Il faut qu’on parle… d’intelligence artificielle

18.04.2024

Jeudi 18 avril à 18h00 avec Claus Gunti (en français)

Entrée libre, inscription nécessaire jusqu’à la veille via le FORMULAIRE EN LIGNE.

Les rencontres sont suivies d’un apéro où les échanges entre les participant·es peuvent se poursuivre de manière moins formelle.

Image : Cyanotypes d’Anna Atkins généré par IA

"Il faut qu'on parle… d'intelligence artificielle" invite Claus Gunti, docteur en histoire de la photographie et spécialiste de l'art contemporain digital, pour une conférence sur la photographie à l'ère du deepfake et de l'intelligence artificielle. Quelles sont ces technologies récentes de l'image, et leurs implications pour la photographie, et de manière plus générale, pour la société? Ont-elles des précédents historiques comparables? Comment les artistes, et d'autres acteurs de la société, s'en emparent-ils?

"Il faut qu’on parle…" est une série de rencontres publiques proposées depuis l’automne 2022 par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant·es dans ces domaines. Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles. Le troisième cycle "Il faut qu’on parle…" aborde des problématiques liées aux collections, à la recherche en art et en photographie, à l'intelligence artificielle, aux perspectives économiques des artistes et photographes, et aux bourses et concours photographiques.