Fiche d'artisteArtist file


Julien Chatelin * 1968 à France, vit à -

Né en France en 1968 en tant que double citoyen franco-américain, Julien Chatelin a commencé sa carrière comme photojournaliste après avoir obtenu son diplôme à l’Université de New York.

Enquêtant d’abord sur les questions sociales en France, il s’est de plus en plus tourné vers les grands événements internationaux, et en particulier vers les changements qui se sont produits en Europe de l’Est à la suite de l’effondrement de l’Union sov [...]

Né en France en 1968 en tant que double citoyen franco-américain, Julien Chatelin a commencé sa carrière comme photojournaliste après avoir obtenu son diplôme à l’Université de New York.

Enquêtant d’abord sur les questions sociales en France, il s’est de plus en plus tourné vers les grands événements internationaux, et en particulier vers les changements qui se sont produits en Europe de l’Est à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique.

Chatelin a ensuite élargi ses horizons à d’autres territoires en concentrant son attention sur le sort des nations qui luttent pour l’indépendance de l’État. Cette série comprenait des œuvres du Caucase, du Kosovo, du Sahara occidental, du Kurdistan, du Xinjiang et du Tibet.

Entre 2004 et 2006, Chatelin a entrepris de créer une fresque visuelle de la société israélienne. Israel Borderlinew a été publié en 2008 dans une monographie de 160 pages.

Dans une quête constante d’exploration de nouvelles dialectiques visuelles et narratives, Julien Chatelin, a produit Egyptorama : Un voyage à travers les terres semi-désertiques de l’Egypte, tourné en grand format, qui a reçu le prix Camera Clara 2013. Egyptorama est le premier opus d’un ensemble plus vaste de travaux en cours intitulé Promised lands, qui comprend des projets à Detroit et dans l’ouest de la Chine, et aborde des questions liées à l’urbanisation et aux transformations cycliques de notre environnement.

Chatelin est co-fondateur du magazine De L’air et ancien membre de Rapho.”

En relation