Soirée projection : Zones et Passages

15.10.2020

Jeudi 15 octobre 2020 à 18h30

Projection du film-documentaire "Zones et Passages" (Ζώνες και περάσματα, 2019) au cinéma Cinélux, de Genève, le jeudi 15 octobre 2020 à 18h30.

Images du travail et du chômage en Grèce dans la crise économique aujourd'hui. Athènes, Perama, Thessalonique, Skouries... "Bloc après bloc, la liquidation du monde continue..." (René Char). Des exemples qui montrent la rupture de ce qui a défini le monde du travail jusqu'à présent mais aussi les mouvements invent [...]

Projection du film-documentaire "Zones et Passages" (Ζώνες και περάσματα, 2019) au cinéma Cinélux, de Genève, le jeudi 15 octobre 2020 à 18h30.

Images du travail et du chômage en Grèce dans la crise économique aujourd'hui. Athènes, Perama, Thessalonique, Skouries... "Bloc après bloc, la liquidation du monde continue..." (René Char). Des exemples qui montrent la rupture de ce qui a défini le monde du travail jusqu'à présent mais aussi les mouvements inventés par les gens qui se battent.

Suivi d'une conversation avec :

Iro Siafliaki : Cinéaste documentaire et réalisatrice du film-documentaire "Zones et Passages". Elle est titulaire d'un Doctorat d’Esthétique, Sciences et Technologie des arts et s’intéresse à la question du cinéma comme dispositif capable de témoigner d’une réalité et, aussi, d’agir sur elle.

Bonita Papastathi : Monteuse du film-documentaire "Zones et Passages". Elle a monté une dizaine de films avant celui-ci et a notamment été la productrice et monteuse du film "Before the Night" (Πριν τη νύχτα, 2004) de Timon Koulmasis.

Christiane Vollaire : Philosophe de terrain et chercheure associée au CNAM. Elle mène ses recherches sur les liens entre politique, esthétique et médecine. Elle est également membre de l'initiative de recherche « Non-lieux de l’exil » (FMSH), du Comité de rédaction des revues Pratiques et Chimères, et intervenante au Collège International de Philosophie. En 2020, elle co-publie avec Philippe Bazin, aux éditions LOCO, "Un Archipel des Solidarités. Grèce 2017-2020".

Philippe Bazin : Photographe documentaire, médecin de formation, et enseignant à l'École nationale supérieure d'art de Dijon. Il a été lauréat 1999 du Prix Niépce. En 2020, il co-publie avec Christiane Vollaire, aux éditions LOCO, "Un Archipel des Solidarités. Grèce 2017-2020".

En relation