What do you do when you do nothing ?

Centre de la Photographie Genève - Que faites-vous quand vous ne faites rien ?

WHAT DO YOU DO WHEN YOU DO NOTHING ?

13.04 — 31.05.2020

 
You wish to participate to the project “What do you do when you do nothing?”

Contact us


Artists

 

Back

Mes îles clémentines

Pierre Olingue

Le végétal a toujours été une préoccupation dans mes démarches artistiques, que ce soit dans mes séries "Petits Rebuts et Grande Cuisine" ou encore celle de "Love & Cactus".

 

 

"Mes îles clémentines" sont nées de cette réflexion.

 

Dans ma série "Petits rebuts" j'invoquai mes souvenirs d'enfance autour de la table à manger et les jeux qui en découlaient sur cette aire, qui regroupait toute la famille. Mon côté rêveur me faisait m'évader en imaginant d'autre lieux et d'autres univers...

La découverte, à cette époque de ce qui pouvait s'extraire des fruits de Noël, prolongeait de manière ludique la recherche de ces petits arbres cachés au sein des clémentines, mandarines ou oranges. Un peu comme l'enfant qui demandait à Michel Ange "Comment tu savais qu'à l'intérieur de ce bloc de marbre, qu'il y avait un homme caché à l'intérieur ?"

 

Ma collection "d'îles" est la résultante de ce "retour en enfance". Elle questionne également notre rapport à l'environnement... Ces petites îles solitaires, c'est une nouvelle fois laisser la part du rêve nous envahir sur le banal et le dérisoire.

Tel un Robinson, conscient de son isolement, je me plais à donner à l'infiniment petit la réalité d'une nature toujours exubérante et propice à l'imaginaire...