Annette Kelm, Stephanie Kiwitt, Ricarda Roggan
FÉTICHISMARCHANDISE

11.12.2015 — 14.02.2016

Without photography, the free trade of goods developed by capitalism over the last 200 years – approximately the same age as photography – would be quite unthinkable. And in the era of online shopping, it can only become more important.

Symposium 12.01 et 13.01.2016 avec Françoise Gorgo, Anselm Jappe, Émilie Notéris, Roswitha Scholz, Björn Vedder et Jordi Vidal, modération : Christophe Domino

Annette Kelm / Stephanie Kiwitt / Ricarda Roggan /

The Fétichismarchandise exhibition brings together three artists, Annette Kelm (born in 1975), Stephanie Kiwitt (born in 1972) and Ricarda Roggan (born in 1972), whose work examines – either partly or principally – the nature of the representation of the consumer goods the capitalist economy presents to those who have the power to buy them in exchange for money, which is nothing more than the value of their own time sold to an entrepreneur. At a time when one of the pioneers in [...]

The Fétichismarchandise exhibition brings together three artists, Annette Kelm (born in 1975), Stephanie Kiwitt (born in 1972) and Ricarda Roggan (born in 1972), whose work examines – either partly or principally – the nature of the representation of the consumer goods the capitalist economy presents to those who have the power to buy them in exchange for money, which is nothing more than the value of their own time sold to an entrepreneur. At a time when one of the pioneers in the critique of the representation of merchandise, Christopher Williams, is being celebrated at MoMA (New York), we thought it an opportune moment to turn our attention to the following generation. The three invited artists, who live and work in Berlin, Brussels and Leipzig, are 20 years younger than the Californian artist. They cast a critical eye, each in their highly individual way, over the role assigned to photography in this battle for seduction, visibility and the showcasing of merchandise.

A single photograph positioned at the beginning of the exhibition takes us into the “wonderful” world of marketing: a photograph that has subsequently become famous, showing a disassembled VW Golf with all its components, photographed by Hans Hansen for the book Das Buchpublished on the occasion of Volkswagen’s 50th anniversary (from 1938 to 1988). In 2008 Annette Kelm produced a portrait of Hans Hansen in his garden in Hamburg and Ricarda Roggan inherited some equipment from his darkroom. This citation therefore takes the form of a tribute to him.

The term “fetishism” is generally used in relation to at least three fields. Setting aside that of anthropology, it is a notion central to the theories of Marx and Freud. Towards the end of the exhibition, on 12 and 13 February 2016, the CPG will host a symposium with Marxist and Freudian theorists to offer the public of Geneva a contemporary perspective on a concept that is over a hundred years old.

Stephanie Kiwitt

Although merchandise has only recently appeared in Stephanie Kiwitt’s work, we can see in this year’s Choco Choco series a logical progression in her search for the symptoms – often the worst – of our market societies. With Self Kassa (2010) this Brussels-based artist has turned her attention to the ultimate alienation of the employee/consumer: the checking out of purchases in supermarkets by the consumer himself, who thereby gives yet more of his own time already eaten into by the employer, and at the same time helps the retailer avoid the cost of wages. The CPG showed this series in its Open Frame exhibition in 2011 at the CRAC in Sète. Collaboration between the CPG and the artist dates back to the 50JPG 2006 with the Vor aller Augen exhibition, which displayed the work of the Meisterklasse students of Timm Rautert from the Leipzig Academy of Visual Arts.

One of the most recent of Stephanie Kiwitt’s series, GYM, bears witness to the willing submission of the middle classes to machines that torture their bodies, driven by the constant fear of presenting an unattractive and not productive enough body to everyone’s view – from their life partner to their line manager at work. At a time when documentary work is increasingly running out of steam, Stephanie Kiwitt succeeds in making herself the chronicler of our daily alienations in the context of the capitalist organisation of our working and “leisure” time.

The Choco Choco series, which opens the Fétichismarchandise exhibition, is designed by the artist in such a way that the viewer sways between attraction and repulsion in relation to one of the most significant products in our addition to consumerism: chocolate. Filmed in a workshop that is halfway between artisanal and industrial production, this series concerns one of the substances most harmful to our health and most enticing to our palate, indeed to our entire neuro-economy. Chocolate is also among the products most directly connected to the colonial economy of previous centuries and, according to theorist Achille Mbembe, it was colonialism that preceded capitalism and provided it with a model. It is not without significance that it takes an artist born in Bonn and living in Brussels to examine the issue with the necessary coldness to dissolve the abiding myths of Swiss history: that the milk in Swiss chocolate comes from cows grazing in Alpine meadows and that “cocoa beans just fell from the sky!”

Annette Kelm

Annette Kelm’s world is a good deal bigger than what the CPG is able to show in the context of FÉTICHISMARCHANDISE. The artist’s world does, however, include the representation of certain commodities, sometimes to embody a contrast between high and low culture or to illustrate the history of a manufactured object which is already showing its age, or again to express possible narratives contained within the very object. The Kelm world also includes compositions of various subjects, portraits, (often of friends, including artist friends), landscapes and animals.

The photographs of a woman’s handbag in Lilac Clock Bag Buffalo Exchange from 2007, which do not appear in the exhibition, are an example in the Berlin artist’s body of work of the way in which she clearly distinguishes herself from the aesthetic of advertising, even if sometimes the “pack shot” look used in cheap catalogue shopping filters through her work, as it does in this series. The round handbag in glossy lilac has a clock built into one side, whose hands are never as they should be according to the aesthetics of advertising, i.e. precisely at 10.00 am. The minute hand is positioned in each of the four prints either just before or just after the most photogenic time – while the second hand is fixed at the 32nd second each time, unmoving, like the shoulder strap which remains in exactly the same position in each shot.

Not only does Annette Kelm tamper with the aesthetics of advertising, she broaches every possible genre to examine it and even to deconstruct the rules that fix it in place. The floral composition has grown in importance in her output in recent years, going as far as the decomposition of flowers or disfigurement of the genre through the introduction of magnets. In her 2007 Untitled series, for example, she seizes on the mass production of one of the flowers given most adulation in the northern part of the globe, the flower which delights the German lower middle classes and which sent Van Gogh into raptures: the sunflower. Photographed face on, in an “American shot”, the yellow contours with their brown Cyclops eye are all turned towards the spectator, which is also towards the sun (after the sun king, the sun spectator?). The four prints hanging side by side to form a single skyline seem at first glance to be identical, but there are slight differences, in the way in which this flower has, with each change, been made to look more like a commonplace industrially produced consumer product than a plant.

This work on similarity/dissimilarity in the series, introduced by Bernd and Hilla Becher among others, is closer to the work of Christopher Williams, without obeying the extremely strict rules the Californian artist imposed on himself in his critique of the representation of merchandise and does not negate its own nature as merchandise. More playful, with an extremely caustic humour, Annette Kelm goes beyond the strategy of Christopher Williams who never went so far as to show the price of the merchandise. Annette Kelm has reproduced full-scale the sign that makes a price attractive, the % sign. She stresses the nature of merchandise of the notice itself which has a production cost, whilst at the same time alluding with the % sign to the percentage that the worker has not received from the profit of production, which remains in the owner’s pocket. This gives the man or woman who has produced the commodity the same status, in the logic of economics, as the notice, i.e. that of merchandise, which, indirectly, also defines the owner of the promotional material business.

Untitled from 2009 pictures the reconstruction of an ancient frigate passing in front of an enormous container ship which does not fit inside the borders of the photograph. This photograph is among those works by Annette Kelm that forge links between different periods, between the true and the false, and serve as starting points for stories which each viewer is invited to imagine for themselves. Ricarda Roggan

Reproductions of commodities that show their age and present the viewer with signs of wear form a significant part of Ricarda Roggan’s body of work (the CPG exhibited her Attika series in 2006 during the Vor aller Augenexhibition which displayed the work of the Meisterklasse students of Timm Rautert from the Leipzig Academy of Visual Arts). Two extracts from those series about merchandise either displaced or removed from the cycle of production/consumption/waste and elevated to a cult status close to the talisman or relic and entering the art economy are presented at Fétichismarchandise.

Solely by placing dusty old cars, sometimes covered with tarpaulins, partly wrecked by probable accidents, in images, the artist succeeds, through lighting and composition (the basic means of expression of photography) or through the positioning in space of the vehicle shells, in instilling in them an inhabited appearance. She almost gives them personality, a long way from the flashy bling of the latest models that assail us on advertising hoardings. These cars, in Ricarda Roggan’s lens, have more the features of things that belong to the archaeological record of future generations.

This Leipzig artist puts herself in the shoes of a scientist or even an anthropologist with her Apokryphen series. The small (30x38 cm) black and white silver gelatin photographic prints show objects taken from pencil factories, pipe makers, manufacturers of erasers and other materials used by writers, philosophers or composers. Ricarda Roggan has photographed in the most surprising museums, and always in the same way, things that were used by the “thinking heads” of this land of “Dichter und Denker” (poets and philosophers). The consistency of the environments/frames in which the manufactured items are placed creates a museum in the form of catalogues of all the pipes (Ernst Bloch), all the watches (Martin Heidegger) and all the pencils (Kurt Tucholsky) of Germany that inspired the pantheon of great minds across the Rhine. This merchandise removed from its usual cycle (production, sale, consumption, waste) is part of what constitutes what the market society sees as both its salvation and its totem: the museum, except that this is increasingly being made subject to the same laws!


Sponsors

With the generous support of the following partner(s)

Exhibition view

Related content

Annette Kelm, Stephanie Kiwitt, Ricarda Roggan
FÉTICHISMARCHANDISE

11.12.2015 — 14.02.2016

Sans la photographie, le libre change des marchandises tel que le capitalisme l’a développé depuis 200 ans – l’âge approximatif de la photographie – serait juste impensable. Et à l’ère des ventes sur Internet, ce constat ne peut que gagner en importance.

Symposium 12.01 et 13.01.2016 avec Françoise Gorgo, Anselm Jappe, Émilie Notéris, Roswitha Scholz, Björn Vedder et Jordi Vidal, modération : Christophe Domino

Annette Kelm / Stephanie Kiwitt / Ricarda Roggan /

L’exposition Fétichismarchandise réunit trois artistes, Annette Kelm (*1975), Stephanie Kiwitt (*1972) et Ricarda Roggan (*1972), dont le travail interroge – partiellement ou principalement – la nature de la représentation des biens à consommer que le marché de l’économie capitaliste offre à ceux qui ont le pouvoir de les acheter en échange d’argent, qui n’est que la valeur de leur temps vendu à un entrepreneur. Au moment où l’un des pionniers du questionnem [...]

L’exposition Fétichismarchandise réunit trois artistes, Annette Kelm (*1975), Stephanie Kiwitt (*1972) et Ricarda Roggan (*1972), dont le travail interroge – partiellement ou principalement – la nature de la représentation des biens à consommer que le marché de l’économie capitaliste offre à ceux qui ont le pouvoir de les acheter en échange d’argent, qui n’est que la valeur de leur temps vendu à un entrepreneur. Au moment où l’un des pionniers du questionnement de la représentation de la marchandise, Christopher Williams, est célébré par le MoMA (New York), il nous semble pertinent de nous tourner vers la génération suivante. Les trois artistes invitées, qui vivent et travaillent à Berlin, à Bruxelles et à Leipzig, sont de 20 ans les cadettes de l’artiste californien. Elles traitent de façon critique, avec des approches bien singulières, ce qui incombe à la photographie dans cette lutte de séduction, de visibilité et de mise en lumière de la marchandise.

Une seule photographie, située au début de l’exposition, renvoie au monde « merveilleux » du marketing : une photographie devenue célèbre par la suite, représentant une VW Golf démontée, avec toutes ses composantes, et enregistrée par Hans Hansen pour le livre Das Buch paru à l’occasion de la célébration des 50 ans de Volkswagen (de 1938 à 1988). Annette Kelm a produit en 2008 un portrait de Hans Hansen dans son jardin à Hambourg et Ricarda Roggan a hérité du matériel de sa chambre noire. Il s’agit en somme d’un hommage sous forme de citation.

Le terme de « fétichisme » connaît, de façon générale, au moins trois champs d’application. Mis à part celui de l’anthropologie, il figure de façon centrale dans les théories de Marx et de Freud. À la fin de l’exposition, le CPG organise un symposium les 12 et 13 février 2016 avec des théoriciens marxistes et freudiens pour offrir au public genevois une approche contemporaine d’un concept vieux de plus de cent ans.

Stephanie Kiwitt

Si dans le travail de Stephanie Kiwitt la marchandise est apparue récemment, nous pouvons considérer la série Choco Choco de cette année comme une suite logique dans sa recherche des symptômes – souvent les pires – de nos sociétés marchandes. L’artiste bruxelloise s’est penchée avecSelf Kassa (2010) sur l’ultime aliénation du salarié/consommateur : l’enregistrement des produits achetés dans les supermarchés par le consommateur lui-même, lequel donne encore un peu de son propre temps déjà entamé par l’employeur, en évitant au revendeur des frais de salaires. Le CPG avait montré cette série dans l’exposition Open Frame en 2011 au CRAC à Sète. La collaboration entre le CPG et l’artiste remonte aux 50JPG 2006 avec l’exposition Vor aller Augen, présentant les travaux d’étudiants de la Meisterklasse de Timm Rautert de la haute école des arts de Leipzig.

Une des dernières séries de Stephanie Kiwitt, GYM, enregistre la soumission volontaire des classes moyennes à des machines torturant leur corps, animées par la peur permanente d’offrir la présence d’un corps non attractif et pas assez productif à la vue de tout le monde – du partenaire de vie au responsable supérieur au travail. Stephanie Kiwitt réussit, à un moment où le travail documentaire manque de plus en plus de souffle, à se faire la chroniqueuse de nos aliénations quotidiennes dans le cadre de l’organisation capitaliste du temps de travail et de « loisirs ».

La série Choco Choco, qui ouvre l’exposition Fétichismarchandise, est conçue par l’artiste de telle sorte que le spectateur oscille entre l’attirance et la répulsion pour un des produits les plus significatifs dans l’addiction à la consommation : le chocolat. Enregistrée dans une manufacture, c’est-à-dire dans une usine à mi-chemin entre production manuelle et industrielle, cette série se réfère à l’une des matières les plus nocives pour notre santé et les plus stimulantes pour notre palais, voire pour toute notre économie neuronale. Le chocolat est aussi un des produits les plus liés à l’économie coloniale des siècles précédents et à en croire le théoricien Achille Mbembe, c’est bien le colonialisme qui précède le capitalisme et qui lui fournit un modèle. Il n’est pas anodin que ça soit une artiste née à Bonn et vivant à Bruxelles qui s’approche avec la froideur nécessaire pour fondre un des mythes les plus résistants de l’histoire suisse: le lait du chocolat suisse provient des vaches peuplant les Alpages et «  les fèves de chocolat nous sont tombées du ciel ! »

Annette Kelm L’univers d’Annette Kelm est plus vaste que ce que le CPG peut proposer dans le cadre de FÉTICHISMARCHANDISE. Toutefois, le monde de l’artiste inclut bien la représentation de certaines marchandises, parfois pour incarner un contraste entre haute et basse cultures ou pour illustrer l’histoire de l’objet manufacturé accusant déjà un certain âge, ou encore pour exprimer de possibles récits contenus dans la chose même. L’univers kelmien inclut aussi des compositions de divers sujets, des portraits (souvent d’amis, y compris des amis artistes), des paysages et des animaux.

Les photographies représentant un sac à main pour femme, Lilac Clock Bag Buffalo Exchange de 2007 qui ne figurent pas dans l’exposition, sont l’exemple dans le corpus de l’artiste berlinoise où elle se démarque clairement de l’esthétique de la publicité, même si parfois le côté « pack shot » pour vente par catalogue bon marché perce dans ses travaux, comme c’est justement le cas dans cette série. Ce sac à main rond et en plastique laqué lilas incorpore sur un côté une montre dont l’aiguille n’est jamais telle qu’il faudrait qu’elle soit d’après l’esthétique publicitaire, c’est-à-dire pile à 10h10. L’aiguille des minutes est positionnée sur chacun des quatre tirages soit juste avant soit juste après l’heure la plus photogénique – tandis que l’aiguille des secondes reste à chaque fois fixée sur la 32ème seconde, tout comme la bandoulière qui ne pas bouge pas d’un iota d’une prise de vue à une autre.

Mais Annette Kelm ne se frotte pas seulement à l’esthétique de la pub, elle aborde tous les genres possibles pour les interroger, voire déconstruire les règles qui les figent. La composition florale a pris de l’importance dans les dernières années de sa production, allant jusqu’à la décomposition des fleurs ou à un certain enlaidissement du genre par l’introduction d’aimants. Elle saisit, par exemple, avec la série Untitled de 2007 la production de masse de l’une des fleurs les plus adulées dans la partie nord du globe, celle qui ravit la petite bourgeoisie allemande et qui mettait van Gogh en extase : le tournesol. Pris de front, en plan « américain », les contours jaunes avec leur œil brun de cyclope sont tous tournés vers les spectateurs, c’est à dire aussi vers le soleil (après le roi soleil, le spectateur soleil ?). Les quatre tirages qui constituent, accrochés les uns à côté des autres, une seule ligne d’horizon semblent à première vue être identiques, mais s’affirment par de légères différences, à la façon dont cette fleur a été, de modification en modification, entraînée à ressembler non pas à un objet végétal mais à un banal produit industriel destiné à la consommation.

Ce travail sur la ressemblance/dissemblance dans la série, instauré entre autres par Bernd et Hilla Becher, est plus proche des séries de Christopher Williams, sans obéir aux règles extrêmement strictes que l’artiste californien s’est imposées dans la critique de la représentation de la marchandise et ne nie pas son propre caractère de marchandise. Plus enjouée, avec un humour des plus mordants, Annette Kelm réussit à outrepasser la stratégie de Christopher Williams qui n’a jamais poussé l’audace jusqu’à montrer le prix de la marchandise. Annette Kelm a reproduit à l’échelle 1 :1 le signe qui rend un prix attractif, c’est-à-dire le signe de %. Elle souligne le caractère de marchandise de la pancarte elle-même qui connaît un coût de production, tout en faisant allusion par le signe % au pourcentage que l’ouvrier/ère n’a pas perçu du gain de la production, resté dans la poche du patron. Cela donne ainsi à celui/celle qui a produit le bien le même statut, dans la logique économique, que la pancarte, c’est-à-dire celui de marchandise, lequel, par ricochet, définit aussi le patron de l’entreprise de matériel de publicité.

Untitled de 2009 représente la reconstruction d’une ancienne frégate passant devant un énorme bateau de containers qui dépasse les bords de la photographie. Cette photographie fait partie des travaux d’Annette Kelm qui tissent des liens entre différentes époques, entre le vrai et le faux, et servent de points de départ à des narrations que chaque spectateur est invité à s’imaginer.

Ricarda Roggan

Des reproductions de marchandises accusant un certain âge et présentant au spectateur les stigmates de l’usage constituent une importante partie du corpus des œuvres de Ricarda Roggan (le CPG avait montré sa série Attikaen 2006 dans l’exposition Vor aller Augen présentant les étudiants de la Meisterklasse de Timm Rautert de la haute école des arts de Leipzig). Deux extraits de telles séries qui s’intéressent à la marchandise soit déclassés soit sortie du circuit de production/consommation/déchets et élevée à un statut de culte proche du gris-gris ou de la relique et entrant dans l’économie de l’art sont présents dans Fétichismarchandise.

Seulement par la mise en images de vieilles voitures poussiéreuses, parfois couvertes de bâches, souvent partiellement détruites par de probables accidents, l’artiste réussit par la lumière et le cadrage (les moyens d’expression basiques de la photographie), voire par l’emplacement dans l’espace des carcasses, à leur insuffler un aspect habité. Elle les dote presque d’une personnalité, loin du clinquant bling-bling des modèles dernier cri qui nous assaillent sur les panneaux publicitaires. Ces voitures, dans l’objectif de Ricarda Roggan, portent plutôt les traits de choses appartenant au registre de l’archéologie des générations futures.

L’artiste de Leipzig se met dans la peau d’une scientifique, voire d’une anthropologue avec sa série Apokryphen. Les petits tirages argentiques n/b au format 30x38 cm présentent des objets sortis d’usines à crayons, de manufactures de pipes, de fabriques de gommes à effacer et d’autres accessoires d’écrivains, de philosophes et de compositeurs. Ricarda Roggan a photographié dans les musées les plus surprenants, et toujours de la même manière, des choses ayant servi aux « têtes pensantes » de ce pays de « Dichter und Denker » (de poètes et de philosophes). L’unité des environnements/cadres dans lesquels les objets manufacturés sont posés fonde un musée sous la forme de catalogues de toutes les pipes (Ernst Bloch), de toutes les montres (Martin Heidegger) et de tous les crayons (Kurt Tucholsky) d’Allemagne qui ont pu inspirer le panthéon des grands esprits d’outre-Rhin. Cette marchandise sortie de son cycle habituel (production, vente, consommation, déchetterie) participe à la constitution de ce qui paraît à la société marchande être à la fois son salut et son totem : le musée, sauf que celui-ci est de plus en plus soumis aux mêmes lois!

Symposium vendredi 12 & samedi 13 février 2016

 

FÉTICHISMARCHANDISE est le titre du symposium que le Centre de la photographie Genève (CPG) organise pour le finissage de l’exposition éponyme qui réunit les trois photographes Annette Kelm, Stephanie Kiwitt et Ricarda Roggan. L’exposition tente de mettre en avant des représentations de la marchandise qui ne sont pas conformes à la célébration, à la fétichisation des biens de consommation tels que le bras « armé » du capitalisme, le marketing et la publicité, les conçoivent. Conscient que le terme de « fétichisme de la marchandise » circonscrit plus que l’esthétisation des produits mis sur le marché, c’est-à-dire qu’il désigne tous les rapports sociaux qui nous placent nous-mêmes tous au stade de marchandise, le symposium propose des réflexions qui explorent d’autres champs de la connaissance, se référant aussi au terme de fétichisme, tels que le féminisme et la psychanalyse, voire l’anthropologie.

Les six intervenants, Françoise Gorgo, Anselm Jappe, Émilie Notéris, Roswitha Scholz, Björn Vedder et Jordi Vidal vont, sur invitation du CPG, donner des points de vue différents, en proposant leur lecture des termes « fétichisme » ou « fétichisme de la marchandise » à l’aune de théories politiques, économiques, culturelles, psychanalytiques, esthétiques et féministes, les vendredi 12 et samedi 13 février 2016.

BJÖRN VEDDER critique d’art ÉMILIE NOTÉRIS écrivaine ANSELM JAPPE philosophe JORDI VIDAL théoricien ROSWITHA SCHOLZ rédactrice, essayiste FRANCOISE GOROG psychanalyste (sous réserve)

Modération : Christophe Domino

 

L'exposition FÉTICHISMARCHANDISE bénéficie du soutien de : Loterie Romande, Volkart Stiftung et la Fondation Genevoise de Bienfaisance Valeria Rossi di Montelera


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Vue d'exposition

En relation