Fiche d'artiste


Reinhard Mende 1930—2012

Mende s’est acheté son premier appareil photographique le 12 mai 1951. De 1967 à 1990, il a travaillé en tant que reporter photographe indépendant en RDA et a poursuivi cette activité jusqu’en 2007. En raison de son âge (après une activité de constructeurs de moulins jusque dans les années 1960), mais également du fait de son refus de s’inscrire au parti socialiste unifié d’Allemagne (SED), il ne pouvait être question pour lui de faire des études à la Hochschule für Gr [...]

Mende s’est acheté son premier appareil photographique le 12 mai 1951. De 1967 à 1990, il a travaillé en tant que reporter photographe indépendant en RDA et a poursuivi cette activité jusqu’en 2007. En raison de son âge (après une activité de constructeurs de moulins jusque dans les années 1960), mais également du fait de son refus de s’inscrire au parti socialiste unifié d’Allemagne (SED), il ne pouvait être question pour lui de faire des études à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. Seul photographe amateur à s’être vu décerner une telle récompense, Mende à reçu en 1963 la médaille de bronze de la deuxième exposition de photographies de presse de la RDA. Se succédèrent par la suite non seulement de nombreuses participations à des expositions en Allemagne et à l’étranger, mais également une offre de Neues Deutschland, que Mende déclina en raison de l’obligation de s’inscrire au sein du SED. Outre une activité centrée sur le reportage menée durant plusieurs décennies pour le compte du département de la publicité de la société Elektrische Konsumgüter Suhl avec siège à Leipzig, et du Warenzeichenverband AKA elektrik, il a réalisé des reportages photographiques pour le compte du Ministère de la culture de la RDA, par exemple dans le cadre des Jugendweltfestspiele de RDA (1973).

A la fin des années 1970 et au début des années 1980, Mende a suivi en tant que photographe de plateau plusieurs productions de la télévision de la RDA. Jusqu’en 1989, Mende documenta en outre l’inauguration et des expositions du Lindenau-Museum à Altenburg. 1989 incarne une césure dans l’activité du photographe. En très peu de temps en effet, Mende (avec le soutien de ses frères habitant en RFA) acquit un nouvel appareil photographique et l’équipement de laboratoire correspondant. A l’âge de 60 ans, il apprit en tant qu’autodidacte la pratique de la photographie en couleur, afin de pouvoir poursuivre son activité malgré le changement de système politique. Il s’en estsuivi de nombreuses commandes pour des publications et des pochettes de CD dans les domaines de l’histoire, de la culture et du paysage de la région d’Altenburg.

En relation