Book Launch Brunch
Dorothée Baumann, Benjamin Hugard, Klaus Speidel & Thomas Galler

03.06.2017

A l’occasion du lancement de la nouvelle publication des Editions CPG “Pleasure Arousal Dominance”, le CPG vous invite, samedi 3 juin, à un book launch à 11h30, accompagné d’un brunch, avec les interventions de Dorothée Baumann, en discussion avec Séverine Garat, de Benjamin Hugard et Klaus Speidel pour la présentation de “Sparkling Past” (RVB Books, 2016), et de Thomas Galler, pour la sortie de “Palm Trees, Sunsets, Turmoil” (Fink, 2017).

11h30 : Présentation des publications par les auteurs et intervenants. Dorothée Baumann en discussion avec Séverine Garat, Benjamin Hugard et Klaus Speidel, Thomas Galler.

Suivi d’un brunch. Gratuit.

14:30 : Discussion avec l’artiste Efrat Shvily, Marie-José Mondzain et Joerg Bader autour de l’exposition “The Jerusalem Experience”, à découvrir au CPG jusqu’au 20 août 2017.

Dorothée Elisa Baumann / Benjamin Hugard /

"Pleasure Arousal Dominance" est une monographie qui réunit l’ensemble des interventions réalisées entre 2009-2016 par Dorothée E. Baumann (que le CPG avait présenté dans le cadre d'une exposition solo de l'artiste en 2012, voir fiche artiste), sous les formes d’une enquête consacrée aux pratiques et outils d’un centre de recherche fondamentale en neurosciences cognitives unique en Europe. En choisissant de mettre en perspective usages scientifiques et pratiques folklo [...]

"Pleasure Arousal Dominance" est une monographie qui réunit l’ensemble des interventions réalisées entre 2009-2016 par Dorothée E. Baumann (que le CPG avait présenté dans le cadre d'une exposition solo de l'artiste en 2012, voir fiche artiste), sous les formes d’une enquête consacrée aux pratiques et outils d’un centre de recherche fondamentale en neurosciences cognitives unique en Europe. En choisissant de mettre en perspective usages scientifiques et pratiques folkloriques de l’image, elle dresse alors une vision critique de la culture visuelle occidentale.

Séverine Garat est diplômée d'études universitaires en politiques culturelles et muséologie, en sciences de l'information et de la communication, en arts du spectacle, ainsi qu'en arts visuels. Curatrice, dramaturge, critique d’art, enseignante, elle a initié et coordonné de nombreux projets interdisciplinaires, participatifs et performatifs. En 2012, elle invitait "Pleasure Arousal Dominance" à Montpellier et à Bordeaux, dans le cadre d'une exposition collective intitulée "Capital humain".

--

"Sparkling Past" a été publié chez RVB Books, Paris, en Octobre 2016. Dans cette publication produite par l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) France, Benjamin Hugard (voir fiche artiste) et Klaus Speidel assemblent des photographies préparatoires, rejetées ou ratées de publicité à l’ère argentique. Faites pour optimiser des clichés de bière alléchante ou rendre des moteurs désirables, elles révèlent les bricolages, mais aussi les éclairages sophistiquées que l’on orchestrait pour une bonne photo lorsqu’il fallait encore faire réellement pétiller une bouteille pour qu’elle pétille à l’image. Prises par Jean-François De Witte, un spécialiste du packshot, ces photographies ont toutes quelque chose de moins ou de plus que l’image finale qu’avait retenue l’agence de communication de l'époque. Or, c'est précisemment dans la diversité et la qualité de leurs défauts que les auteurs voient le potentiel critique et poétique de ces créations pré-promotionnelles. Au-delà de sa valeur documentaire, Sparkling Past est un essai visuel et verbal qui questionne la notion d'auteur et interroge la relation souvent paradoxale entre art et publicité.

Klaus Speidel est théoricien de l'art et de l'image et lauréat du Prix AICA France de la critique d’art 2015. Il dirige un projet de recherches sur l'image narrative au Laboratoire de sciences empiriques de l'image à l'université de Vienne où il vit.

Clovis Durand est un graphiste indépendant basé à Genève. Diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève. En 2012, il a co-fondé Rosa Brux, espace de recherche et d’exposition à Bruxelles. Il collabore régulièrement avec les artistes et a réalisé le graphisme de nombreuses expositions et livres d’artistes.

--

"Palm Trees, Sunsets, Turmoil" de Thomas Galler, (Editions Fink, 2017) comprend presque 1000 pages de photographies récoltées sur diverses plateformes en ligne telles Flickr, Panoramio and Photobucket. Elles montrent, parmi d'autres scènes, des vues de coucher de soleil, familière et "cliché", des paysages idylliques montrant des plages, des palmiers et des eaux scintillantes. Mais ces apparences cachent quelque chose. Les images ne proviennent pas de destinations pour des vacances de rêve, mais de l'occupation militaire de l'Iraq (2003-2011) et de la guerre en Afghanistan (depuis 2001). Prise par des soldats d'armées d'occupation, des reporters et des collaborateurs irakiens et afghans, elles ont été publiée sur des comptes privés de réseaux sociaux. Les séries d'images de Thomas Galler nous pousse à regarder au-delà des limites du visible.

En relation