Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes
Open Air exposition in the Théâtre de l’Orangerie

27.06 — 30.09.2017

A visual tour proposed by the Théâtre de l’Orangerie, the Centre de la photographie Genève, in collaboration with the artist Angela Marzullo, in the gardens of the T.O.

Vernissage: 27.06.2017

From June 27 to September 30
Opening on Tuesday, June 27 at 10pm as part of the season’s opening night

Schedule: every evening of performances, from 6pm to 11pm
Location: Outdoor on the site of the Théâtre de l’Orangerie
Admission: free of charge
More information: www.theatreorangerie.ch

In order to weave a common thread between the 2017 theatre programme and the exhibition project, the Théâtre de l'Orangerie and the Centre de la photographie Genève have chosen the character of Lady Macbeth as a basis for joint reflection. The history of humanity is marked by the destinies of illustrious individuals who at one time had a particular influence on the evolution of society. However, if we consider the commonly used names, most of them are male. The very term "great man" has no equivalent in femininity. While Lady Macbeth shapes her husband's rise to power while remaining in the shadows, other female figures, whether real or fictional, from cultural history, have played a predominant and decisive role in the evolution of mentalities. This visual journey proposes to overcome this imbalance by highlighting women whose thoughts and actions have played a key role in human history.


Artist file

Angela Marzullo * 1971 in Rümlang, lives in Genève

In order to weave a common thread between the 2017 theatre programme and the exhibition project, the Théâtre de l'Orangerie and the Centre de la photographie Genève have chosen the character of Lady Macbeth as a basis for joint reflection. The history of humanity is marked by the destinies of illustrious individuals who at one time had a particular influence on the evolution of society. However, if we consider the commonly used names, most of them are male. The very term "great man" has n [...]

In order to weave a common thread between the 2017 theatre programme and the exhibition project, the Théâtre de l'Orangerie and the Centre de la photographie Genève have chosen the character of Lady Macbeth as a basis for joint reflection. The history of humanity is marked by the destinies of illustrious individuals who at one time had a particular influence on the evolution of society. However, if we consider the commonly used names, most of them are male. The very term "great man" has no equivalent in femininity. While Lady Macbeth shapes her husband's rise to power while remaining in the shadows, other female figures, whether real or fictional, from cultural history, have played a predominant and decisive role in the evolution of mentalities. This visual journey proposes to overcome this imbalance by highlighting women whose thoughts and actions have played a key role in human history.


Exhibition view

Related content

Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes
Exposition plein air au Théâtre de l’Orangerie

27.06 — 30.09.2017

Un parcours visuel proposé par le Théâtre de l’Orangerie, le Centre de la photographie Genève, en collaboration avec l’artiste Angela Marzullo, dans les jardins du T.O.

Vernissage: 27.06.2017

Du 27 juin au 30 septembre
Vernissage le mardi 27 juin à 22h dans le cadre de la soirée d’ouverture de la saison

Horaire : tous les soirs de représentations, de 18h à 23h
Lieu : en plein air sur le site du Théâtre de l’Orangerie
Entrée : libre
Plus d’infos : www.theatreorangerie.ch

Dans l’idée de tisser un fil conducteur entre la programmation théâtrale 2017 et le projet d’exposition, le Théâtre de l’Orangerie et le Centre de la photographie Genève ont choisi le personnage de Lady Macbeth comme base de réflexion commune. L’histoire de l’humanité est scandée par les destins d’individus illustres ayant exercé à un moment une influence particulière sur l’évolution de la société. Or, si l’on considère les noms communément retenus, la plupar [...]

Dans l’idée de tisser un fil conducteur entre la programmation théâtrale 2017 et le projet d’exposition, le Théâtre de l’Orangerie et le Centre de la photographie Genève ont choisi le personnage de Lady Macbeth comme base de réflexion commune. L’histoire de l’humanité est scandée par les destins d’individus illustres ayant exercé à un moment une influence particulière sur l’évolution de la société. Or, si l’on considère les noms communément retenus, la plupart sont masculins. Le terme même de « grand homme » n’a guère d’équivalence au féminin. Si Lady Macbeth façonne l’accession au pouvoir de son époux tout en restant dans l’ombre, d’autres figures féminines, qu’elles soient réelles ou des personnages fictifs issus de l’histoire culturelle, ont occupé une place prédominante et décisive dans l’évolution des mentalités. Ce parcours visuel propose de parer à ce déséquilibre en mettant en exergue des femmes dont les pensées et les actions ont joué un rôle primordial dans l’histoire humaine.


Fiche d'artiste

Angela Marzullo * 1971 à Rümlang, vit à Genève

Dans l’idée de tisser un fil conducteur entre la programmation théâtrale 2017 et le projet d’exposition, le Théâtre de l’Orangerie et le Centre de la photographie Genève ont choisi le personnage de Lady Macbeth comme base de réflexion commune. L’histoire de l’humanité est scandée par les destins d’individus illustres ayant exercé à un moment une influence particulière sur l’évolution de la société. Or, si l’on considère les noms communément retenus, la plupar [...]

Dans l’idée de tisser un fil conducteur entre la programmation théâtrale 2017 et le projet d’exposition, le Théâtre de l’Orangerie et le Centre de la photographie Genève ont choisi le personnage de Lady Macbeth comme base de réflexion commune. L’histoire de l’humanité est scandée par les destins d’individus illustres ayant exercé à un moment une influence particulière sur l’évolution de la société. Or, si l’on considère les noms communément retenus, la plupart sont masculins. Le terme même de « grand homme » n’a guère d’équivalence au féminin. Si Lady Macbeth façonne l’accession au pouvoir de son époux tout en restant dans l’ombre, d’autres figures féminines, qu’elles soient réelles ou des personnages fictifs issus de l’histoire culturelle, ont occupé une place prédominante et décisive dans l’évolution des mentalités. Ce parcours visuel propose de parer à ce déséquilibre en mettant en exergue des femmes dont les pensées et les actions ont joué un rôle primordial dans l’histoire humaine.

En relation