Place(s)

22.10.2021

Vernissage du livre et discussion
Avec Pascal Greco et Danaé Panchaud

Vendredi 22 octobre 2021 à 18h00

Vernissage: 22.10.2021 18:00

Pensé comme une exploration hors-piste, le nouveau projet du photographe suisso-italien Pascal Greco aborde avec singularité la pratique de l’in-game photography. Fidèle au format carré du Polaroid caractéristique de ses précédents projets, il explore le potentiel photographique des paysages d’un jeu vidéo au moyen de son très populaire mode photo.

 

16×22 cm, 80 pages, publié par Chambre Noire
57 photographies, conversation avec Marco De Mutiis ( FR & EN ) Limité à 300 exemplaires

Prix du livre : 25 CHF, 11 CHF seront reversés à Choose Love

 

 

Découvrez Choose Love

Explorez le site de Pascal Greco

Dans la lignée de son projet No Cliché, qui en 2013 dressait le portrait atypique d’une Islande photographiée à outrance, Pascal Greco décide en janvier 2020 de poursuivre sa représentation de l’île. Quand la pandémie coupe court au projet, il découvre le jeu Death Stranding et entreprend, en lieu et place de son voyage, d’en explorer les paysages, évocateurs d’une Islande mystique et fantasmée. Cette tournure inattendue confère ainsi une dimension nouvelle au projet.

Usant du jeu et de ses contraintes comme cadre d’expérimentation, Pascal Greco s’engage dans un processus ludique et méticuleux qui transpose son approche photographique à la création d’images digitales. Tout comme ses premières photographies réalisées en Islande, les nouvelles images mettent en lumière des aspects du paysage qui échappent habituellement au regard.

Mais là où No Cliché prend le contre-pied de l’imagerie dominante qui émane de l’île, Place(s) en embrasse les codes et joue avec l’ambiguïté d’un paysage anonyme rendu familier. En tant qu’images digitales, elles questionnent autant la photographie traditionnelle que l’in-game photography en faisant émerger un lieu où les deux se rencontrent et se confondent.

Pascal Greco est un cinéaste et photographe autodidacte suisso-italien, basé à Genève. Son travail photographique est centré sur l’architecture et sa place dans le paysage. Ses deux précédents projets publiés résultent d’une étude approfondie, sur 8 années, de Hong Kong et de son architecture unique et atypique ( Hong Kong - Perspectives, Prospectives, Typologies, 2018 ) et de ses néons iconiques ( Hong Kong Neon, 2021 ). Ils ont fait l’objet d’articles dans The Guardian, Vice, Monocle, Fast Company, Bloomberg CityLab, GUP, Polka, Fisheye et Le Temps.

Death Stranding est un jeu développé par Kojima Productions. Son mode photo, initialement absent du jeu, a été ajouté suite à la demande des fans. Il permet de contrôler la plupart des paramètres d’un appareil photo ( ouverture, zoom, profondeur de champ ) et quelques réglages de postproduction ( contraste et saturation ).


Vue d'exposition

En relation