Le Centre de la photographie Genève (CPG) propose une offre de médiation culturelle destinée aux publics scolaires dès la 5P. Les visites scolaires de 35-55 minutes, conçues et animées par une médiatrice culturelle, sont proposées sur réservation. Cette offre est gratuite pour les classes. Chaque visite est interdisciplinaire et touche aussi bien à l’art et à la photographie qu’à des thématique liées aux expositions spécifiques.
Actuellement:
- Du 16 mai au 12 octobre 2025: visites scolaires de l’exposition collective Bruissements végétaux (informations détaillées ci-dessous)
- Du 5 juillet au 19 septembre 2025: visites scolaires de l’exposition Un lit, deux couvertures, septante-six règles de Sabine Hess et Nicolas Polli (informations détaillées ci-dessous)
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER SCOLAIRE: via le formulaire en ligne
Du 16 mai au 12 octobre 2025:
Exposition collective Bruissements végétaux
Bibliothèque de Genève (BGE)
Alors que de nombreuses plantes sont déconsidérées, car insignifiantes, nuisibles ou peu photogéniques, d’autres envahissent les commerces, les intérieurs, les réseaux sociaux et, plus généralement, notre culture visuelle. Les plantes peuvent être appréciées pour leurs qualités esthétiques, mais aussi devenir symboles et témoins des bouleversements écologiques actuels. Par exemple, la Monstera deliciosa est appréciée en Occident pour son potentiel décoratif, tandis que le palmier du Tessin est devenu en quelques années le symbole de l’invasion biologique et du dérèglement climatique.
Depuis son invention, la photographie a contribué à l’élaboration des savoirs sur les plantes et à nourrir notre culture visuelle du monde végétal. Entre récit intime, documentation scientifique, exploration spéculative, ou observation quotidienne, l’exposition présente une multitude d’études botaniques contemporaines réalisées par des artistes genevois·es, suisses et de l’international.
Cette exposition inaugurale du nouvel espace du Centre de la photographie Genève fait écho aux frises florales Art nouveau de l’Espace Ami-Lullin, salle d’exposition inaugurée en 1905, tout comme à sa localisation au cœur du parc des Bastions. En effet, ce parc devint le premier jardin botanique de Genève en 1817, à l’initiative du botaniste genevois Augustin Pyramus de Candolle. Ce dernier fut l’auteur de l’une des premières classifications botaniques, et entreprit un vaste travail aboutissant à la description de près de 60’000 plantes.
Bruissements végétaux présente les œuvres de Saskia Groneberg, Yann Gross, Yann Haeberlin, Felicity Hammond, Hilla Kurki, Yann Mingard, Lea Sblandano, Berit Schneidereit, Bernard Tullen, Magdalena Wysocka & Claudio Pogo, et des Conserva- toire et Jardin botaniques de Genève.
THÉMATIQUES ABORDÉES
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.
Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :
- Botanique et art : quelle est l’histoire du premier jardin botanique de Genève ? Comment décrire visuellement une plante ? Comment les artistes s’approprient-ils et elles certains codes de la botanique pour créer une oeuvre d’art ?
- Les plantes et les humains : quelles relations entretenons-nous avec les plantes au quotidien et que représentent-elles pour nous ? Pourquoi il y a-t-il des plantes qui sont mieux appréciées que d’autres ? Comment la végétation existe-t-elle dans des paysages urbanisés et modifiés par l’humain ?
- Dérèglement climatique et végétation : pourquoi certaines plantes deviennent-elles invasives et mauvaises pour les écosystèmes ? À l’inverse, en quoi certaines plantes peuvent-elles lutter contre la pollution ?
- Récit et documentaire : comment raconter une histoire personnelle à travers des photographies de fleurs ? Quelles stratégies sont utilisées par les artistes pour documenter des sujets très précis et pointus ?
- La photographie dans tous ses états : peut-on créer des sculptures avec des images et comment ? Qu’est-ce que le photoréalisme ? Est-ce qu’on reste photographe si on utilise des photographies que l’on n’a pas faites soi-même ?
Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :
- Botanique, histoire, écologie
- Archives, récits personnels, documentaire
- Photographie, art
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu
Centre de la photographie Genève
Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 8
1205 Genève
Dates
16 mai au 12 octobre 2025
Accueil des scolaires dès le 19 mai 2025
Horaires
Visites avec la médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h (l’accueil des scolaires est possible en dehors des horaires d’ouverture du musée), en fonction des disponibilités de l’équipe de médiation.
Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles, de préférence sur réservation, durant les horaires d’ouverture du musée.
Mardi au vendredi : 11h-18h (avec nocturne le jeudi jusqu’à 20h) Samedi : 11h-17h
Public/âge
Tous degrés scolaires dès la 5P
Durée de la visite
45 minutes de jeu (plus d’informations dans le descriptif au format PDF ci-dessous)
Langues
français ou anglais
Prix
Gratuit pour les écoles/classes
Inscriptions
Informations
par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35
Visite préparatoire
La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics du musée :
Mardi au vendredi : 11h-18h (avec nocturne le jeudi jusqu’à 20h)
Samedi : 11h-17h
Entrée gratuite
DESCRIPTIF
Du 5 juillet au 19 septembre 2025:
Exposition Un lit, deux couvertures, septante-six règles
De Sabine Hess et Nicolas Polli
Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG)
Après plusieurs années de relation amoureuse à distance, Sabine Hess et Nicolas Polli décident d’emménager ensemble en 2023. Cette décision personnelle devient aussi le point de départ de leur collaboration artistique. Leur cohabitation commence d’abord par une résidence artistique au Verzasca Foto Festival, dans le canton du Tessin. Durant cette résidence, le couple crée un travail composé de photographies et de textes dictant soixante-huit règles pour une bonne vie commune. Un an plus tard, leur projet se poursuit lors d’une autre résidence artistique à La Becque, dans le canton de Vaud, en vue d’une exposition pour la Biennale Images Vevey 2024. Durant ce deuxième temps de création, les artistes produisent de nouvelles images et ajoutent huit règles supplémentaires pour leur vivre ensemble.
Par ce travail intime, humoristique et expérimental, le couple d’artiste partage ses réflexions sur les défis rencontrés dans les différentes formes de vie commune et les solutions proposées : un ensemble de règles sur la façon de composer avec la vie de couple, mais aussi un manifeste personnel sur les manières de grandir ensemble.
L’installation invite les publics à « entrer » dans la maison de Sabine Hess et Nicolas Polli, qui tout comme leur relation, est en constante évolution et adaptation. Le projet, aussi publié sous forme de livre chez Ciao Press, connaît ici sa troisième version, présentée à la Maison de l’enfance et de l’adolescence sous la forme d’une installation originale, pensée spécifiquement pour le lieu.
THÉMATIQUES ABORDÉES
Les visites abordent de manière accessible et adaptée au degré scolaire certaines des problématiques centrales de l’exposition. Le nombre et la complexité des thématiques varient en fonction de l’âge des élèves. Dans tous les cas, la visite est basée sur les photographies réalisées par l’artiste.
Parmi les questions abordées au cours de la visite, en fonction de l’âge des élèves :
- Vivre ensemble : comment cohabiter avec une personne que l’on aime ? Comment partager des lieux physiques mais aussi émotionnels ? Comment trouver un équilibre entre son propre espace et celui de l’autre ? Quels sont les joies et les défis du vivre ensemble ?
- Expérimentation et documentation : quels sont les moyens utilisés par les artistes pour raconter leur histoire ? Comment la mise-en-scène photographique permet-elle de raconter une émotion ou une expérience? Par quels moyens les artistes réussissent-ils à traduire visuellement et spatialement les dynamiques parfois invisibles de la vie à deux ?
- Processus artistique et collaboration : comment le duo d’artiste travaille-t- il ensemble ? Quelles sont les limites entre vie privée et œuvre artistique ? Comment le projet évolue-t-il au fil du temps et pourquoi ?
Les disciplines et thématiques abordées au cours de la visite sont notamment, en fonction de l’âge des élèves :
- Vie de couple et cohabitation, collaboration artistique
- Intimité et autodérision tendre
- Mise en scène et narration visuelle
- Photographie, écriture, installation artistique
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu
Fondation Convergences
Maison de l’enfance et de l’adolescence des HUG
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Dates
5 juillet au 19 septembre 2025
Horaires
Visites avec médiatrice sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 18h, en fonction des disponibilités de la médiatrice.
Les visites libres (sans guide ou médiatrice) sont également possibles, de préférence sur réservation. La réservation est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (lundi au vendredi, 9h-20h).
Public/âge
Tous degrés scolaires dès la 5P
Durée de la visite
25 + 35 minutes de jeu « Les mots du clic » (à choix) (plus d’informations dans le descriptif au format PDF ci-dessous)
Langues
français
Prix
Gratuit pour les écoles/classes
Inscriptions
Informations
par email à visites@centrephotogeneve.ch ou par téléphone au 022 329 28 35
Visite préparatoire
La visite préparatoire est possible durant les horaires d’ouverture publics de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (HUG) :
Lundi au vendredi : 9h00-17h30
Samedi et dimanche : fermé
Entrée gratuite