JEUNEVOIS

19.09 — 30.11.2008

Le Centre de la photographie Genève présente du 19 septembre au 2 novembre 2008 l’exposition JEUNEVOIS. Elle réunit 21 jeunes artistes travaillant à Genève avec le médium de la photographie.

JEUNEVOIS propose un grand panorama d’une scène aussi riche en qualités artistiques qu'en pratiques photographiques les plus multiples. Le médium de la photographie est utilisé sur ses supports les plus divers, comme le papier imprimé - journal, livre, emballage, carte postale ou affiche - mais par la diapositive projetée, le polaroïd ou les tirages d’expositions. Les différentes propositions varient, d’observations sociales et politiques à des critiques - par le biais de l’ [...]

JEUNEVOIS propose un grand panorama d’une scène aussi riche en qualités artistiques qu'en pratiques photographiques les plus multiples. Le médium de la photographie est utilisé sur ses supports les plus divers, comme le papier imprimé - journal, livre, emballage, carte postale ou affiche - mais par la diapositive projetée, le polaroïd ou les tirages d’expositions. Les différentes propositions varient, d’observations sociales et politiques à des critiques - par le biais de l’imitation – des stratégies du monde de la communication, des attitudes rappelant les procédures des sciences – qu’elle soient naturelles ou humaines – jusqu’à des commandes pour des institutions. JEUNEVOIS propose aussi des positions plus intimistes, allant de la représentation de son propre corps au journal intime.

JEUNEVOIS présente un seul travail par artiste et ne se limite guère à une thématique. Par son caractère hétéroclite, elle est l'expression d’une scène photographique vivante et complexe qui s’est développée dans la dernière décennie et dont de nombreux participants ont reçus des prix fédéraux.

JEUNEVOIS est en ce sens aussi la poursuite d’une politique d’exposition qui régulièrement met en valeur au travers d’expositions personnelles et collectives, des positions genevoises et lémaniques. Le CPG a témoigné de son intérêt pour cette jeune scène genevoise et romande entres autres avec les présentations individuelles des travaux de David Gagnebin-de Bons, Guadalupe Ruiz, Leo Fabrizio, Jorge Perez, Michèle Lechevalier/Fabien Friederich, Frédéric Post et Géraldine Belmont, sans oublier Quoi de 9/11 photographes de la région lémanique en 2002 et l’exposition des travaux des diplômés en 2006 de l’ancienne ESBA, aujourd’hui HEAD.


Soutiens

Avec le généreux soutien de(s) partenaire(s) suivant(s)

Vue d'exposition

En relation