WHAT PHOTOGRAPHY AND INCARCERATION HAVE IN COMMON WITH AN EMPTY VASE
Edgar Martins

15.09 — 12.12.2021

Vernissage: 14.09.2021 18:00

Edgar Martins


L’exposition intitulée What Photography and Incarceration Have in Common with an Empty Vase, présente un corpus multiforme développé à partir d’une collaboration de l’artiste Edgar Martins avec Grain Projects et HM Prison à Birmingham. En utilisant le contexte social de l’incarcération comme point de départ, il explore l’absence en tant que concept philosophique et aborde une réflexion sur le statut de la photographie confrontée aux questions de visibilité, d’éthique, d’esthétique et de documentation. En donnant la parole aux détenus et à leurs familles et en abordant la prison comme un ensemble de relations sociales, plutôt que comme un contenant dans l’espace physique. Ainsi, l’œuvre repense et contre le type d’imagerie normalement associé à l’incarcération. Le projet contourne ainsi volontairement les images dont le seul but, selon Edgar Martins, est de confirmer les opinions au sein de l’idéologie dominante sur le crime et la punition : violence, drogue, criminalité, race. Une approche qui renforce l’acte de photographier et la photographie comme dispositifs apotropaïques.


Fiche d'artisteArtist file

Edgar Martins * 1977 à Evora (Portugal), vit à United Kingdom

Les productions photographiques faites par Edgar Martins résultent d’une investigation théorique et scientifique de différents concepts du paysage urbain. Il s’emploie à alterner le fictif et le factuel, ainsi que la métaphore et le réel, afin de composer avec des montages très habiles une imagerie photographique où des flux se rencontrent, s’opposent et se succèdent dans un paysage d’incertitude. Pour OSMOSCOSMOS, Edgar Martins présente The Poetic Impossibility to Mana [...]

Les productions photographiques faites par Edgar Martins résultent d’une investigation théorique et scientifique de différents concepts du paysage urbain. Il s’emploie à alterner le fictif et le factuel, ainsi que la métaphore et le réel, afin de composer avec des montages très habiles une imagerie photographique où des flux se rencontrent, s’opposent et se succèdent dans un paysage d’incertitude. Pour OSMOSCOSMOS, Edgar Martins présente The Poetic Impossibility to Manage the Infinite, une série de photographies réalisée à l’European Space Agency portant sur des questions telles que la microgravité, les télécommunications, la navigation et les programmes d’exploration de la Lune et de Mars, entre autres.


Vue d'exposition


Press

En relation