Avec Léonie Rose Marion, artiste, médiatrice et enseignante
Samedi 27 septembre 2025 de 10h à 16h30
En français (échanges possibles en anglais, italien et allemand)
Centre de la photographie Genève
Maison 114
Rue de Carouge 114
1205 Genève
Prix: 80 CHF / 70 CHF membre du CPG
Visarte Genève ou near / 50 CHF étudiant
Maximum 6 personnes
Inscription nécessaire jusqu’au 21 septembre 2025 via le formulaire en ligne
Conditions d’annulation: jusqu’à 5 jours avant l’événement sans frais d’annulation (22.09.2025, 23h59). Annulation 5 jours ou moins, l’intégralité des frais d’inscriptions est due.
Des circonstances toujours plus nombreuses requièrent des artistes qu’elles et ils produisent des textes sur leur propre travail: dossiers de concours, propositions pour des bourses et résidences, portfolios, sites internet, etc. Parvenir à transmettre efficacement les intentions et les stratégies mises en œuvre pour un projet par le texte est ainsi devenu primordial, mais la plupart des artistes ne peuvent pas systématiquement faire appel à une personne tierce pour écrire sur chacun de leur projet en cours. Cet atelier vise à soutenir les participant-e-x-s dans l’écriture de textes d’accompagnement de leurs projets. Il couvrira les enjeux et les qualités requises pour qu’un texte communique efficacement un projet, présentera des stratégies d’écriture, et alternera des moments de conseil individuels, des sessions d’écriture accompagnées et de feedbacks collectifs.
Léonie Rose Marion est artiste, photographe et responsable de la médiation culturelle au Centre de la photographie Genève. Son travail a été présenté dans différentes institutions telles que le Centre de la photographie Genève, Photo Elysée, le Centre d’Art Pasquart, IPFO-Haus der Fotografie Olten ou encore la ZhdKToni Areal à Zürich. Elle est lauréate de la bourse photographique à caractère documentaire de la Ville de Genève en 2022 et d'une résidence Pro Helvetia South America en 2025. Elle a également une pratique d’écriture dans différents projets musicaux.