Il faut qu’on parle… du marché de l’art

26.10.2022

A 18.00

Rencontre en anglais, questions en français bienvenues

Rencontre suivie d’un apéritif

Entrée libre, inscription nécessaire jusqu’au 25 octobre, par email à cpg@centrephotogeneve.ch

Rencontre avec Diana Poole, art advisor et curatrice spécialisée en photographie (en anglais)

"Il faut qu’on parle…" est une nouvelle série de rencontres publiques proposées par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant·es dans ces domaines. Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles.

Lors de la première rencontre de ce nouveau cycle, Diana Poole partagera son parcours riche et diversifié au sein de l’art contemporain et de la photographie, et décortiquera les arcanes du marché de l’art, ses différents acteurs et leurs rôles. Parmi les questions abordées lors de cette rencontre: Qu’est-ce qu’un·e art advisor et comment travaille-t-elle ou il avec les artistes, les maisons de vente aux enchères, les galeries et les institutions? Comment les art advisor accompagnent-ils leurs clients dans leur démarche de collection, leur permettant d'accéder à une meilleure compréhension et à un meilleur accès à la carrière d'un·e artiste?  Quel est le rôle d’un·e galeriste au-delà de la vente d’oeuvres? Comment les jeunes artistes peuvent elles ou ils développer leur réseau professionnel et à moyen terme, s’imposer dans le marché de l’art?

Information pour les participant·es: cette rencontre est l'occasion d'échanger avec Diana Poole, mais ne comporte pas une lecture de portfolios avec elle.

Image: Vue de l'exposition "Lena Amuat & Zoë Meyer - Paint me a future" commissariée par Diana Poole © The Eye Sees, Arles 2022