Mercredi 3 septembre à 18h30
En français
Entrée libre, sur inscription jusqu’au 2 septembre via le formulaire en ligne.
Bibliothèque de Genève
Salle du catalogue (1er étage)
Promenade des Bastions 8
1205 Genève
Qu’elles soient (ré)utilisées à des fins narratives mêlant fiction et réalité, ou mobilisées pour leurs qualités esthétiques ou informatives, les archives occupent une place importante dans le travail des artistes et photographes.
Cette discussion propose d’aborder différentes questions liées aux archives et à leur utilisation, à travers les points de vue d’un archiviste, d’une chercheuse en Visual Cultures et d’un artiste.
Parmi les thèmes abordés lors de cette rencontre : quels sont les défis liés à l’archivage des photographies anonymes ? Comment une approche artistique permet-elle leur revalorisation ? Quelles relectures peut-on proposer à partir d’une archive existante, et comment produire un nouveau discours à partir de celle-ci ? De quelle manière les archives s’intègrent-elles aux processus de recherche artistique et quelles stratégies sont mises en place pour leur visibilisation ou pour en faire émerger une fiction ?
Avec Eloi Contesse (conservateur responsable du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève), Zoe A. Keller (chercheuse en Visual Cultures), Mathias C. Pfund (artiste et historien de l’art)
« Il faut qu’on parle… » est une série de rencontres publiques proposées depuis l’automne 2022 par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiantes dans ces domaines. Des professionnelles de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invitées à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles.
Image: Mathias C. Pfund, "Les Rayons X" (d'après Gabriele di Matteo), 2022
crédits image : Philip Frowein