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Gabriele & Helmut Nothhelfer * 1945 à Berlin et Bonn, vit à Berlin et Bonn

Gabriele et Helmut Nothhelfer se sont rencontrés en 1967, à Berlin, où ils ont étudiés avant de poursuivre leur formation à la Folkwangschule für Gestaltung d’Essen. Ils travaillent ensemble depuis le début des années 70. L’intérêt de Gabriele et Helmut Nothhelfer se porte sur le temps libre dans la vie quotidienne, lorsque l’homme s’adonne à sa vie privée et à ses occupations préférées. Ils décident de ne photographier que le dimanche, uniquement à Berlin (ouest [...]

Gabriele et Helmut Nothhelfer se sont rencontrés en 1967, à Berlin, où ils ont étudiés avant de poursuivre leur formation à la Folkwangschule für Gestaltung d’Essen. Ils travaillent ensemble depuis le début des années 70. L’intérêt de Gabriele et Helmut Nothhelfer se porte sur le temps libre dans la vie quotidienne, lorsque l’homme s’adonne à sa vie privée et à ses occupations préférées. Ils décident de ne photographier que le dimanche, uniquement à Berlin (ouest à ce moment-là), et de ne le faire qu’à des fêtes populaires. Au début, le travail du couple était motivé par une critique de la société; ils avaient l’intention de mettre en évidence la problématique d’un temps libre de plus en plus menacé par l’influence de forces économiques et politiques. Pourtant, dans le contexte des conditions actuelles esthétiques changeantes, cet aspect de critique sociale a pris un autre poids. Leur style n’a pas changé depuis les années 1970, mais ce qui pourrait sembler “vieillot” prend, dans une dimension temporelle de bientôt 40 ans, une force descriptive des mœurs, des attitudes et des modes vestimentaires des habitants de la RFA, un sens et une importance qui ne connaît pas d’égal. Ce que le couple des Becher est pour l’architecture industrielle, les Nothhelfer le sont pour le portrait social. Les deux couples recouvrent à eux seuls – avec une précision inégalée – l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre.

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