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Annette Kelm * 1975 in Stuttgart, Allemagne, lives in Berlin

Le monde d’Annette Kelm inclut bien la représentation de certaines marchandises, parfois pour incarner un contraste entre haute et basse cultures ou pour illustrer l’histoire de l’objet manufacturé accusant déjà un certain âge, ou encore pour exprimer de possibles récits contenus dans la chose même. L’univers Kelmien inclut aussi des compositions de divers sujets, des portraits (souvent d’amis, y compris des amis artistes), des paysages et des animaux. Les photographies [...]

Le monde d’Annette Kelm inclut bien la représentation de certaines marchandises, parfois pour incarner un contraste entre haute et basse cultures ou pour illustrer l’histoire de l’objet manufacturé accusant déjà un certain âge, ou encore pour exprimer de possibles récits contenus dans la chose même. L’univers Kelmien inclut aussi des compositions de divers sujets, des portraits (souvent d’amis, y compris des amis artistes), des paysages et des animaux. Les photographies représentant un sac à main pour femme, Lilac Clock Bag Buffalo Exchange, sont l’exemple dans le corpus de l’artiste berlinoise où elle se démarque clairement de l’esthétique de la publicité, même si parfois le côté « pack shot » pour vente par catalogue bon marché perce dans ses travaux, comme c’est justement le cas dans cette série. Mais Annette Kelm ne se frotte pas seulement à l’esthétique de la pub, elle aborde tous les genres possibles pour les interroger, voire déconstruire les règles qui les figent. La composition florale a pris de l’importance dans les dernières années de sa production, allant jusqu’à la décomposition des fleurs ou à un certain enlaidissement du genre par l’introduction d’aimants.

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