INTERFOTO 1975–2015

10.04 — 31.05.2015

Since 1975, the Geneva-based photographers’ collective INTERFOTO has been covering a wide range of social and political events in Geneva and French-speaking Switzerland.

Vernissage: 09.04.2015

23.04.2015, Table ronde about Interfoto, with : Olivier Lugon, Christelle Michel,  Patrice Mugny, Nicolas Schätti et Joerg Bader.

First as an agency for the union and activist press, then as a collective author of books, INTERFOTO has continued its commitment on the margins of the art world. The members of the team - there are currently 6 of them - sign the photographs, always in black and white, only by the name "Interfoto" and make them available to any organization, association, trade union or other group, mainly on the left, and this since its creation.

The exhibition "INTERFOTO 1975 - 2015" is the first institutional presentation of one of the most important visual memories in the field of activist image production, and not only in Switzerland. Invited to the CPG for the "Archival Affairs" symposium in November 2012, their intervention attracted the attention of the artistic and academic communities. The collective's work was first presented at the CPG in 2013 as part of the exhibition "RESEARCH APARTMENT". The exhibition "INTERFOTO 1975 - 2015" will attempt to highlight a tiny part of the INTERFOTO archive and take stock of 40 years of militant photographic activity.

Noting in the mid-1970s that the so-called "bourgeois" press (an expression of the time!) rarely, if ever, covered demonstrations, strikes, occupations and other struggles, ranging from workers' demands to the rights of women, foreigners and youth, some political activists took charge of this information work that had been absent until then.

All of them gave their free time to go to the places where rallies, protests and other political actions of solidarity took place, to spend hours in the darkroom and finally to distribute by post the prints taken from the baths and dryers. Walter Benjamin considered "the author as a producer". The formula of the most important thinker who theorized, based on his philosophy of history, photography in the 1930s, ideally applies to the rules that INTERFOTO has imposed on itself: not to privilege the author's photo (for a medium that sounds the end of the author), but on the contrary to rely on collective creation. Because INTERFOTO determines in a team the reports to be made and the photos to be distributed. And it is the same way that members share tasks without hierarchy or specialization.

INTERFOTO's photographs have made the headlines of the most diverse daily, weekly and monthly newspapers, ranging from "Courrier" to "Lutte Ouvrière" and "il lavoratore". The photographs coming out of the famous lab located in a basement of the Caves were also used to illustrate nearly 40 posters of different events. To give some figures: the INTERFOTO archives include 4,733 films containing about 141,990 24x36 black and white negatives; the agency has collaborated with about 80 newspapers over the past 40 years; it is estimated that 10,000 photos have been published; INTERFOTO images have been used to illustrate about 50 books (in addition to the nine books produced by the Agency). A more than impressive result!

Over the years, the agency's work has increasingly focused on producing images that do not necessarily reflect current events on a day-to-day basis. This is how the production of photo books has grown and INTERFOTO has begun to define itself as a collective. INTERFOTO now has nine publications, which show an interest in aspects of daily life that go beyond activism: work life, urban housing, public transport, etc.

These books and black and white print groups in the standard 30x40 cm format, which still appears today as a trademark of INTERFOTO, will set the pace for the past 40 years and lead the exhibition at the CPG. On the walls and in shop windows, in front of books and prints, the exhibition will also showcase some of the newspapers, posters, books, leaflets and other printed objects for which the editors and other publication managers have used the collective's archive.

The CPG's programming over the past 14 years has focused as much on contemporary questions of the "documentary style" as on militant image productions, or even both together. The CPG has addressed these issues in the past with, for example, Bruno Serralongue's "BACKDRAFT" or Philippe Durand's "OFFSHORE" exhibitions, and will continue to do so with the exhibition of Californian Fred Lonidier, which will follow INTERFOTO's in June 2015.

This policy has led to a deeper questioning of the notion of the archive. Let us only recall exhibitions such as "PHOTOGRAPHS OF ALGERIA" by Pierre Bourdieu, "ALL PHOTOGRAPHS OF A SINGLE PERSON" by Miriam Bäckström and Carsten Höller, "THE GOVERNMENT" by Hans-Peter Feldmann, "DOUBLE ECONOMIES" by Estelle Blaschke, Armin Linke and Doreen Mende and most recently "BELEGKONTROLLE" by Peter Piller. The large collective exhibition "LA REVANCHE DE L'ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE" in 2010 brought together more than 50 positions in a wide range of photographic production fields.

We are very happy today to be able to present in this dynamic the Geneva-based photographers' collective INTERFOTO and thus to celebrate a precious work that deserves greater recognition in the city of Geneva, and beyond its borders.

The INTERFOTO exhibition is supported by the Fonds cantonal d'art contemporain, DIP, Geneva, the Migros Culture Percentage and the City of Geneva.


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Artist file

INTERFOTO * 1975 in Genève, lives in Genève

First as an agency for the union and activist press, then as a collective author of books, INTERFOTO has continued its commitment on the margins of the art world. The members of the team - there are currently 6 of them - sign the photographs, always in black and white, only by the name "Interfoto" and make them available to any organization, association, trade union or other group, mainly on the left, and this since its creation.

The exhibition "INTERFOTO 1975 - 2015" is the first ins [...]

First as an agency for the union and activist press, then as a collective author of books, INTERFOTO has continued its commitment on the margins of the art world. The members of the team - there are currently 6 of them - sign the photographs, always in black and white, only by the name "Interfoto" and make them available to any organization, association, trade union or other group, mainly on the left, and this since its creation.

The exhibition "INTERFOTO 1975 - 2015" is the first institutional presentation of one of the most important visual memories in the field of activist image production, and not only in Switzerland. Invited to the CPG for the "Archival Affairs" symposium in November 2012, their intervention attracted the attention of the artistic and academic communities. The collective's work was first presented at the CPG in 2013 as part of the exhibition "RESEARCH APARTMENT". The exhibition "INTERFOTO 1975 - 2015" will attempt to highlight a tiny part of the INTERFOTO archive and take stock of 40 years of militant photographic activity.

Noting in the mid-1970s that the so-called "bourgeois" press (an expression of the time!) rarely, if ever, covered demonstrations, strikes, occupations and other struggles, ranging from workers' demands to the rights of women, foreigners and youth, some political activists took charge of this information work that had been absent until then.

All of them gave their free time to go to the places where rallies, protests and other political actions of solidarity took place, to spend hours in the darkroom and finally to distribute by post the prints taken from the baths and dryers. Walter Benjamin considered "the author as a producer". The formula of the most important thinker who theorized, based on his philosophy of history, photography in the 1930s, ideally applies to the rules that INTERFOTO has imposed on itself: not to privilege the author's photo (for a medium that sounds the end of the author), but on the contrary to rely on collective creation. Because INTERFOTO determines in a team the reports to be made and the photos to be distributed. And it is the same way that members share tasks without hierarchy or specialization.

INTERFOTO's photographs have made the headlines of the most diverse daily, weekly and monthly newspapers, ranging from "Courrier" to "Lutte Ouvrière" and "il lavoratore". The photographs coming out of the famous lab located in a basement of the Caves were also used to illustrate nearly 40 posters of different events. To give some figures: the INTERFOTO archives include 4,733 films containing about 141,990 24x36 black and white negatives; the agency has collaborated with about 80 newspapers over the past 40 years; it is estimated that 10,000 photos have been published; INTERFOTO images have been used to illustrate about 50 books (in addition to the nine books produced by the Agency). A more than impressive result!

Over the years, the agency's work has increasingly focused on producing images that do not necessarily reflect current events on a day-to-day basis. This is how the production of photo books has grown and INTERFOTO has begun to define itself as a collective. INTERFOTO now has nine publications, which show an interest in aspects of daily life that go beyond activism: work life, urban housing, public transport, etc.

These books and black and white print groups in the standard 30x40 cm format, which still appears today as a trademark of INTERFOTO, will set the pace for the past 40 years and lead the exhibition at the CPG. On the walls and in shop windows, in front of books and prints, the exhibition will also showcase some of the newspapers, posters, books, leaflets and other printed objects for which the editors and other publication managers have used the collective's archive.

The CPG's programming over the past 14 years has focused as much on contemporary questions of the "documentary style" as on militant image productions, or even both together. The CPG has addressed these issues in the past with, for example, Bruno Serralongue's "BACKDRAFT" or Philippe Durand's "OFFSHORE" exhibitions, and will continue to do so with the exhibition of Californian Fred Lonidier, which will follow INTERFOTO's in June 2015.

This policy has led to a deeper questioning of the notion of the archive. Let us only recall exhibitions such as "PHOTOGRAPHS OF ALGERIA" by Pierre Bourdieu, "ALL PHOTOGRAPHS OF A SINGLE PERSON" by Miriam Bäckström and Carsten Höller, "THE GOVERNMENT" by Hans-Peter Feldmann, "DOUBLE ECONOMIES" by Estelle Blaschke, Armin Linke and Doreen Mende and most recently "BELEGKONTROLLE" by Peter Piller. The large collective exhibition "LA REVANCHE DE L'ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE" in 2010 brought together more than 50 positions in a wide range of photographic production fields.

We are very happy today to be able to present in this dynamic the Geneva-based photographers' collective INTERFOTO and thus to celebrate a precious work that deserves greater recognition in the city of Geneva, and beyond its borders.

The INTERFOTO exhibition is supported by the Fonds cantonal d'art contemporain, DIP, Geneva, the Migros Culture Percentage and the City of Geneva.


Exhibition view

Related content

INTERFOTO 1975–2015

10.04 — 31.05.2015

Depuis 1975, le collectif de photographes genevois INTERFOTO couvre les manifestations et événements à caractère social et politique les plus divers à Genève et en Suisse romande.

Vernissage: 09.04.2015

23.04.2015, Table ronde autour d’Interfoto, en présence du collectif avec : Olivier Lugon, Christelle Michel,  Patrice Mugny, Nicolas Schätti et Joerg Bader.

D’abord en tant qu’agence pour la presse syndicale et militante, puis aussi comme auteur collectif de livres, INTERFOTO a poursuivi son engagement en marge du milieu de l’art. Les membres de l’équipe – ils sont 6 actuellement – signent les photographies, toujours en noir et blanc, uniquement par le nom « Interfoto » et les mettent à disposition pour tout organisme, association, syndicat ou autre regroupement, principalement de gauche, et cela depuis sa création.

L’e [...]

D’abord en tant qu’agence pour la presse syndicale et militante, puis aussi comme auteur collectif de livres, INTERFOTO a poursuivi son engagement en marge du milieu de l’art. Les membres de l’équipe – ils sont 6 actuellement – signent les photographies, toujours en noir et blanc, uniquement par le nom « Interfoto » et les mettent à disposition pour tout organisme, association, syndicat ou autre regroupement, principalement de gauche, et cela depuis sa création.

L’exposition « INTERFOTO 1975 – 2015 » est la première présentation institutionnelle d’une des mémoires visuelles les plus conséquentes dans le domaine de la production d’images militantes, et pas seulement en Suisse. Invités au CPG pour le colloque « Affaires d’archives » en novembre 2012, leur intervention avait attiré l’attention des milieux artistiques et académiques. Le travail du collectif fut présenté une première fois au CPG en 2013 dans le cadre de l’exposition « CHERCHE APPARTEMENT ». L’exposition « INTERFOTO 1975 – 2015 » va tenter de mettre en avant une infime partie de l’archive d’INTERFOTO et de faire le point sur 40 ans d’activité photographique militante.

Constatant au milieu des années 1970 que la presse dite « bourgeoise » (une expression de l’époque!) ne couvrait que rarement, voire très rarement, les manifestations, grèves, occupations et autres luttes, allant des revendications ouvrières aux droits des femmes, des étrangers en passant par la jeunesse, quelques activistes politiques prirent en charge ce travail d’information absent jusqu’alors.

Tous donnaient de leur temps libre pour se rendre sur les lieux des rassemblements, des contestations et autres actions politiques solidaires, pour passer ensuite des heures dans la chambre noire et pour enfin diffuser par courrier postal les tirages sortis des bains et des sécheuses. Walter Benjamin envisageait « l’auteur comme producteur ». La formule du plus important penseur ayant théorisé, à partir de sa philosophie de l’histoire, la photographie dans les années 30, s’applique idéalement aux règles qu’INTERFOTO s’est imposé : ne pas privilégier la photo d’auteur (pour un médium qui sonne la fin de l’auteur), mais au contraire miser sur la création collective. Car INTERFOTO détermine en équipe les reportages à effectuer et les photos à distribuer. Et c’est de même que les membres se répartissent les tâches sans hiérarchie ni spécialisation.

Les photographies d’INTERFOTO ont fait la une des quotidiens, hebdomadaires et mensuels les plus divers, allant du « Courrier » à « Lutte Ouvrière» en passant par « il lavoratore». Les photographies sortant du fameux labo situé dans un sous-sol des Grottes ont également servi à illustrer près de 40 affiches de différentes manifestations. Pour donner quelque chiffres : les archives INTERFOTO comprennent 4’733 films qui contiennent environ 141’990 négatifs noir et blanc 24x36 ; l’agence a collaboré avec environ 80 journaux pendant les 40 dernières années; on estime à 10'000 le nombre de photos à avoir été publiées ; des images d’INTERFOTO ont été utilisées pour illustrer environ 50 livres (en plus des neuf livres produits par l’Agence). Un bilan plus qu’impressionnant !

Avec les années, le travail de l’agence s’est de plus en plus orienté vers une production d’images ne collant pas nécessairement à l’actualité au jour le jour. C’est ainsi que la production de livres de photographies a gagné en ampleur et qu’INTERFOTO a commencé à se définir comme un collectif. INTERFOTO compte aujourd’hui neuf publications, qui témoignent d’un intérêt pour des aspects de la vie quotidienne dépassant le militantisme : vie au travail, habitat urbain, transports en commun, etc.

Ce sont ces livres et des groupes de tirages noir et blanc au format standard 30x40 cm, format qui aujourd’hui encore apparaît comme une marque de fabrique d’INTERFOTO, qui vont rythmer les 40 années passées et mener le déroulement de l’exposition au CPG. Sur les murs et dans des vitrines, face aux livres et aux tirages, l’exposition mettra aussi en avant des unes de journaux, affiches, livres, tracts et autres objets imprimés pour lesquels les rédacteurs et autres responsables de publications ont eu recours à l’archive du collectif.

La programmation des 14 dernières années du CPG a autant porté sur des questionnements contemporains du « style documentaire » que sur des productions d’images militantes, voire les deux ensemble. Le CPG a abordé ces questions par le passé avec par exemple les expositions « BACKDRAFT » de Bruno Serralongue ou « OFFSHORE » de Philippe Durand, et le fera encore avec l’exposition du californien Fred Lonidier, qui suivra celle d’INTERFOTO en juin 2015.

Cette politique a abouti à une interrogation plus profonde de la notion d’archive. Rappelons seulement des expositions comme « PHOTOGRAPHIES D’ALGÉRIE » de Pierre Bourdieu, « TOUTES LES PHOTOGRAPHIES D’UNE SEULE PERSONNE » de Miriam Bäckström et Carsten Höller, « LE GOUVERNEMENT » de Hans-Peter Feldmann, « DOUBLES ÉCONOMIES » d’Estelle Blaschke, Armin Linke et Doreen Mende et tout récemment « BELEGKONTROLLE » de Peter Piller. La grande exposition collective « LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE » en 2010 avait réuni plus de 50 positions dans des champs de production photographique les plus divers.

Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir présenter dans cette dynamique le collectif de photographes genevois INTERFOTO et de célébrer ainsi un travail précieux qui mérite une plus grande reconnaissance dans la ville de Genève, et hors de ses frontières.

L’exposition INTERFOTO bénéficie du soutien du Fonds cantonal d’art contemporain, DIP, Genève, du Pour-cent culturel Migros et de la Ville de Genève.


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Fiche d'artiste

INTERFOTO * 1975 à Genève, vit à Genève

D’abord en tant qu’agence pour la presse syndicale et militante, puis aussi comme auteur collectif de livres, INTERFOTO a poursuivi son engagement en marge du milieu de l’art. Les membres de l’équipe – ils sont 6 actuellement – signent les photographies, toujours en noir et blanc, uniquement par le nom « Interfoto » et les mettent à disposition pour tout organisme, association, syndicat ou autre regroupement, principalement de gauche, et cela depuis sa création.

L’e [...]

D’abord en tant qu’agence pour la presse syndicale et militante, puis aussi comme auteur collectif de livres, INTERFOTO a poursuivi son engagement en marge du milieu de l’art. Les membres de l’équipe – ils sont 6 actuellement – signent les photographies, toujours en noir et blanc, uniquement par le nom « Interfoto » et les mettent à disposition pour tout organisme, association, syndicat ou autre regroupement, principalement de gauche, et cela depuis sa création.

L’exposition « INTERFOTO 1975 – 2015 » est la première présentation institutionnelle d’une des mémoires visuelles les plus conséquentes dans le domaine de la production d’images militantes, et pas seulement en Suisse. Invités au CPG pour le colloque « Affaires d’archives » en novembre 2012, leur intervention avait attiré l’attention des milieux artistiques et académiques. Le travail du collectif fut présenté une première fois au CPG en 2013 dans le cadre de l’exposition « CHERCHE APPARTEMENT ». L’exposition « INTERFOTO 1975 – 2015 » va tenter de mettre en avant une infime partie de l’archive d’INTERFOTO et de faire le point sur 40 ans d’activité photographique militante.

Constatant au milieu des années 1970 que la presse dite « bourgeoise » (une expression de l’époque!) ne couvrait que rarement, voire très rarement, les manifestations, grèves, occupations et autres luttes, allant des revendications ouvrières aux droits des femmes, des étrangers en passant par la jeunesse, quelques activistes politiques prirent en charge ce travail d’information absent jusqu’alors.

Tous donnaient de leur temps libre pour se rendre sur les lieux des rassemblements, des contestations et autres actions politiques solidaires, pour passer ensuite des heures dans la chambre noire et pour enfin diffuser par courrier postal les tirages sortis des bains et des sécheuses. Walter Benjamin envisageait « l’auteur comme producteur ». La formule du plus important penseur ayant théorisé, à partir de sa philosophie de l’histoire, la photographie dans les années 30, s’applique idéalement aux règles qu’INTERFOTO s’est imposé : ne pas privilégier la photo d’auteur (pour un médium qui sonne la fin de l’auteur), mais au contraire miser sur la création collective. Car INTERFOTO détermine en équipe les reportages à effectuer et les photos à distribuer. Et c’est de même que les membres se répartissent les tâches sans hiérarchie ni spécialisation.

Les photographies d’INTERFOTO ont fait la une des quotidiens, hebdomadaires et mensuels les plus divers, allant du « Courrier » à « Lutte Ouvrière» en passant par « il lavoratore». Les photographies sortant du fameux labo situé dans un sous-sol des Grottes ont également servi à illustrer près de 40 affiches de différentes manifestations. Pour donner quelque chiffres : les archives INTERFOTO comprennent 4’733 films qui contiennent environ 141’990 négatifs noir et blanc 24x36 ; l’agence a collaboré avec environ 80 journaux pendant les 40 dernières années; on estime à 10'000 le nombre de photos à avoir été publiées ; des images d’INTERFOTO ont été utilisées pour illustrer environ 50 livres (en plus des neuf livres produits par l’Agence). Un bilan plus qu’impressionnant !

Avec les années, le travail de l’agence s’est de plus en plus orienté vers une production d’images ne collant pas nécessairement à l’actualité au jour le jour. C’est ainsi que la production de livres de photographies a gagné en ampleur et qu’INTERFOTO a commencé à se définir comme un collectif. INTERFOTO compte aujourd’hui neuf publications, qui témoignent d’un intérêt pour des aspects de la vie quotidienne dépassant le militantisme : vie au travail, habitat urbain, transports en commun, etc.

Ce sont ces livres et des groupes de tirages noir et blanc au format standard 30x40 cm, format qui aujourd’hui encore apparaît comme une marque de fabrique d’INTERFOTO, qui vont rythmer les 40 années passées et mener le déroulement de l’exposition au CPG. Sur les murs et dans des vitrines, face aux livres et aux tirages, l’exposition mettra aussi en avant des unes de journaux, affiches, livres, tracts et autres objets imprimés pour lesquels les rédacteurs et autres responsables de publications ont eu recours à l’archive du collectif.

La programmation des 14 dernières années du CPG a autant porté sur des questionnements contemporains du « style documentaire » que sur des productions d’images militantes, voire les deux ensemble. Le CPG a abordé ces questions par le passé avec par exemple les expositions « BACKDRAFT » de Bruno Serralongue ou « OFFSHORE » de Philippe Durand, et le fera encore avec l’exposition du californien Fred Lonidier, qui suivra celle d’INTERFOTO en juin 2015.

Cette politique a abouti à une interrogation plus profonde de la notion d’archive. Rappelons seulement des expositions comme « PHOTOGRAPHIES D’ALGÉRIE » de Pierre Bourdieu, « TOUTES LES PHOTOGRAPHIES D’UNE SEULE PERSONNE » de Miriam Bäckström et Carsten Höller, « LE GOUVERNEMENT » de Hans-Peter Feldmann, « DOUBLES ÉCONOMIES » d’Estelle Blaschke, Armin Linke et Doreen Mende et tout récemment « BELEGKONTROLLE » de Peter Piller. La grande exposition collective « LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE » en 2010 avait réuni plus de 50 positions dans des champs de production photographique les plus divers.

Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir présenter dans cette dynamique le collectif de photographes genevois INTERFOTO et de célébrer ainsi un travail précieux qui mérite une plus grande reconnaissance dans la ville de Genève, et hors de ses frontières.

L’exposition INTERFOTO bénéficie du soutien du Fonds cantonal d’art contemporain, DIP, Genève, du Pour-cent culturel Migros et de la Ville de Genève.


Vue d'exposition

En relation