Affaires d’archives

02.11.2012

Un colloque en lien avec l’exposition DOUBLES ÉCONOMIES - Visitant une archive photographique de l’Allemagne de l’Est (1967–1990) - Un projet du groupe PRODUZIEREN

Le Centre de la photographie Genève proposera le 2 novembre 2012 un colloque portant sur les différentes pratiques et réflexions qu’une archive photographique peut évoquer et provoquer, en s’appuyant sur l’exposition DOUBLES ÉCONOMIES, en cours au CPG jusqu’au 25 novembre.

9h30 Joerg Bader, dir [...]

Un colloque en lien avec l’exposition DOUBLES ÉCONOMIES - Visitant une archive photographique de l’Allemagne de l’Est (1967–1990) - Un projet du groupe PRODUZIEREN

Le Centre de la photographie Genève proposera le 2 novembre 2012 un colloque portant sur les différentes pratiques et réflexions qu’une archive photographique peut évoquer et provoquer, en s’appuyant sur l’exposition DOUBLES ÉCONOMIES, en cours au CPG jusqu’au 25 novembre.

9h30 Joerg Bader, directeur du Centre de la photographie Genève

9h45 Estelle Blaschke, historienne de la photographie, co-curatrice de l’exposition DOUBLES ÉCONOMIES Estelle Blaschke développera le point de départ conceptuel de l’exposition DOUBLES ÉCONOMIES, ses prolongations théoriques et artistiques ainsi que son actualisation. La photographie y sera envisagée comme une monnaie qui acquiert une valeur par sa circulation et l’on verra comment une telle réflexion peut être abordée dans le champ de la théorie de la photographie. En guise de clôture suivra une réflexion au sujet de la fragilité du terme d’archive au vu de l’excès que représente l’activité de l’archivage, voire le fait de collectionner.

10h30 Olivier Lugon, historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne MODERNISME ET ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES

11h15 Pause-café

11h30 Anne Lacoste, historienne de l’art, conservatrice au Musée de l’Élysée, Lausanne LA COLLECTION ICONOGRAPHIQUE : UNE ARCHIVE AU MUSÉE

12h15 Pause de midi

13h30 Sam Stourdzé directeur du Musée de l’Élysée, Lausanne et fondateur-rédacteur en chef du magazine ELSE ELSE, LE MAGAZINE DE L’AUTRE PHOTOGRAPHIE Après l’avoir vu passer du statut de document à celui d’œuvre d’art, tandis que son format ne cessait de grandir pour gagner la taille des tableaux, qu’avons-nous à dire aujourd’hui de la photographie ? De toute évidence, son renouvellement ne se joue plus sur le terrain de l’esthétisme. Ce n’est plus tant la photographie qui change que le regard qu’on lui porte. Et si la reconnaissance institutionnelle a bien eu lieu, le temps est venu de la déconstruction des modèles de référence. ELSE s’y emploie avec force, en clamant que la photographie ne se regarde pas seulement en face, mais aussi de côté. Car à côté de la Photographie, il y a l’autre photographie, une gigantesque collection d’images qui attend qu’on la réveille.

14h15 Guillaume Désanges, commissaire d’exposition et critique d’art DEVENIR-DOCUMENT DE L’ŒUVRE DEVENIR-ŒUVRE DU DOCUMENT A partir de quelques-unes de ses expériences curatoriales utilisant des substituts d’œuvres d’art, fabriqués dans une visée à la fois théorique, économique et écologique, Guillaume Désanges discutera les conséquences, les vertus et les limites d’un « devenir-document » de l’œuvre, et ses possibles manipulations. En complément à la valorisation artistique du document, la valorisation documentaire de l’art est un autre moyen de prolonger un discours critique et spéculatif sur l’histoire de l’art, dans un régime de la dématérialisation emprunté à l’art conceptuel.

15h Interfoto - collectif de 6 photographes non professionnels de la contre information INTERFOTO – 37 ANS DE PRODUCTION ET D’ARCHIVAGES D’IMAGES PHOTOGRAPHIQUES L’agence Interfoto a été créée à Genève en 1976 par des photographes non professionnels, proches de diverses organisations de gauche, syndicales et de contre information qui manquaient de matériel photographique pour leurs journaux, livres, tracts et expositions. Les membres du collectif Interfoto présenteront 37 ans de production d’images photographiques, ce qui correspond aussi à 37 ans d’archivage!

15h45 Joerg Bader, directeur du Centre de la photographie Genève RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE

16h15 Projection (en collaboration avec le cinéma SPOUTNIK, Genève) Marc Thümmler, cinéaste RADFAHRER (Allemagne, 2008, 30') RADFAHER est un film documentaire exclusivement basé sur des photographies prises par Harald Hauswald à partir de 1983 en RDA (République démocratique allemande). Le montage de photographies en noir et blanc (souvent publié dans la presse de la RFA) est accompagné d’un commentaire se basant sur les 1500 pages rédigées par le ministère pour la sécurité d’état (STASI) au sujet des activité de Harald Hauswald. Les commentaires des services secrets de l’Allemagne de l’est permettent d’interroger nos propres convictions esthétiques concernant le documentarisme photographique.

17h Présentation du livre de Guadalupe Ruiz BOGOTA D.C., éditions Centre de la photographie Genève/Verlag Scheidegger&Spiess Zürich Tel un inventaire des différentes couches sociales, Guadalupe Ruiz réunit les catégories d’imposition les unes après les autres, suivant les principes de taxation de la capitale colombienne, qui calcule les impôts d’après la qualité de l’habitat.

17h Apéritif

En relation