Dans la série de photographies réalisée avec une montre – d’où son titre QUELLE HEURE EST-ELLE ? (2004-2008) -, Chris Marker vole des portraits “comme un paparazzo bien intentionné”, selon ses propres termes.
Inspiré par le court mais inoubliable poème d’Ezra Pound ("L’apparition de ces visages dans la foule / Des pétales sur une branche noire humide"), il se met à prendre des photographies dans le métro parisien. En collectionnant ces "pétales", son intention est de restituer ses sujets sous leur meilleur jour, souvent imperceptible dans le flux du temps, afin qu’ils soient en accord avec eux-mêmes et leur vraie nature. Il commence l’expérience avec un appareil dissimulé dans une montre. S’il passe ensuite à d’autres appareils, le titre reste inchangé, pour nous rappeler que l’instant volé du visage d’une femme révèle quelque chose du temps lui-même. Il développe la même idée avec la série PASSENGERS (PASSAGERS, 2008-2010). "Cocteau disait que, la nuit, les statues s’échappent des musées pour se promener dans la rue" explique Marker qui affirme tomber parfois sur les modèles de grands maîtres de la peinture dans le métro parisien, des figures fantomatiques, s’effaçant dans un hors-temps. Ces images en couleur illustrent les diverses manières dont les gens bâtissent des frontières invisibles autour d’eux afin de supporter la vie dans la ville moderne.
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Chris Marker (1921-2012) was one of the most influential and important filmmakers to emerge in the post-war era. Marker appeared on the Paris cultural landscape as a writer and editor and also became identified for his uniquely expressive non-fiction films. Marker began garnering international recognition in 1962 with the science-fiction short film La Jeté. In the seventies Marker created documentaries both on the history of the left (Le Fond de l’air est rouge, 1977) [...]
Chris Marker (1921-2012) was one of the most influential and important filmmakers to emerge in the post-war era. Marker appeared on the Paris cultural landscape as a writer and editor and also became identified for his uniquely expressive non-fiction films. Marker began garnering international recognition in 1962 with the science-fiction short film La Jeté. In the seventies Marker created documentaries both on the history of the left (Le Fond de l’air est rouge, 1977) and travel and memory (Sans Soleil, 1982). Marker has also produced acclaimed media installations, including Owls at Noon Prelude: The Hollow Men, shown at New York’s Museum of Modern Art in 2005 and presented by Peter Blum at Art Basel Unlimited in 2006, and Silent Movie, commissioned by the Wexner Center for the Arts in 1995 and which subsequently traveled internationally. Additionally, he has been included in exhibitions at the Walker Art Center, Minneapolis; MoMA PS1 Contemporary Art Center, New York; The Centre Georges Pompidou, Paris; The Jeu de Paume, Paris; The Douglas Hyde Gallery, Dublin, and Fundació Antoni Tàpies in Barcelona.