L’EXPERIENCE DE LA VILLE

29.01.2013

Un autre regard sur la ville

- Conférence de Sylvain Malfroy, historien de l'architecture et de l'urbanisme, à l'occasion de la parution du livre "L'expérience de la ville - The Experience of a City - La Chaux-de-Fonds". - Présentation du projet et du livre par Marcel Schiess, agent culturel et Thibaud Tissot, Art Director onlab Berlin. - Rencontre et discussion avec les photographes Yann Amstutz, Mathieu Gafsou et Milo Keller.

"Signes urbains de la contemporanéité"

"Sans avoir l'oeil particulièrement exercé, nous savons distinguer dans l'espace urbain les traces des différentes époques qui l'ont façonné dans le passé: il y a un pittoresque particulier des quartiers médiévaux, une ordonnance précise des aménagements classiques, une uniformité caractéristique des extensions urbaines générées par la révolution industrielle, un "air de famille" des restructurations et des grands ensembles réalisés à l'enseigne de la modernité triomphante. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Les transformations récentes opérées sur la ville pour mieux l'adapter au mode de vie contemporain se signalent-elles par quelque dénominateur commun? Pouvons-nous identifier une empreinte physique de l'époque contemporaine sur notre paysage urbain familier. Pour traiter ces questions, je passerai en revue les observations de terrain collectées par les photographes associés au projet L'expérience de la ville et tenterai une synthèse à la manière d'un archéologue qui n'aurait d'autre source d'information que les traces matérielles laissées derrière elles par des populations disparues."

Sylvain Malfroy


Fiche d'artisteArtist file

Matthieu Gafsou * 1981 à Aubonne, vit à Lausanne

Matthieu Gafsou, lauréat du Prix HSBC pour la photographie en 2009, participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux États-Unis.

Né d’un père juif franco-tunisien et d’une mère suisse, il a grandi à Lausanne et étudié à l’École supérieure de photographie de Vevey ainsi qu’à l’Université de Lausanne. Ses premiers travaux photographiques sont centrés sur le paysage et l’architecture. Depuis [...]

Matthieu Gafsou, lauréat du Prix HSBC pour la photographie en 2009, participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux États-Unis.

Né d’un père juif franco-tunisien et d’une mère suisse, il a grandi à Lausanne et étudié à l’École supérieure de photographie de Vevey ainsi qu’à l’Université de Lausanne. Ses premiers travaux photographiques sont centrés sur le paysage et l’architecture. Depuis Sacré mais surtout avec Only God Can Judge Me, il s’intéresse, toujours de façon formelle, à des phénomènes sociaux et humains. La question du simulacre y est centrale et se déploie à travers la recherche d’un langage formel qui arrache des objets triviaux de leur condition usuelle. C’est une œuvre légère et poétique, contemplative, à la frontière entre art et documentation.

En relation