JULES SPINATSCH
Tableau d’éclats

28.01 — 01.02.2015

The Centre de la photographie Genève is very happy to present to Art Genève Jules Spinatsch’s latest work with the enigmatic title: Tableau d’Éclats / L’Éclat c’est moi.

ARTGENÈVE / Stand D19, hall 2

Far from referring to light or even to the Enlightenment, Tableau d'Éclats deals allegorically with a subject that is the very opposite of the Enlightenment's desire to form public opinion on a rational basis. The artist refers to a text published in 1989 by Helmut Moser with a title not without humour (black): "L'Éclat, c'est moi" followed by the subtitle, "Au sujet de la fascination pour nos scandales". The political scientist observes that in our "democracies", of which the press was su [...]

Far from referring to light or even to the Enlightenment, Tableau d'Éclats deals allegorically with a subject that is the very opposite of the Enlightenment's desire to form public opinion on a rational basis. The artist refers to a text published in 1989 by Helmut Moser with a title not without humour (black): "L'Éclat, c'est moi" followed by the subtitle, "Au sujet de la fascination pour nos scandales". The political scientist observes that in our "democracies", of which the press was supposed to be the fourth pillar, the mass media are less and less involved in the rational formation of public opinion. On the contrary, they intervene by "revealing" scandals. Helmut Moser observed the mechanisms of their treatment and identified 7 stages in the course of their emergence in the political landscape (revelation, publication, attack, defence, dramatization, negative identification and degradation of status).

But Jules Spinatsch does not illustrate what the sociologist said. The artist first photographed muddy eruptions in Iceland. By analyzing the images of viscous liquid to establish a kind of visual language, he decides on the hanging in 7 categories and finds the title Tableau d'Éclats for the whole and L'Éclat c'est moi for the individual photographs. Convinced that he must not be the only one to have found this pun, he came across on the Internet the publication of the same name by sociologist Helmut Moser, which also applies to his thesis, 7 categories.

The Geneva Photography Centre will present the two sides of this work: 3 large individual photographs and in 7 series, 112 photographs of volcanic mud eruptions, small bluffs of apparently unscaled appearance and giving the impression of an accident or even a disaster. These circular photographs, presented in a linear grid, are only traces of permanent explosions occurring daily under our feet, a few kilometres inside our planet.


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Artist file

Jules Spinatsch * 1964 in Davos, lives in Zurich

Far from referring to light or even to the Enlightenment, Tableau d'Éclats deals allegorically with a subject that is the very opposite of the Enlightenment's desire to form public opinion on a rational basis. The artist refers to a text published in 1989 by Helmut Moser with a title not without humour (black): "L'Éclat, c'est moi" followed by the subtitle, "Au sujet de la fascination pour nos scandales". The political scientist observes that in our "democracies", of which the press was su [...]

Far from referring to light or even to the Enlightenment, Tableau d'Éclats deals allegorically with a subject that is the very opposite of the Enlightenment's desire to form public opinion on a rational basis. The artist refers to a text published in 1989 by Helmut Moser with a title not without humour (black): "L'Éclat, c'est moi" followed by the subtitle, "Au sujet de la fascination pour nos scandales". The political scientist observes that in our "democracies", of which the press was supposed to be the fourth pillar, the mass media are less and less involved in the rational formation of public opinion. On the contrary, they intervene by "revealing" scandals. Helmut Moser observed the mechanisms of their treatment and identified 7 stages in the course of their emergence in the political landscape (revelation, publication, attack, defence, dramatization, negative identification and degradation of status).

But Jules Spinatsch does not illustrate what the sociologist said. The artist first photographed muddy eruptions in Iceland. By analyzing the images of viscous liquid to establish a kind of visual language, he decides on the hanging in 7 categories and finds the title Tableau d'Éclats for the whole and L'Éclat c'est moi for the individual photographs. Convinced that he must not be the only one to have found this pun, he came across on the Internet the publication of the same name by sociologist Helmut Moser, which also applies to his thesis, 7 categories.

The Geneva Photography Centre will present the two sides of this work: 3 large individual photographs and in 7 series, 112 photographs of volcanic mud eruptions, small bluffs of apparently unscaled appearance and giving the impression of an accident or even a disaster. These circular photographs, presented in a linear grid, are only traces of permanent explosions occurring daily under our feet, a few kilometres inside our planet.


Exhibition view

Related content

JULES SPINATSCH
TABLEAU D’ÉCLATS

28.01 — 01.02.2015

Le Centre de la photographie Genève est très heureux de présenter à Art Genève le dernier travail de Jules Spinatsch au titre énigmatique : Tableau d’Éclats / L’Éclat c’est moi.

ARTGENÈVE / Stand D19, hall 2

Loin de faire référence à la lumière ni même aux Lumières, Tableau d’Éclats traite de manière allégorique un sujet à l’opposé même du souhait des Lumières qui était de former l’opinion publique sur une base rationnelle. L’artiste se réfère à un texte édité en 1989 par Helmut Moser au titre non démuni d’humour (noir) : « L’Éclat, c’est moi » suivi du sous-titre, « Au sujet de la fascination pour nos scandales ». Le politologue observe que dans nos « dé [...]

Loin de faire référence à la lumière ni même aux Lumières, Tableau d’Éclats traite de manière allégorique un sujet à l’opposé même du souhait des Lumières qui était de former l’opinion publique sur une base rationnelle. L’artiste se réfère à un texte édité en 1989 par Helmut Moser au titre non démuni d’humour (noir) : « L’Éclat, c’est moi » suivi du sous-titre, « Au sujet de la fascination pour nos scandales ». Le politologue observe que dans nos « démocraties », dont la presse devait constituer le quatrième pilier, les mass-médias participent de moins en moins à une formation rationnelle de l’opinion publique. Au contraire, ils interviennent par la « révélation » de scandales. Helmut Moser a observé les mécanismes de leur traitement et a identifié 7 stades dans le déroulement de leur irruption dans le paysage politique (révélation, publication, attaque, défense, dramatisation, identification négative et dégradation du statut).

Mais Jules Spinatsch n'illustre pas les propos du sociologue. L'artiste a tout d'abord photographié des irruptions boueuses en Islande. En analysant les images de liquide visqueux pour établir une sorte de langage visuel, il décide de l'accrochage en 7 catégories et trouve le titre Tableau d'Éclats pour l'ensemble et L'Éclat c'est moi, pour les photographies individuelles. Convaincu qu'il ne doit pas être le seul à avoir trouvé ce jeu de mot, il tombe sur internet sur la publication du même nom du sociologue Helmut Moser, qui lui aussi applique à sa thèse, 7 catégories.

Le Centre de la photographie Genève va présenter les deux facettes de ce travail : 3 grandes photographies individuelles et en 7 séries, 112 photographies d’éruptions de boue volcanique, des petits blups d’apparence démunis d’échelle et donnant l'impression d'un accident, voir d'une catastrophe. Ces photographies circulaires, présentées en une grille linéaire, ne sont que la trace d’explosions permanentes se produisant quotidiennement sous nos pieds, à quelques kilomètres à l’intérieur de notre planète.


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Fiche d'artiste

Jules Spinatsch * 1964 à Davos, vit à Zurich

Loin de faire référence à la lumière ni même aux Lumières, Tableau d’Éclats traite de manière allégorique un sujet à l’opposé même du souhait des Lumières qui était de former l’opinion publique sur une base rationnelle. L’artiste se réfère à un texte édité en 1989 par Helmut Moser au titre non démuni d’humour (noir) : « L’Éclat, c’est moi » suivi du sous-titre, « Au sujet de la fascination pour nos scandales ». Le politologue observe que dans nos « dé [...]

Loin de faire référence à la lumière ni même aux Lumières, Tableau d’Éclats traite de manière allégorique un sujet à l’opposé même du souhait des Lumières qui était de former l’opinion publique sur une base rationnelle. L’artiste se réfère à un texte édité en 1989 par Helmut Moser au titre non démuni d’humour (noir) : « L’Éclat, c’est moi » suivi du sous-titre, « Au sujet de la fascination pour nos scandales ». Le politologue observe que dans nos « démocraties », dont la presse devait constituer le quatrième pilier, les mass-médias participent de moins en moins à une formation rationnelle de l’opinion publique. Au contraire, ils interviennent par la « révélation » de scandales. Helmut Moser a observé les mécanismes de leur traitement et a identifié 7 stades dans le déroulement de leur irruption dans le paysage politique (révélation, publication, attaque, défense, dramatisation, identification négative et dégradation du statut).

Mais Jules Spinatsch n'illustre pas les propos du sociologue. L'artiste a tout d'abord photographié des irruptions boueuses en Islande. En analysant les images de liquide visqueux pour établir une sorte de langage visuel, il décide de l'accrochage en 7 catégories et trouve le titre Tableau d'Éclats pour l'ensemble et L'Éclat c'est moi, pour les photographies individuelles. Convaincu qu'il ne doit pas être le seul à avoir trouvé ce jeu de mot, il tombe sur internet sur la publication du même nom du sociologue Helmut Moser, qui lui aussi applique à sa thèse, 7 catégories.

Le Centre de la photographie Genève va présenter les deux facettes de ce travail : 3 grandes photographies individuelles et en 7 séries, 112 photographies d’éruptions de boue volcanique, des petits blups d’apparence démunis d’échelle et donnant l'impression d'un accident, voir d'une catastrophe. Ces photographies circulaires, présentées en une grille linéaire, ne sont que la trace d’explosions permanentes se produisant quotidiennement sous nos pieds, à quelques kilomètres à l’intérieur de notre planète.


Vue d'exposition

En relation