News

Communiqué de presse

 

 

Danaé Panchaud, nouvelle directrice du Centre de la photographie Genève par Olga Cafiero

Danaé Panchaud par © Olga Cafiero

DANAÉ PANCHAUD

 
NOUVELLE DIRECTRICE DU CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE GENÈVE
 

Le Centre de la photographie Genève (CPG) a été dirigé pendant vingt ans par Joerg Bader, qui a su lui donner un rayonnement international à travers une programmation exigeante et engagée. Joerg Bader ayant atteint l’âge de la retraite en 2020, le Comité a décidé d’organiser sa succession avant le début des grands travaux de rénovation du bâtiment d’art contemporain qui regroupe le Mamco, le Centre d’Art Contemporain et le CPG. Ces travaux, qui devraient débuter en 2024, occasionneront la fermeture temporaire du CPG et nécessiteront le déploiement de sa programmation hors-les-murs. Un tel déploiement ne pouvant être mené à bien que par une personne ayant pu préalablement se familiariser puis s’intégrer au contexte artistique et muséal genevois, un processus de recrutement, appuyé sur un jury international, a été mis en place.

 

C’est avec la plus grande joie que nous pouvons aujourd’hui annoncer la nomination de Danaé Panchaud au poste de directrice du CPG.

 

Danaé Panchaud est commissaire d’exposition et enseignante spécialisée en photographie. Elle est depuis 2018 la directrice et curatrice du Photoforum Pasquart de Bienne, l’une des principales institutions suisses consacrées à la photographie. Sa programmation est axée sur les pratiques émergentes de l’image photographique contemporaine, ainsi que sur les usages vernaculaires et sociaux de l’image.

 

Elle s’est formée à l’École de photographie de Vevey, avant d’obtenir un bachelor en arts visuels, spécialisé dans les pratiques curatoriales, critiques et cybermédias (programme CCC) à la Haute école d’art et de design — Genève en 2008. Elle a poursuivi sa formation dans le domaine de la muséologie à Birkbeck, University of London, avec l’obtention d’un master en 2017.

 

Elle a travaillé pour plusieurs institutions suisses dans les domaines de l’art contemporain, du design et des sciences, notamment le Centre d’Art Contemporain Genève, dont elle a été chargée de recherche de 2007 à 2012, la Galerie SAKS à Genève en 2012-2013, et le Mudac à Lausanne dont elle a été en charge des relations publiques de 2012 à 2017. Comme commissaire d’exposition indépendante, elle a organisé depuis 2012 des expositions pour plusieurs musées, espaces indépendants et galeries de Suisse, et rédigé des textes critiques pour des livres monographiques d’artistes contemporains, des ouvrages historiques thématiques, et des catalogues d’exposition. Elle a enseigné à l’École de photographie de Vevey de 2014 à 2018. Elle est actuellement membre du Conseil académique de la HEAD – Genève, de la commission d’art de la Ville de Bienne, et présidente de l’association Spectrum – Photography in Switzerland.

 

Les membres du comité lui souhaitent de réussir dans ses nouvelles fonctions et ne doutent pas qu’elle saura diriger le CPG avec le talent qui la caractérise.

 
Genève, le 15 juin 2021.