Workshop: Nouvelles pratiques documentaires

26.04 — 27.04.2024

Ce workshop de deux jours est ouvert aux artistes et photographes qui souhaitent approfondir un projet en cours et investiguer de nouvelles directions narratives dans leur pratique documentaire. En lien avec des questions autour de la photographie contemporaine et ses formes de représentation, l’objectif est de permettre aux artistes et photographes de préciser un travail spécifique et réfléchir aux trajectoires possibles de leurs images en lien avec d’autres médiums (son, texte, vidéo, installation, etc.). Cet atelier permet également de réfléchir au processus de création d’un projet et ses modes de production et de diffusion, depuis les thèmes de la conception d’exposition au séquençage d’un livre.

 

Dans une atmosphère de curiosité et d’introspection, chacun·e sera encouragé à explorer le contexte qui accompagne le choix de son sujet d’un point de vue émotionnel, intellectuel et sociopolitique. Afin de mieux identifier ces questions, Lucas Olivet s’appuiera sur les fondements de ses travaux récents. Il partagera son expérience variée en matière de développement de projets sur le long terme, ainsi que les modalités du processus de travail, depuis sa préproduction jusqu’à la présentation finale. Par ce biais, une discussion spécifique aura lieu concernant l’aspect stratégique des bourses, prix et résidences. Chaque personne est invitée à présenter son travail durant le workshop, qui consistera en une combinaison d’éléments théoriques avec des exercices pratiques d’editing et d’écriture, des sessions collectives de feedback et des entretiens individuels. Les participant·es auront l’occasion d’échanger autour de la relation à leur travail dans le but de mieux appréhender leurs motivations personnelles.

 

Les projets amenés doivent être suffisamment avancés dans leur progression afin que le workshop soit pertinent et utile (cf. à raison d’un premier corpus d’images déjà assemblé au minimum). Portfolios, tirages de lecture de basse qualité, dummies, et bien évidemment fichiers numériques sont tous considérés comme méthodes de visionnement. D’autres outils d’expérimentations (carnets de notes, field recordings, etc.) sont les bienvenus.

 

Lucas Olivet est un photographe basé en Suisse et au Michigan. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles notamment aux Rencontres d’Arles, à Unseen à Amsterdam, Images Vevey, Hit à Genève, ainsi que d’expositions collectives à New York, Zürich, Paris, Vancouver et Los Angeles. Il est lauréat du Prix suisse de la photographie (2014 & 2016), du prix Fotofilmic, Vancouver (2014) et de la bourse photographique à caractère documentaire de la Ville de Genève (2018). À travers son objectif, le photographe genevois aborde les notions de mémoire, de perte et de désir à travers sa propre vie ainsi qu’à travers un contexte historique et culturel plus large.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Workshop pour les artistes et photographes professionnel·les (y compris autodidactes) et étudiant·es de ces domaines

En français (échanges possibles en anglais)

Dates et horaires: 26 et 27 avril 2024 de 10h à 16h30 (participation nécessaire les deux jours)

Lieu: Centre de la photographie Genève, 1205 Genève

Prix: 120 CHF/100 CHF membre du CPG ou de near ou PhotoGenève/60 CHF étudiant·e

Inscription obligatoire jusqu’au 22 avril 2024 via le formulaire en ligne