Fiche d'artiste


Bjørn Melhus * 1966 à Kirchheim unter Teck, Allemagne, vit à Berlin

Bjørn Melhus fait un travail d’archéologie des médias en utilisant principalement le film et la vidéo. Il commence par emprunter un son et lui insuffle une nouvelle vie et un nouveau sens par l’entremise de son visage ou son corps. Les empreintes de notre mémoire collective et de nos peurs archaïques sont les fondements de toutes ses réalisations. Pour Sudden Destruction, c’est la menace de la fin du monde qui est analysée au moyen de la mise en image de diverses citat [...]

Bjørn Melhus fait un travail d’archéologie des médias en utilisant principalement le film et la vidéo. Il commence par emprunter un son et lui insuffle une nouvelle vie et un nouveau sens par l’entremise de son visage ou son corps. Les empreintes de notre mémoire collective et de nos peurs archaïques sont les fondements de toutes ses réalisations. Pour Sudden Destruction, c’est la menace de la fin du monde qui est analysée au moyen de la mise en image de diverses citations empruntées à des vidéos trouvées sur YouTube, postées par des évangélistes, prophètes auto-proclamés.

Issu du cinéma expérimental, Bjørn Melhus est un artiste vidéaste majeur allemand, de nombreuses fois récompensé et présent dans plusieurs musées et biennales internationaux. Sa pratique de la fragmentation et de l’exagération de figures ou de stratégies dramaturgiques générées par les mass média ouvre à la critique et définit une nouvelle relation entre ces derniers et le spectateur. Moon over Da Nang (2016) renvoie à l’un des plus grands spectacles de guerre télévisés, celui du Vietnam. Les astronautes américains regardaient à la même époque la Terre depuis la lune et découvraient la planète bleue, futur emblème du mouvement environnementaliste. Les deux voies narratives de ce court métrage son menées en parallèle, reliées par des plans montrant la fabrication d’un astronaute en marbre à Da Nang, nouvelle ville chérie par les investisseurs du tourisme.

En relation