Scolaires

Le Centre de la photographie Genève (CPG) propose une offre de médiation culturelle destinée aux publics scolaires dès la 5P. Les visites scolaires de 35-55 minutes, conçues et animées par une médiatrice culturelle, sont proposées sur réservation. Cette offre est gratuite pour les classes. Chaque visite est interdisciplinaire et touche aussi bien à l’art et à la photographie qu’à des thématique liées aux expositions spécifiques.

Actuellement:

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER SCOLAIRE: via le formulaire en ligne


Du 31 octobre 2025 au 31 janvier 2026:
Exposition collective Mobilités. Enquêtes photographiques genevoises

Bibliothèque de Genève (BGE)

Cette exposition présente trois enquêtes photographiques récentes, issues d’un fonds artistique et historique créé par la Ville de Genève et conservé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève. Depuis 2016, un·e photographe installé·e dans le canton reçoit chaque année le mandat de documenter le territoire autour d’une thématique définie pour trois ans. Ce projet soutient la photographie documentaire locale tout en constituant un témoignage patrimonial.

Fruit d’une étroite collaboration entre le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et le Centre de la photographie Genève, cette exposition présentera les enquêtes réalisées par les artistes genevoises Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti entre 2019 et 2021, sur le thème de la mobilité.

Laurence Rasti s’est intéressée à la mobilité discriminée, voire criminalisée. Avec la série Délits de séjours, la photographe aborde la vie de personnes souvent réduites à leur statut administratif de « sans-papiers ». Les portraits montrent des visages partiellement cachés, flous ou vus de dos, soulignant leur invisibilisation sociale malgré leur contribution à la société. Par ce travail, elle nous invite à réfléchir sur les mécanismes de discrimination, sur la manière dont certains groupes sont marginalisés, mais aussi sur les lieux où s’organisent les solidarités et les contrôles institutionnels.

Gabriela Löffel s’est penchée sur une réalité peu visible avec Sans titres : celle des politiques de renvoi liées à l’asile. Son enquête commence sur le chantier du Centre fédéral d’attente et de renvoi du Grand-Saconnex, près de l’aéroport, et se poursuit jusqu’aux façades de sociétés financières à Zurich et Londres, propriétaires de l’entreprise mandatée pour gérer ce centre. Les photographies sont accompagnées de définitions issues d’organisations liées à l’asile ou à la finance. La photographe met en lumière les liens entre économie, politique migratoire et conditions d’accueil.

Zoé Aubry dans sa série Effet miroir a documenté un phénomène apparu pendant la pandémie de COVID-19 : le lien entre visioconférences et chirurgie esthétique. Avec les appels vidéo devenus quotidiens, de nombreuses personnes ont commencé à se percevoir différemment, les caméras ayant tendance à déformer le visage – nez élargi, traits accentués. Ce n’est plus seulement le regard des autres, mais celui altéré de l’écran qui façonne désormais l’image de soi. Pour rendre visible cette transformation, la photographe a superposé des clichés pris avant et après des opérations esthétiques. Ses images – gros plans du menton, des yeux ou des lèvres – révèlent comment la technologie influence notre perception du corps.


THÉMATIQUES ABORDÉES

Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par une médiatrice culturelle et photographe, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.

Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des théma- tiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les oeuvres réalisées par les artistes.

Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :

  • Enquête photographique : qu’est-ce qu’une enquête photographique et quels sont ses enjeux ? Comment des photographes s’emparent-elles d’une thématique donnée pour développer ensuite un projet spécifique ? Qu’est-ce que la photographie documentaire ?
  • Politique migratoire : qu’est-ce que la mobilité discriminée ? Quel est le rôle des institutions et des associations dans la vie des personnes en situation irrégulière ? Quelles sont les conséquences des renvois forcés sur les personnes concernées ? Quelle est la dimension économique et humaine des renvois forcés ?
  • Rendre visible : comment montrer des réalités invisibilisées avec la photographie ? Quelles sont les stratégies mises en place par les photographes ? Comment la photographie peut-elle devenir un outil de réflexion et de sensibilisation ?
  • Image de soi : comment les écrans modifient-ils notre rapport à notre image ? Quels sont les liens entre technologie, image de soi et société ?
  • La photographie dans tous ses états : comment les photographes utilisent-elles l’image en relation avec d’autres médias tels que le texte, la sculpture ou les cartes pour produire du sens ?

Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :

  • Politiques migratoires, asile
  • Géopolitique, économie
  • Normes de beauté et technologie
  • Photographie, arts visuels

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

Centre de la photographie Genève
Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 8
1205 Genève

Dates

Exposition du 31 octobre 2025 au 31 janvier 2026
Accueil des scolaires dès le 31 octobre 2025

Horaires

Visites avec la médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h (l’accueil des scolaires est possible en dehors des horaires d’ouverture du musée), en fonction des disponibilités de l’équipe de médiation.
Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles, de préférence sur réservation, durant les horaires d’ouverture du musée :
Mardi au vendredi : 11h-18h (avec nocturne le jeudi jusqu’à 20h) Samedi : 11h-17h

Public/âge
Tous degrés scolaires dès la 5P

Durée de la visite
45 minutes

Langues
français ou anglais

Prix
Gratuit pour les classes du canton de Genève

Inscriptions
via le formulaire en ligne

Informations
par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35

Visite préparatoire
La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics du musée :

Mardi au vendredi : 11h-18h (avec nocturne le jeudi jusqu’à 20h)
Samedi : 11h-17h

Entrée gratuite


DESCRIPTIF

Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.


Du 30 septembre 2025 au 9 janvier 2026:
Exposition Ici, là
De Massao Mascaro

Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG)

Le Centre de la photographie Genève présente l’exposition Ici, là de l’artiste français Massao Mascaro, à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG), en collaboration avec la Fondation Convergences.

Le travail de Mascaro mêle poésie, politique et territoire. Travaillant en photographie argentique noir et blanc, il compose des images douces et délicates, empreintes de contemplation et de sensibilité. Ses projets s’ancrent autant dans les voyages et la marche, que dans l’observation du quotidien.

Depuis qu’il est devenu parent, l’observation attentive de la vie de tous les jours, avec sa dimension répétitive – gestes, parcours, quotidien – occupe une place centrale dans sa pratique artistique. En témoigne cette exposition, présentant face à face deux séries photographiques inédites à ce jour, réalisées entre Genève et Bruxelles sur plusieurs années.

La première série, Rhône, explore les rives genevoises du fleuve. Depuis un point de vue répété, celui de la rive et à travers la végétation, l’artiste enregistre les reflets et l’opacité de l’eau, jouant avec les variations infimes de la lumière, du niveau de l’eau ou encore du feuillage. Privées de toute présence humaine, ces images se situent entre contemplation et allégorie : le flux de l’eau devient métaphore du passage du temps.

La seconde série, La Table, déplace le regard vers l’intérieur domestique. Photographiée dans l’appartement familial bruxellois, la table de cuisine apparaît après les repas, marquée par les traces du quotidien. Motif récurrent dans l’histoire de l’art, elle devient dans son travail un lieu de mémoire, d’accumulation et de répétitions. Sans mise en scène, l’artiste y saisit la banalité des gestes ordinaires, révélant leur beauté fragile.

En confrontant le flux du fleuve et l’immobilité de la table, l’extérieur et l’intérieur, Genève et Bruxelles, l’artiste nous donne à voir une partie de son vécu, tout en soulignant la valeur du quotidien et du banal, en nous invitant à contempler ce qui, d’ordinaire, échappe au regard.


THÉMATIQUES ABORDÉES

Les visites proposées sont destinées aux publics scolaires dès la 5P. Interactives et engageantes, elles sont menées par la médiatrice du Centre de la photographie Genève, qui conçoit chaque visite en fonction des thématiques abordées par l’exposition.

Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.

Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :

  • Observation du quotidien : comment rendre intéressant le banal et les gestes ordinaires ? Est-ce que le quotidien peut être observé comme une oeuvre d’art ? La photographie peut-elle transformer notre regard sur ce qui nous semble habituel ?
  • Passage du temps : comment une image fixe peut-elle transmettre la notion du temps qui passe ? Par quels moyens l’artiste réussit-il à traduire visuellement cela ? Comment raconter une action sans montrer de personnages sur les images ?
  • Processus artistique : qu’est-ce que la photographie argentique noir et blanc? Comment cela fonctionne ? Pourquoi l’artiste utilise-t-il la répétition dans ses séries photographiques ? Comment parler de son histoire personnelle lorsqu’on est un·e artiste ?

Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :

  • Contemplation, observation sensible
  • Quotidien, narration personnelle
  • Histoire de l’art, nature morte, paysage
  • Photographie argentique

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

Fondation Convergences
Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève

Dates

du 30 septembre 2025 au 9 janvier 2026

Horaires

Visites avec médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h, en fonction des disponibilités de la médiatrice.

Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles, de préférence sur réservation. La réservation est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (lundi au vendredi, 9h-20h).

Public/âge

Tous degrés scolaires dès la 5P

Durée de la visite

25 + 35 minutes de jeu « Les mots du clic » (à choix) (plus d’informations dans le descriptif au format PDF ci-dessous)

Langues
français

Prix
Gratuit pour les écoles/classes

Inscriptions

via le formulaire en ligne

Informations

par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35

Visite préparatoire

La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG) :

Lundi au vendredi : 9h00-17h30
Samedi et dimanche : fermé

Entrée gratuite


DESCRIPTIF

Le descriptif détaillé de l’exposition et de l’offre de médiation est disponible dans ce PDF.