Zerrissene Gesellschaft. Ereignisse Von Langer Dauer / Une société déchirée. Des événements de longue durée
CURATORS : ANNE KÖNIG AND JAN WENZEL

12.09 — 28.10.2018

An exhibition produced by 8. Festival für Fotografie f/stop Leipzig

How can economic  processes be conveyed in images? In the 1920s Sergei Tretyakov, one of the most influential authors of the Soviet avant-garde, wrote that the modern world was becoming possible to describe not from the point of view of each human being, but taking economic processes as the starting point. Instead of considering the biographies of people, it was the biographies of things that had to be taken into account. If things were traced on their path towards the world, from their [...]

How can economic  processes be conveyed in images? In the 1920s Sergei Tretyakov, one of the most influential authors of the Soviet avant-garde, wrote that the modern world was becoming possible to describe not from the point of view of each human being, but taking economic processes as the starting point. Instead of considering the biographies of people, it was the biographies of things that had to be taken into account. If things were traced on their path towards the world, from their status as raw material to their incarnation as goods, human relationships, points of contact, contradictions and conflicts would be far more intelligible.

In “Wege einer Ware (Les chemins d’une marchandise)” [Paths of a product], the story in pictures by Paula Bulling and Anne König, we are shown how a tree that grew in the forests of southern Finland is transformed into planks and sent to Egypt to become a fishing boat, then founders in the cemetery of refugees' boats at Lampedusa. The Berlin association Cucula, which offers refugees opportunities for professional training, makes designer chairs with material sourced from those boats; so it is that the wood from Finland finally lands up in the official headquarters of Facebook in California.

In the exhibition “Zerrissene Gesellschaft. Ereignisse von langer Dauer / Une société déchirée. Des événements de longue durée” [A Disrupted Society. Long-enduring events] the curators, Anne König and Jan Wenzel, adapt Sergei Tretyakov's idea: to represent the 21st century, perhaps it is not enough to follow the goods, but rather it is necessary to retrace the crises and disruptions in the economic processes.

The exhibition starts in 1990, a year marking a turning point in recent history. The “Luxus Arbeit (Luxe Travail)” [Luxury Work] series by Christine Eisler and Silke Geister shows women's work places in East Germany shortly before the Wall came down which disappeared shortly after the photographs were taken. At the same period the photographer Harald Kirschner photographed a factory producing cranes that had just been closed down, but where traces of production are still visible everywhere. Matthias Hoch records a similar situation twenty years later in Frankfurt: he shows the Dresdner Bank tower block completely emptied just after it had been bought up by Commerzbank. “La Vallée, une archéologie photographique” [The Valley, a photographic archaeology] by Nicolas Giraud and Bertrand Stofleth (the CPG presented their “Rhodanie” series in 2015) is devoted to the economic changes in one of the oldest industrial regions in France, between Firminy, Saint-Étienne and Lyon. Here, economic processes have themselves been inscribed in the landscape. Likewise, in Susanne Kriemann's photographs documenting the consequences on the landscape resulting from the extraction of uranium in the Erzgebirge [Ore Mountains] in Germany, or again in Jürgen Nefzger's images of Spanish housing projects that have remained unoccupied.

The exhibition will present some works shown in June 2018 at the f/stop Festival for Photography in Leipzig in a new context. One of the intentions of the curators, Anne König and Jan Wenzel, is to make the public aware of long-enduring events through photography. They write in the publication that accompanied the festival: “News gives an assessment of current affairs in terms of days. But this is a delusion, for events have a life after being an event. The 20th century gave birth to technical media that speeded up images and allowed them to be disseminated as news, a kind of compressed contemporaneousness: magazines, television, and in its last decade the Internet. What we need most at this start of the 21st century is forms, or in other words receptacles, in order to keep events going back twenty or thirty years as present as possible in order to understand that they, as much as the news, shape our contemporaneous world. Our perception requires a wider radius, the news of the day no longer suffices, because history, comprising all earlier times, impinges on every day: this is the little basic principle of the Anthropocene Age. We have to learn in order to understand properly.”


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Related content

Zerrissene Gesellschaft. Ereignisse Von Langer Dauer / Une société déchirée. Des événements de longue durée
CURATEURS : ANNE KÖNIG ET JAN WENZEL

12.09 — 21.10.2018

Une exposition produite par 8. Festival für Fotografie f/stop Leipzig

Comment est-il possible de traduire en images des processus économiques ? Dans les années 1920, Sergueï Tretiakov, un des auteurs les plus influents de l’avant-garde soviétique, écrivait que le monde moderne devenait descriptible non pas du point de vue de chaque être humain, mais à partir des processus économiques. Au lieu de considérer les biographies des hommes, il fallait prendre en compte les biographies des choses. Si l’on traçait les choses sur leur route vers le mon [...]

Comment est-il possible de traduire en images des processus économiques ? Dans les années 1920, Sergueï Tretiakov, un des auteurs les plus influents de l’avant-garde soviétique, écrivait que le monde moderne devenait descriptible non pas du point de vue de chaque être humain, mais à partir des processus économiques. Au lieu de considérer les biographies des hommes, il fallait prendre en compte les biographies des choses. Si l’on traçait les choses sur leur route vers le monde, de leur statut de matière première jusqu’à leur incarnation en marchandise, les relations humaines, les points de contact, les contradictions et les conflits seraient bien plus lisibles.

Dans « Wege einer Ware (Les chemins d’une marchandise) » - l’histoire en images de Paula Bulling et Anne König - il est montré comment un arbre, qui a poussé dans les forêts du sud de la Finlande, est transformé en planches et expédié en Égypte pour devenir un bateau de pêche, puis échoue dans le cimetière de bateaux pour réfugiés de Lampedusa. L’association berlinoise Cucula, qui offre aux réfugiés des possibilités de formation professionnelle, fabrique avec le matériau provenant de ces embarcations des chaises design ; c’est ainsi que le bois de Finlande atterrit finalement au siège officiel de Facebook en Californie.

Dans l’exposition « Zerrissene Gesellschaft. Ereignisse von langer Dauer / Une société déchirée. Des événements de longue durée », les curateurs, Anne König et Jan Wenzel, modifient l’idée de Sergueï Tretiakov : pour représenter le 21èmesiècle, il n’est peut-être pas suffisant de suivre les marchandises, mais il faut plutôt retracer les crises et les ruptures dans les processus économiques.

L’exposition débute en 1990, une année charnière de l’histoire récente. La série « Luxus Arbeit (Luxe Travail) » de Christine Eisler et Silke Geister montre des places de travail de femmes en Allemagne de l’Est peu avant la chute du mur et qui, peu après la prise de vue, ont disparu. Le photographe Harald Kirschner a photographié à la même époque une fabrique de grues qui venait d’être fermée, mais où les traces de la production restent partout visibles. Matthias Hoch saisit une situation similaire vingt ans plus tard à Francfort : il montre la tour de la Dresdner Bank complètement vidée juste après son rachat par la Commerzbank. « La Vallée, une archéologie photographique » de Nicolas Giraud et Bertrand Stofleth (dont le CPG a présenté en 2015 la série « Rhodanie »), se consacre aux changements économiques dans l’une des régions industrielles les plus anciennes de France, entre Firminy, Saint-Étienne et Lyon. Ici, les processus économiques se sont inscrits eux-mêmes dans le paysage. De même, les photographies de Susanne Kriemann documentent les conséquences sur le paysage, suite aux exploitations d’uranium dans les monts Métallifères en Allemagne (Erzgebirge) ou encore les projets immobiliers espagnols restés inhabités de Jürgen Nefzger.

L’exposition présentera dans un nouveau contexte quelques travaux montrés en juin 2018 lors du festival de photographie f/stop à Leipzig. Une des intentions des curateurs, Anne König et Jan Wenzel, est de sensibiliser le public à travers la photographie aux événements de longue durée. Ils écrivent dans la publication qui a accompagné le festival : « Les nouvelles donnent une mesure de l’actualité en journées. Mais ceci est un leurre, car les événements ont une vie après avoir été événement. Le 20èmesiècle a accouché de médias techniques, qui ont accéléré les images et ont permis leur diffusion en tant que news, sorte de contemporanéité comprimée : les magazines, la télévision et lors de la dernière décennie, Internet. Ce dont nous avons le plus besoin en ce début de 21èmesiècle, c’est de formes, ou autrement dit de récipients, afin de garder les événements qui remontent à vingt ou trente ans, aussi présents que possible pour comprendre qu’ils forment, autant que les news, notre contemporanéité. Notre perception a besoin d’un rayon plus large, les nouvelles du jour ne suffisent plus, car l’histoire, comprenant tous les temps antérieurs, empiète dans chaque journée : c’est le petit principe fondamental de l’anthropocène. Nous devons apprendre pour bien comprendre. »


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

En relation