Il faut qu’on parle… d’archives

16.11.2022

A 18.00

En français, questions en anglais bienvenues

Rencontre suivie d’un apéritif

Entrée libre mais inscription nécessaire jusqu’au 15 novembre, par email à cpg@centrephotogeneve.ch

Rencontre avec Eloi Contesse, conservateur des collections spéciales du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.

"Il faut qu’on parle…" est une nouvelle série de rencontres publiques proposées par le Centre de la photographie Genève, adressée avant tout aux artistes, photographes et aux étudiant·es dans ces domaines. Des professionnel·les de différents métiers liés à l’art et à la photographie sont invité·es à partager leur expertise et leur expérience professionnelle, et à échanger autour des spécificités de leur pratique. Avec ces rencontres, le Centre de la photographie Genève entend démystifier certains métiers, encourager les bonnes pratiques, et soutenir artistes et photographes dans certaines démarches importantes liées à leur métier, mais qui demeurent souvent peu abordées dans les écoles.

Lors de cette deuxième rencontre, Eloi Contesse parlera des nouveaux défis liés à la préservation des archives digitales des artistes et photographes, en s’appuyant en particulier sur le projet de valorisation du fonds Jean Révillard. Parmi les questions abordées lors de cette rencontre: quels sont pour les institutions les challenges liés à ces nouveaux formats, qui s’ajoutent à la complexité de la conservation des supports historiques de la photographie? Comment musées et bibliothèques travaillent-ils avec ces nouveaux formats, pour garantir leur conservation à long terme et les rendre accessibles? Par exemple, comment traiter de grands volumes de données et de nombreux doublons? Des sélections sont-elles possibles, ou nécessaires? La deuxième partie de la discussion portera sur les manières dont artistes et photographes peuvent aujourd’hui assurer de manière réaliste la conservation de leurs œuvres et leurs archives, durant leur carrière, mais aussi dans la perspective qu’elles soient à terme conservées dans des collections.

Image: Jean Revillard, Nord de la France, cabane de migrant, 07.02.2008. Photographie conservée à la Bibliothèque de Genève