Wang Bing – l’œil qui marche

07.01 — 06.02.2022

Vernissage: 06.01.2022 18:00

Wang Bing


Co-curatée par
Dominique Païni, critique et commissaire d’exposition
et Diane Dufour, co-directrice du BAL

en collaboration avec
Le FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS INDEPENDANTS BLACK MOVIE
et LE BAL (Paris)

 

 

> Guide d’exposition

Dévoilée de mai à novembre 2021 au BAL à Paris, l’exposition Wang Bing, l’œil qui marche est présentée pour la première fois en Suisse dans le contexte de la 23ème édition du Festival International de Films Indépendants Black Movie et adaptée pour l’espace d’exposition du CPG par les deux équipes genevoises.

À partir d’une sélection de séquences des films de Wang Bing, l’exposition, conçue comme une « installation générale », permet aux spectateurs d’appréhender de manière immersive l’écriture documentaire et plastique de l’œuvre cinématographique de Wang Bing. Elle leur propose d’arpenter son cinéma comme ce dernier arpente la Chine, tourmenté par les grandes questions auxquelles doit répondre ce pays au 21e siècle : l’homme menacé, la dissolution des grands complexes industriels du siècle précédent, l’enfermement, la migration forcée et la surveillance, la soumission du corps humain aux exigences du travail. Cette expérience physique restitue l’appréhension des personnes auxquelles s’attache obstinément le cinéaste, personnages traversant des territoires en cours de profondes mutations industrielles et naturelles, personnages en fuite ou cloîtrés, résistants pour leur survie ou en quête d’horizons inconnus.


Fiche d'artisteArtist file

Wang Bing * 1967 à Xi'an, Shaanxi, République populaire de Chine, vit à Pékin, République populaire de Chine

Wang Bing est né en 1967 à Xi’an en Chine. Après des études de photographie à l’École des beaux-arts de Lu Xun, puis à l’Académie de cinéma de Pékin (BFA), il travaille un temps à la télévision avant de débuter sa carrière de cinéaste indépendant. Il se révèle au public avec À L’OUEST DES RAILS (1999-2003), une trilogie de 9 heures qui retrace le déclin d’un vaste site industriel en déshérence situé près de Shenyang dans le nord-est de la Chine. Le [...]

Wang Bing est né en 1967 à Xi’an en Chine. Après des études de photographie à l’École des beaux-arts de Lu Xun, puis à l’Académie de cinéma de Pékin (BFA), il travaille un temps à la télévision avant de débuter sa carrière de cinéaste indépendant. Il se révèle au public avec À L’OUEST DES RAILS (1999-2003), une trilogie de 9 heures qui retrace le déclin d’un vaste site industriel en déshérence situé près de Shenyang dans le nord-est de la Chine. Le film reçoit de nombreux prix et distinctions, dont le grand prix du Festival international du documentaire à Marseille, le prix Robert et Frances Flaherty du Yamagata International Documentary Film Festival au Japon et le grand prix du Festival international de cinéma documentaire de Lisbonne. Cette première œuvre impose Wang Bing comme une figure marquante du cinéma chinois contemporain.

Il réalise ensuite de nombreux films documentaires tels que FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE (2007), LES TROIS SŒURS DU YUNNAN(2012), À LA FOLIE (2013), TA’ANG (2016), ARGENT AMER (2016), et LES ÂMES MORTES (2018), ainsi qu’une fiction, LE FOSSÉ (2010). Ces films sont tous présentés dans les festivals internationaux, à Cannes, Venise, Berlin, ou Locarno où il obtient le Léopard d’or en 2017 pour son film MADAME FANG. Parallèlement, Wang Bing s’engage dans la création d’installations vidéo telles que L’HOMME SANS NOM(2009), CRUDE OIL (2008), 15 HOURS (2017), BEAUTY LIVES IN FREEDOM – GAO ERTAI (2019).


Vue d'exposition


Press

En relation