiers-mondistes. Des mouvements de gauche dont les objectifs étaient de transformer la société. L’engagement personnel dans ces groupes permettait aux photographes d’Interfoto une mise en confiance avec les organisations en lutte lors de la prise de vue.

Les photographes d’Interfoto ont choisi de ne pas privilégier la photo d’auteur, mais au contraire la création collective. Dans l’idéal c’est en équipe qu’ils déterminent les reportages à effectuer, qu’ils décident des photos à distribuer, qu’ils se répartissent les tâches sans hiérarchie ou spécialisation. C’est selon les disponibilités de chacun qu’ils effectuent les prises de vues, le travail de laboratoire, l’archivage et l’administration, la construction des expositions et des livres.

En relation