AGAINST THE GRAIN
La photographie à contre-courant

06.06 — 27.07.2014

“Against the grain – La photographie à contre-courant” offers a framework for thought that takes Allan Sekula’s field of analysis as a model. It is a heterogeneous collection that recognizes a sociology of photography based on a living language that comes to terms with all photographic images, whether traditional, experimental or conceptual, trying to act on the broadest contexts that can shape it.

 

“How to take photography against the grain? Allowing the alternating coexistence of roles of the critic, thinking and writing about photography, and the visual artist who takes or uses photographs, difficult as that may be.” Allan Sekula, Photography against the grain 1984

If Californian artists like Allan Sekula, Fred Lonidier and Martha Rosler set about reinventing a documentary form in photography in the early 1970s, they did so in a hybrid way: with Walker Evans and his docume [...]

“How to take photography against the grain? Allowing the alternating coexistence of roles of the critic, thinking and writing about photography, and the visual artist who takes or uses photographs, difficult as that may be.” Allan Sekula, Photography against the grain 1984

If Californian artists like Allan Sekula, Fred Lonidier and Martha Rosler set about reinventing a documentary form in photography in the early 1970s, they did so in a hybrid way: with Walker Evans and his documentary style, but against the Evans-inspired orthodoxy in the field of the photography used by post-avant-garde artists and with the meanings of the document developed by Conceptual artists. This is how from 2000 on they came to construct works that started to be taken into consideration by a wider public, and are today impossible to ignore.

Young generations of photographers are induced to adapt to a great many different positions and economies. They seize on means that range from the invention of photographic forms, editions, photo/sculpture, video, etc., neglecting the sacrosanct framed print. The exhibition is an interpretation of the contemporary photographic experience as it is undergone and written about today by Swiss and international artist photographers, brought together here for the first time. Their works will be in dialogue with youthful works by Allan Sekula whose critical approach to the practices of representing and informing are at the heart of his work, and hence that of a generation born forty years after him too.

To mark the year when the Centre de la photographie Genève (CPG) is celebrating its 30th anniversary, “Against the grain – la photographie à contre-courant” takes its place in the long line of exhibitions dedicated to new generations of artist photographers staged by the CPG, such as “Quoi de 9/11 photographes de Genève et de la région lémanique” in 2002 “vfg, Prix des Jeunes Talents” in 2010, 2009 and 2008, or indeed “Jeunevois” in 2008. The programming of this new exhibition offers historical perspectives (with the presence of Allan Sekula and Fred Lonidier), and lets the work produced in Geneva, the Lake Geneva region and Alemannic Switzerland resonate with international positions. It is also and primarily an extension of the CPG’s interest in the notions of documentary style and photographic archive. After the exhibition “fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS” which questioned the documentary quality of the photographic, “Against the grain – la photographie à contre-courant” opens a new chapter with artists born in the 80s who are developing a language that breaks with, yet is attached to documentary practices.


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Exhibition view

Related content

AGAINST THE GRAIN
La photographie à contre-courant

06.06 — 27.07.2014

Against the grain – La photographie à contre-courant propose un cadre de réflexion qui reprend le champ d’analyse de Allan Sekula comme modèle. C’est un ensemble hétérogène qui reconnaît une sociologie de la photographie fondée sur un langage vivant, qui compose avec toutes les images photographiques, qu’elles soient classiques, expérimentales ou conceptuelles, dans le souci d’agir sur les contextes les plus larges qui puissent la configurer.

«De quelle façon prendre la photographie à contre-courant ? En admettant la redéfinition continue des rôles du critique qui pense et écrit la photographie, et de l'artiste visuel qui prend ou manipule des photographies, si délicat cela soit.» Allan Sekula, Photography against the grain 1984

Si au début des années 70, des artistes californiens comme Allan Sekula, Fred Lonidier et Martha Rosler entreprirent de réinventer une forme documentaire dans la photographie, c’est d [...]

«De quelle façon prendre la photographie à contre-courant ? En admettant la redéfinition continue des rôles du critique qui pense et écrit la photographie, et de l'artiste visuel qui prend ou manipule des photographies, si délicat cela soit.» Allan Sekula, Photography against the grain 1984

Si au début des années 70, des artistes californiens comme Allan Sekula, Fred Lonidier et Martha Rosler entreprirent de réinventer une forme documentaire dans la photographie, c’est d’une façon hybride : avec Walker Evans et son style documentaire, mais contre l’orthodoxie evansienne, dans le champs de la photographie utilisée par les artistes des post-avant-gardes et avec le sens du document développé par les conceptuels. C’est ainsi qu’ils construisirent des œuvres qui ne commencèrent qu’à partir des années 2000 à être prises en considération par un plus large public pour constituer aujourd’hui des positions incontournables.

Les jeunes générations de photographes sont amenées à s’adapter à une multitude de positions et d’économies différentes. Ils s’emparent de moyens qui passent par l’invention de formes photographiques, ou par l’édition, la photo/sculpture, la vidéo, etc., délaissant le sacrosaint tirage sous cadre. L’exposition est une lecture de l'expérience photographique contemporaine telle qu'elle est vécue et écrite aujourd'hui par des artistes photographes suisses et internationaux réunis ici pour la première fois. Leurs œuvres dialogueront avec des travaux de jeunesse d’Allan Sekula dont l’approche critique des pratiques de la représentation et de l’information sont au cœur de son travail et de fait aussi dans celui d’une génération née quarante ans après lui.

À l’occasion de l’année de la célébration des 30 ans du Centre de la photographie Genève (CPG), Against the grain – la photographie à contre-courant s’inscrit dans la continuité des expositions dédiées aux nouvelles générations d’artistes photographes proposées par le CPG, telles que Quoi de 9/11 photographes de Genève et de la région lémanique en 2002 vfg, Prix des Jeunes Talents en 2010, 2009 et 2008, ou encore Jeunevois en 2008. La programmation de cette nouvelle exposition offre des perspectives historiques (avec la présence de Allan Sekula et Fred Lonidier) et met en écho la production genevoise, lémanique et suisse alémanique avec des positions internationales. C’est aussi et surtout un prolongement de l’intérêt du CPG pour les notions de style documentaire et d’archive photographique. Après l’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS qui interrogeait la qualité documentaire du photographique, Against the grain – la photographie à contre-courant ouvre un nouveau chapitre avec des artistes nés dans les années 80 qui développent un langage dans la rupture mais tout autant attaché à des pratiques documentaires.

Pour toute information ou visuel, veuillez nous contacter à : sebastien.leseigneur@centrephotogeneve.ch

L’exposition bénéficie du soutien de : Loterie Romande Fondation Ernst Göhner Ambassade de France en Suisse Pro Helvetia, Fondaton suisse pour la culture Sandoz - Fondation de Famille SFG Société Fiduciaire et de Gérance Services Industriels de Genève Volkart Foundation

Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Vue d'exposition

En relation